SITE E-LEARNING SUR DOLIBARR

salut a tous

Je propose comme idée de mettre en ligne un cms d elearning style moodle

le contenu pourrait etre mis en ligne par quelques utilisateurs « lambda »
apres validation par un modo

merci de votre lecture
j attends vos suggestions et critiques
Bonne journée

Notes
Videos

www.youtube.com/user/jamelbaz/videos

1 « J'aime »

Bonjour
Il y a le wiki. Tout le monde peut y participer :wink:
Multiplier les supports n’est pas forcément une bonne chose car il faudra le tenir à jour dans le temps. Quand on voit l’état du wiki :confused:

Ensuite il y a un paquet de vidéos sur le net.
@+

Salut philazerty

le wiki permet surtout ( a mon avis) de mettre des infos generiques

le wiki est complexe a editer ( respect des normes) pour un utilisateur google de base ( a mon avis encore)

le wiki ne comporte pas de tuto/howto

pour le paquet de vidéos sur le net.
je suis ok avec toi mais OU?
plein d endroits differends souvent sans suite organisee / sous une version anterieure/dans une autre langue que fr

pour moi l interet de moodle serait

de reprendre les infos du wiki de maniere breve
d avoir des howto pour les debutants
d organiser selon les versions de dolibarr/ themes
de pouvoir remunerer eventuellement les auteurs (vu qu ils seront jamais riches avec youtube :lol: )
>>libre a eux de reverser a l association
de pouvoir valider des connaissances>>questionnaire

l idee serait que des gens « normaux » puissent mettre des cours sur un theme qu ils connaissent
ex comptable sur la comptabilité
une fois leur maitrise du sujet validée par un expert comme toi
ils pourraient a leur tour valider des cours sur le meme sujet

j’ai eu une reflexion similaire a force de dire 36 fois la même choses en compta

et moodle ou chamilo sont des plates formes intéressantes

Même si l’idée est intéressante, le souci est qu’il faudra comme le wiki structurer tout ça de façon à ce que ça s.organise correctement voir de manière pédagogique. Donc ça ne peut pas être fait par n’importe qui !
Maintenant, le souci est la mise à jour permanente. Il faut comme le wiki des bénévoles motivés. Quand il n’y aura plus que le choix du support on aura avancé !
@+

oui je suis d’accord avec toi

surtout quand je vois le taff pour la compta avancée

Bonjour

L’idée d’un site e-learning est super sympa mais ne vaut-il mieux pas se concentrer sur le wiki et l’enrichir.
Le risque avec une plateforme en plus c’est l’érosion des contributeurs comme partout…

@dolibarr95: +1

Salut philazerty

par structurer tu entends creer des categories et donner un modele de base de cours a respecter…en fait c tout ?

donc le premier cours serait justement creer un cours

donc si si il y a une bonne structuration des categories /sujets n importe qui pourrait faire ,
de toute facons un cours serait validé avant d etre mis en ligne alors…

si tu veux des benevoles motives

1 faudrait commencer par ouvrir un sujet sur le forum …dire les postes ou tu as besoin /les competences mini necessaires…
https://www.dolibarr.fr/forum/recherche?query=bénévole&titleonly=1&childforums=1
>>resultat>>0

2 faudrait peut etre justement leur fournir les outils necessaires…quand on voit que le wiki justement faut a la limite connaitre le code html
pour ecrire un sujet :silly:

3 faudrait aussi repondre a leur questions au lieu de leur dire « google est ton ami »…ou de laisser les sujets sans reponses

4 le choix de l outil est plus important que l ouvrier >>meme motivé aucun bénévole n acceptera de passer sa nuit sur un outil mal concu peu pratique sans interface…

salut dolibarr95

Certes il faut continuer a enrichir le wiki mais comment ?
de plus l enrichir avec quoi vu qu il a l air de suppporter ni photo ni video ni meme fichier joint ?

y a meme pas un tuto sur comment enrichir le wiki? choses a faire /pas faire

de plus le elearning et le wiki n ont pas la meme vocation je le repete
c pas sur le wiki que tu va expliquer a la secretaire de base ou au stagiaire bep informatique
comment on accede en lan a dolibarr et ce qu est un lan

je pense pas … bien sur au départ c les memes qui vont devoir s y coller (creation des categories et d un premier cours pour justement creer un cours )
mais le but c d en attirer de nouveaux car si il ya erosion c justement que les anciens fatiguent et arretent et qu il n y a pas assez de remplacants >>donc pourquoi les gens ne veulent pas aider (manque de …temps/envie/competences ?)

@pm17
Il ne faut pas connaître le html pour rédiger dans le wiki.
Oui tu as un sujet sur transite qui n’a pas eu de réponse mais c’est là le souci du bénévolat, le sujet n’intéresse pas ou du moins les personnes capables de répondre ne sont pas là, À noter que nous sommes en pleine période de congés soit la moitié du forum absente !

Si tu tiens à ton site de elearning, vas y lance toi et démarres. Perso quand je vois le temps que je passe sur le forum et le wiki je me vois mal ajouter autre chose mais peut être as tu raison. Je connais bien la formation c’est la principale activité de ma société depuis 25 ans.

@+

Bonjour :happy:

Oui en plus le wiki possède un mode wysiwyg.
Perso je pense qu’un forum, un wiki, un github et un site officiel c’est suffisant. Après si certains veulent déposer des vidéos/captures d’écran dans le wiki pourquoi pas tant mieux.
Ce qu’il faut trouver avant tout ce sont des contributeurs.