Format numeros de telephone en BDD

Bonjour.

Serait-il possible de stocker les numéros de téléphones toujours sous la même forme dans la base de donnée ?

En gros, que l’utilisateur mette des espaces, des points, des tirets, +33, 00 ou autre, que le numéro soit toujours stoker sous la même forme.

J’utilise Astérisk (Xivo) et les remontées de fiches avec l’adresse : /htdocs/contact/list.php?search_phone=xxxxxxxxxx
ou xxxxxxxxxx est le numéro stocker dans la BDD, il faut donc que le format sois toujours le même.

Merci d’avance si quelqu’un peut faire un script pour qu’a chaque validation de formulaire on est le numéro stoker « propre ».

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne doute pas qu’un développeur ne puisse faire ce genre de chose.
Néanmoins, sans vouloir offenser personne, passer la consigne qu’un numéro de tel. DOIT être saisi sous telle ou telle forme, tout le temps, dans la gestion, « parce-que-sinon-on-peut-plus-téléphoner » c’est pas non plus la mer à boire. Je veux bien qu’il y ait des gens dur à la comprenette, mais bon, quand même quoi !

Bonjour.

C’est malheureux, mais les personnes qui ne vont pas respecter les consignes seront les mêmes qui vont se plaindre que cela ne fonctionne pas !!!

Je trouve quand même plus « propre » et plus « pro » que cela soit fait dans le core de Doli, plutôt qu’une consigne verbale.

Ouais, c’est bien malheureux. Ces personnes qui ne sont pas foutues de comprendre que leur bêtise est l’unique sujet de leurs plaintes ont de la chance de ne pas m’avoir en face :wink:

+1 pour Agnes

+2 pour Agnès

En effet il est difficile de contrôler les numéros de téléphone. Dolibarr est international et donc tous les formats ne sont pas identiques. Il serait difficile de dire si tel ou tel autre numéro est bon, s’il manque l’indicatif ou pas etc…
Je traite avec des entreprises internationales et elles ont toutes adoptées « la norme de saisie » des téléphones pour pouvoir faire du clic and call… En interne aussi…
@+

Edit : Eh quand ça coince parce-que négligence, ce jour là on corrige !

1 « J'aime »

Alors pourquoi ne pas choisir arbitrairement une « norme » de saisie (au choix du/des développeurs) et faire une alerte si cette « norme » n’est pas respectée.

Au mieux, dans le menu admin on laisse le choix de la « norme » de saisie. Exemple : avec +33, avec 00, sans espace, avec espace, tiret, point, …

Je me pose la même question et remonte ce fil.

A défaut d’avoir un masque de saisie, quel format conseillez vous ?

Sur mon tél, j’ai pris l’habitude de les rentrer au format (exemple pour un numéro parisien) +33199887766, pour pouvoir appeler depuis l’étranger sans faire des manips qu’on ne devrait plus faire en 2017 (écrire ou mémoriser le numéro pour le recomposer).

J’envisage, comme je l’avais déjà fait il y des lustres, de faire du click2call avec des lignes VOIP ovh
Autant adopter tout de suite un format qui marchera bien sur Dolibarr, avec les standards de la VOIP, que l’on appele de France ou de l’étranger.
Donc si vous avez des conseils sur la meilleure syntaxe à adopter pour la saisie, je suis preneur :happy:

Le plus propre, à mon avis, est que les numéros soient saisis en format international, libre ensuite au Xivo ou autre PBX quelconque de savoir utiliser un numéro à ce format, comme le fait n’importe quel mobile depuis des décennies …

1 « J'aime »

Bonjour,

On doit pouvoir faire ca avec une regexp voila une fonction

[code]
function tel_my($string) {
$string = trim($string);
if($string != ‹  ›)
return preg_match("#^?[0-9./, -]{6,20}$#", $string) > 0 ? true : false;
else return false;

}[/code]

1 « J'aime »

Cher Agnes
Pour me faire l avocat du diable
S il est facile de passer une consigne dans une petite structure
ca l est beacoup moins dans une grosse

T imagine tu sur un plateau callcenter de « seulement » 100 personnes courir apres qui a rentrer un numero de la mauvaise facon ??

Vu qu on peut definir le pays d un tiers on peut deduire son indicatif non ?
de meme avec le pays du tiers on doit pouvoir verifier si le format est bon non ?

Deja un message une fois le pays choisi pour indiquer le bon format souhaité serait peut etre un plus ?

Bien sur dolibarr etant international il est impossible d imposer un format et encore moins qu il marche a tous les coups
donc a la fin faut laisser le choix a l admin entres plusieurs format (dont le personnel)
bonne journee a tous

Le format standard étant internationalement respecté (il me semble), ce serait peut-être un plus. Ou au moins la possibilité de configurer un masque de saisie, au choix de l’admin.

1 « J'aime »