Vente de forfait et suivi de la consommation

Bonsoir à tous,

je recherche la possibilité de vendre des forfaits d’heures et de suivre leur consommation.

J’ai entendu parlé du module management des ‹ SIRs › Patas mais comme je souhaite automatiser le comptage des heures dans un autre plugins, je ne sais pas si cela est possible avec le module management ?

@patas : peux t’on facilement faire appel à vos fonctionnalités en complément du module suivi OU mieux vaut’il re-créer quelque chose de distinct afin d’être dissocié du module intervention.

Hello
Il y a effectivement plusieurs manières de gérer cela dans Dolibarr avec ou sans modules additionnels
- Le passage avec management par contrat /intervention ou le contrat contient le nombre d’heures du forfait et les interventions les heures consommées. Il y a un onglet permettant alors de totaliser par période de contrat (notion apporté par management) les heures d’interventions
- La création d’un customtabs en mode liste sur le tiers pour totaliser les forfaits d’heures et celles consommées. Idéalement il faudrait un plug-in customtabs pour faire le total en bas et quelques liste pour suivre tous cela.
- utiliser les projets taches natives et considérer une tache comme un forfait d’heures

Maintenant pour ce qui est de rajouter quelquechose, je suis toujours intéressée par des idées de fonctionnalité intéressante sur le sujet pour améliorer mes modules

1 « J'aime »

Merci defrance de ton retour,

les 3 cas de figure sont très intéressant.

Mes 1ères premières recherches vont se porter sur le 3ième cas de figure en espérant pouvoir utiliser les webservices du module ‹ Projet › et ensuite, je mettrai en place un customtabs afin d’avoir un récapitulatif simple des heures pour chaque client et chaque forfait vendus.

Ma petite pierre à l’édifice :happy:

J’ai regardé pour faire la même chose, à savoir prendre en compte et suivre des heures de maintenance.
Les 3 solutions proposées sont surement fonctionnelles mais restent un poil complexe à mettre en oeuvre.

Du coup, je regarde comme faire un plugin, avec le cahier des charges suivants :

- Je créé une facture pour un tiers avec un service appelé ‹ Forfait en heures › et une quantité (disons 6)
- Le plugin liste les factures contenant ce type de prestations, avec indication ‹ fact. payée › ou ‹ facture impayée ›
- Pour chaque facture existante, je peux cliquer et une div apparait avec plusieurs champs : date, heure, temps passé, facturable ou non, description
- Automatiquement, ça affiche le solde d’heures restantes sur chaque facture
- Quand toutes les heures sont épuisées, la facture est ‹ archivée › et on ne peut plus y mettre d’heure

Accessoirement, vu que j’utilise Toggl comme système de tracking horaire, un lien via l’API de Toggl serait le top du must.

Pour l’instant, j’en suis au stade du projet, avec des dessins et des petits tests à droite à gauche pour tester le développement de plugin.

++
Axel

hello
si tu bosses par les factures, tu peux ajouter un onglet customtabs pour les totaliser les temps passé (solution 2)
accessoirement une ou deux myList pour suivre tous cela
pour ce qui est d’interfacer dolibarr avec Toggl ce serai effectivement une bonne chose

Je me permets de relancer la discussion !

Peux être que d’autres personnes auraient des idées complémentaires.