2D-Doc - Sécurisation de documents (factures, ...)

Je regardais pour une solution pour sécuriser l’origine des documents.

2D-DOC semble devenir une référence officielle: https://ants.gouv.fr/Les-solutions/2D-Doc .
Ce qui déclenche ce partage c’est qu’un éditeur fait sa promo avec un 2D-DOC incrusté sur des factures Dolibarr bien qu’il n’y a en apparence pas de solution Dolibarr…

https://2dorigin.com/index.php/fr/applications/factures.html

Bonjour
Il a sans doute dev un truc de son coté ?

On voit que le 2D-DOC est incrusté dans l’image et ne fait pas partie du document photographié.

Ca pourrait être la bonne excuse pour que ce soit vraiement intégré (et négocié) pour la communauté Dolibarr :sunglasses:

Bonsoir
Attention, le choix « gouvernemental » c’est dans le sens administration vers usagers.
Quel intérêt pour une entreprise d’avoir ce système. Il y a des domaines où c’est obligatoire ? Moi je fait du pdfa et je signe s’il le faut.
@+

a) D’après ma connaissance en théorie on ne peut pas fournir de facture électronique non signé numériquement.
b) Cela permet d’éviter que vos factures soient falsifiés par un tiers puisqu’elles deviennent vérifiables.

Les PDFA signés - quel certificat utilisé vous?

Je travaille avec Certigna. Entreprise Française basée dans le Nord
Soit une clef RGS*** pour la signature de doc « unitaire ».
Soit un cachet serveur pour un système automatique.
@+

Bonjour,

Je déterre ce sujet au sujet de la « facture électronique ». Sur le site « service publique.fr » on trouve :

« L’authenticité de son origine (par l’identification de l’émetteur), une bonne lisibilité et l’intégrité du contenu (non modifiable) doivent être garanties :
soit au moyen d’une signature électronique (par un certificat électronique qualifié) ;
soit par la mise en place d’un ou plusieurs contrôles établissant une piste d’audit fiable entre une facture et la livraison de biens ou la prestation de services ;
soit sous la forme d’un message structuré selon une norme sécurisée convenue entre les parties, permettant une lecture par ordinateur et pouvant être traité automatiquement et de manière univoque : progiciel de gestion intégrée (PGI), échange informatisé de données (EDI), format XML, courrier électronique avec un fichier PDF joint, télécopie reçue en version électronique, par exemple.
 »

Quand je lit ce texte, il semble que la signature électronique ne soit qu’une option, non-obligatoire.

Vos Avis ?