Association Syndicale de propriétaires

Bonsoir,

Nous venons de nous séparer du syndic professionnel de notre lotissement pavillonnaire.
Président de l’association des propriétaires (29 maisons), je voudrais savoir si Dolibarr peut:
- générer des appels de charges (charges réparties individuellement en fonction des tantièmes attribués à chaque propriétaire),
- comptabiliser individuellement ces appels de charge,
- enregistrer le règlement de ces appels,
- imprimer les relevés de chacun des propriétaires.
Sinon,je serai obligé d’utiliser un tableur (aux possibilités d’impression limitées).
Merci d’avance

bonjour,

Je ne pense pas que dolibarr est ce type de fonction (à a connaissance il n’y a que les appels aux cotisation d’asso ), il faudrait un module pour ça.

Bien à vous

il y a quelques modifs a faire sur mon module immo (il est en open source, je vous laisse me contacter)

Bonsoir.
Dolibarr semble être une trop grosse « machine » pour mes besoins.
OpenOffice Calc et Writter avec du publipostage devraient suffire.
Merci delcroip et darkjeff

Bonjour darkjeff,

Je suis nouveau sur Dolibarr, je regarde la solution en V6 installé en localhost pour remplacer une très vielle version d’EBP commercial et compta pour gérer mon activité de free lance et une SCI. J’attend ausi le module de gestion des immobilisations.

J’ai quelques connaissances en DEV (niveau 1 disons) et donc pas du tout capable de faire du dev en dehors de l’adaptation de ma facture PDF. Par contre je connais bien le monde de l’immobilier (KLEPIERRE et POSTIMMO) et je suis donc très intéressé par le module immobilier (partie Mise à Bail).

Je suis dans le monde SAP (que bien entendu je n’utiliserais pas pour mes propres besoins) plutôt coté fonctionnel et pilotage de projets.
Si je peux aider pour des recettes, doc, … je suis jusqu’à la fin de l’année relativement disponible le soir (en déplacement).

PS : je ne sais pas comment « vous contacter en direct » comme vous en faite la proposition à EricP dans le post. Pour en savoir plus sur votre module immobilier (pas trouvé dans Dolistore) et aider si besoin.

Idem si besoin de bonne volonté pour le module immobilisation.

Cordialement.
Ph. Lemonnier.

voici un lien vers le module immobilier

pour me contacter
jeff @ jeffinfo . com

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord un grand merci a darkJeff pour le boulot car le module Immo n’est pas petit :happy:

Je veux reprendre le syndic de mon immeuble donc je me lance dans les modifications de ton modules. As tu un manuel dispo ou je dois commencer de zero ?

Plrca, si votre besoin est toujours la est-il possible de l’exprimer en « user story » car je ne suis pas trop au courant des interactions qu’un syndic à besoin, ex;
Vente d’un bien : propriétaire contact le syndics pour avoir un décompte, le syndics génère les décomptes puis les envoient au notaire; lors de la vente le notaire paie le syndics; le syndics encode le(s) nouveau(x) propriétaire(s)

Bien à vous

Pour l’instant je vois ces « user stories »:
Comptes récurrents:

accountQ.png

Travaux:

work.png

Assemblée Générale:

AG.png

Frais/Factures

frais.png

Prise de contact des propriétaires

question.png

Vente de bien

vente.png

Est-ce qu’il manque quelque chose ?

Bien à vous

code pour les diagrammes via outil en ligne gratuit:

Dolibarrsyndic-usecases.zip (217 KB)

Bonjour,

Je pense que la force de dolibarr est l’intégration des factures, c’est pourquoi je pense que le module syndic devrait le prendre les factures fournisseur en compte mais je me pose la question sur le lien entre factures et bâtiment.

Soit, la gestion d’un bâtiment se fait via plusieurs projets, chacun de ses projet faisant référence à un bâtiment et à une méthode d’allocation des frais entres les copropriétaires. ensuite les factures seront lié au projet.

soit les factures sont directement lié à un bâtiment et à une méthode d’allocation des frais entres les copropriétaires. (je penche plutôt pour cette approche bien qu’elle n’exploite pas les fonctions projet car moins complexe à utiliser)

Ensuite, les liens avec le bâtiment et à une méthode d’allocation doivent-ils se faire en deux étapes ( d’abord bâtiment puis méthode d’allocations) ou en un seul champs ( plus pratique mais la liste risque d’être longue) ?

Bien à vous

il faudrait une liaison avec les charges du module immo et les factures fournisseurs

sinon regarde la ventilation des charges par appartement, j’avais pas mal avancé sur le sujet

Merci darkjeff

Je n’ai pas beaucoup de temps pour programmer en ce moment donc ça avant trèèèès lentement

sur base de ton avis je tombe sur ce itérations

classes.png

Je pense que dans un premier temps je vais me concentrer les usecases : comptes et frais divers.

bien à vous

Bonsoir,

Je pense voir la fin de la partie DB / page des gestion de la DB, je vais commencer les rapport / feuille de frais.

Petite question,

Voici le schéma classique pour encoder une nouvelle dépense:

1 - Créer la facture fournisseur
2 - Associer le bâtiment en question dans la facture fournisseur créée ( nouveau champ)
3 - Dans le menu des charges et frais, il faut assigner la facture à une méthode de répartition des frais entre les propriétaires pour les copropriétés ainsi qu’à un type de frais/charge( les factures avec un bâtiment défini mais non assignée apparaissent dans un liste dédiée)

J’ai repris les type de frais/charge (dictionnaire) dans lequel on défini:
- Nom (e.g. chauffage)
- % à charge du propriétaire
- % déductible de impôts ( je sais pas si ça a du sens )

Les rapports utiliseront les ces données mais je me demande s’il ne faut pas plutôt associer les type de charge à un/des codes comptables comme ça une même facture pourrait contenir plusieurs type de charge.

Vaut-il mieux associer le type de frais/charge à une facture ou à une ligne de facture (ça implique que les factures soient ventilées) ?

bien à vous

L

Bonjour,

Quel logiciel utilisez-vous pour réaliser les schémas de vos posts précédents ?

Cordialement

le module immobilier a été refait complètement avec le module builder (faut être en dolibarr 8 ^^)

on pourrai intégrer tes tables je te laisse regarder le code

contact moi si besoin

Bonjour,

Pour les schémas j’utilise le serveur demo de plantUML: http://www.plantuml.com/plantuml/uml
Voici la doc: http://plantuml.com/PlantUML_Language_Reference_Guide.pdf

Sinon pour les tables je viens de voir qu’il faut un historique des propriétaires ainsi qu’une date de début exercice par copropriété donc je vais me replonger dedans pour être plus sûr d’avoir un truc stable après. (j’apprends de mes erreurs :happy:)

Merci Darkjeff je vais y jetter un œil mais je ne suis pas fan du module builder car j’ai l’impression que ça complique plus qu’autre chose tant pour les modifications que pour l’exécution ( et j’aime bien ma lib avec select/print générique lié à ma page de gestion des champ de recherche ajax générique). De plus je suis assez loin de votre code original car les tables sont très différentes.

Bien à vous.

Bonsoir

Au final je ne vais pas faire un module syndic mais plutôt un module de répartitions de coût projet entre plusieurs tiers par exercice (trimestre,semestre, année … ) car :
- les objet bâtiments ne sont pas nécessaire pour un syndic (l’important est la répartition des coûts)
- les besoins de refacturation des fournisseurs plus des frais de gestions me semble réutilisable pour d’autre métier
- une Copropriété = un projet permet la réutilisation de certaine fonctions projet (droit, facturation à l’heure … )
- Ce module pourra être ajouté au module de DarfJeff si les objets « bâtiments » sont nécessaires
- La gestion de plusieurs copropriété se fera avec plusieurs projet

Pour le dev lui même ça change pas grand chose, juste les tables à renommer (je vais essayer avec le module builder afin de ne pas critiquer sans avoir essayé).

L’approche est:
- Tables des participations des tiers avec leur importance (type tantième) ainsi que des groupes regroupant plusieurs participations
- Liaison des coûts (factures ou coût ad-hoc) avec un groupe ou une participation individuelle
- Gestion de la répartition des coût par exercice (Mois, trimestre, semestre, année)
- Gestion de la fin d’une participation

Bien à vous

Bonjour,

J’ai tester le modulebuilder mais c’est loin d’être assez mature de plus le fonctionnement bloque toute customisation des champs, donc je suis revenu à ma version du pagebuilder à partir de tables SQL…

Pour l’instant j’ai la page de gestion des groupes de tiers lier à un projet, qui est à finir:

condo.png

Il faut que que fasse:
- la page de gestion de coûts et factures
- La page de « ventilation » des coût vers les tiers lier à un projet par periode
- la page d’admin

bien à vous

Bonjour,

Je suis en debeugage/affinage des pages de bases il me reste la consolidation coût à faire pour les demande de paiement ainsi que les pages de balance/

Voici une idée ce que pourrai être le manuel, dites moi si ça vous parait applicable:

Mise en place du syndic
• Création d’un projet correspondant à la copropriété
• Ajout des différents lots et leurs propriétaires en tant que « stakeholder » du projet, il faut bien renseigner les différentes quote-part qui vont être utilisé ultérieurement pour la répartition des charges au seins d’un groupe.
• Création des groupes de lot (clé de répartition), par exemple groupe « standard » avec tous les lots (superficie/tantième utilisée comme quote-part), un group « ascenseur » avec seulement les lot ascenseur (étage utilisé comme quote-part) …

Saisi des frais
• Entrer dans le projet-copropriété
• Aller dans l’onglet « Coût » et cliquer sur « Nouveau coût »
• Rentrer les différentes information, type de coût, Description, date début, date de fin (utilisé pour les services afin que la facture intermédiaire soit au prorata) et au choix :
o Lier une facture fournisseur
o Entrer un service prédéfini et sa quantité
o Un simple montant TTC & HT (sera calculé pour les deux premiers cas mais sera changeable)
• Valider le la création du nouveau coût.
[b]

Création d’un relevé [/b]
Relevé récurent (trimestriel, semestriel … )
Les relevés peuvent se créer dans l’onglet relevé du projet-copropriété. Il suffit d’entrer la date du relevé ainsi que sa description et le module va créer les lignes à facturer, par défaut le relevé concerne tous les copropriétaire (stakeholder, seront regroupé tous les frais de tous les lots possédé par le copropriétaire)
Relevé ad-hoc (vente de bien)
Un relevé ad-hoc se fait de la même façon que le relevé récurent, sauf qu’il ne concernera pas tout le monde, il ne concernera que le copropriétaire choisit.

Saisi des paiements
Prépaiement
Les avances de paiement se saisi dans l’onglet paiement du projet-copropriété, les type d’information sont comme tout autre paiement dans Dolibarr, si les comptes bancaires sont configurés alors une ligne sera ajouté dans le compte sélectionné lors de la saisi du paiement.
Paiement suite à un relevé
Solution 1 : Les relevés de projet vont montrer tous les coûts à payer depuis le dernier relevé, une facture sera générée, elle prendra en compte les prépaiements mais le paiement de la facture se fera via le module facture client.
Solution 2: Les relevés de projet vont montrer tous les coûts à payer, Celui-ci pourra être envoyé aux copropriétaire, le paiement sera saisi de la même façon que les prépaiements.

Bonjour,

Pour la partie coût/lot/relevé le module affiche des chiffres, il faut encore que je valide si ceux de l’onglet balance de relevé (settlement) sont correct ensuite il faut que sauvegarde dans la db les lignes de balance relevé et que je fasse une page de status des lots/copropriétaires en prenant les paiements en compte:
Enfin il faudra refaire l’affichage car pour l’instant je me suis concentré sur les fonctions ( un export pdf des pages balance sera aussi à faire)

Pour les curieux :
https://ide.pmpd.eu/dolibarr/htdocs/custom/project_cost/settlement_list.php?Projectid=3
login: admin mot de passe: admin

Aussi les relevés ad-hoc concernent tout le monde mais il sont repris dans le relevé récurent suivant.

bien à vous

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai fait un zip installabe:


étant donné que je n’utiliserai pas ce module personnellement, je ne ferai pas de dévelopment si personne ne demande (si le module est coté de la plaque vaut mieux pas perdre de temps dessus).

Les parties a developper sont:
- meilleur affichage des décomptes/lots + export pdf
- balance/status paiement par propriétaire
- travail sur les coûts:
- doit-on avoir les même possibilité qu’une ligne de facture
- faut-il pouvoir lier un facture dans son ensemble un coût, ou vaux mieux lier chaque ligne de chaque facture ?

Bien vous