LE MODULE PAIE

Bonjour à tous,

Voilà, mon entreprise veut se débarrasser d’EBP et opter pour dolibarr, la lacune c’est que ce progiciel ne prend pas encore en charge le module paie, n’est-il pas le moment d’y songer?

Bonjour
Vous parlez du calcul des salaires ? Il me semble que Alexandre (aspangaro) y travaille
@+

Bonjour,

Oui, tout comme celui d’EBP, les fiches de paie…

Bonjour,

Plus simple à dire qu’à faire !

Aujourd’hui, Dolibarr contient suffisamment d’informations pour allez loin en paie mais pour faire les paies, avec la norme DSN qui vient d’arriver. C’est quasi impossible ou bien il faudrait une équipe de 3 personnes presque à plein temps pendant 1 an et je ne sais pas si les utilisateurs suivraient financièrement car nous serions sur du logiciel payant annuellement vu le suivi nécessaire, par contre un logiciel grh, oui j’avance sur le sujet et notamment un logiciel de navette vers l’expert comptable pour les données sociales.

Wait & see

Bonjour,

@aspangaro, nous commençons à travailler aussi là-dessus, peut-être que ça marchera. on vous transmettra après dev.

Pourquoi ne pas concentrer nos efforts ?

Ouvrons un framagit et travaillons ensemble, un système de nvatte ne sera pas long à coder.

Il y a également un début de discussion sur ce sujet sur Dolipro : http://www.dolipro.org/topic/module-de-paye-pour-dolibarr/

@aspangaro,

je suis pas contre, faudra juste attendre le temps qu’on finisse quelques études concernant, je reviendrai vers vous.

JE SUGGÈRE DE COMMENCER AVEC UNE BASE D’ABORD ENSUITE ON PROCÉDERA AUX MODIFICATIONS

J’ai travaillé dans un service de paie pendant + de 10 ans. Faut pas croire la paie c’est extremement complexe, sans compter que les regles du jeux et les taux ne font que changer chaque année (a quand la simplification en france. D’ailleurs en ce moment je suis sur la taxe d’apprentissage , je crois que c’est une des cotisations les plus complexe !!! Serieux j’aimerais voir les gags pendant qu’ils reflechissent a mettre en place ce genre de cotis.). Sans compter toutes les nouveautés du genre Simplification des bulletins, prelevement des impots a la source qui devraient arriver… et effectivement la DSN, là il y a du lourd. Rien que de penser aux temps partiels, les lissages de plafonds, les reglementations sur la mutuelles ou autres reintegrations fiscales et sociales…j’ai mal a la tête ^^
Bon courage les gags ^^.

1 « J'aime »

parfaitement d’accord, et comme je l’ai dit par ailleurs, n’oublions pas que Dolibarr est utilisé ailleurs qu’en France…

Pour faire 120 paies dans différents domaines chaque mois dont du BTP.

C’est quasi impossible de créer un logiciel de paie comme ça, l’investissement pour moi semble trop important. Environ 30k à 40k €.
Et ceci sans compter le suivi des normes DSN (Sans compter le prix de l’agréement), conventions collectives, le suivi des taux, des méthodes de calcul qui change et s’adapte tous les ans et qu prendront 3k à 5k€ tous les ans.

Beaucoup de logiciels de paies n’ont pas souhaité continuer avec l’arrivée de la norme DSN et c’est normal, pour couvrir les frais, il faudra du monde, je ne pense pas que la communauté Dolibarr puisse supporter et tout le monde n’a pas de salarié.

A savoir que je parle juste de la France là.

Salut !
Et pourquoi on fait pas un module de paie à l’arrache qui arnaque les salariés ?
Non mais la paie, je préfère filer 15€ par fiche par personne que de me faire attaquer aux prud’z !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets de « déterrer » ce sujet un peu ancien. On en est où ? En faisant quelques recherches j’ai vu que @jyklein proposait un module.

Merci par avance pour vos retours.

Avec la DSN impossible de faire un module PAIE, sauf si vous avez un budget de quelques dizaines de millers d’€, une centaine d’entrepreneurs (vois plusieurs centaines) en bénéficieraient :wink: !
Sinon, une interface avec un logiciel de paie connu des experts comptables arrive pour déclarer le « brut » dans Dolibarr et les éléments du variable (CESU, commissions, Congés payés/sans solde, etc…) pour que l’expert comptable les récupère dans un format compatible.

Mais il est urgent d’attendre

Bonjour,

Pour avoir des payes « DSN compatible », les entreprises francaises de moins de 20 salariés peuvent aussi utiliser «gratuitement» le service du TESE de l’URSSAF ici.
Ce n’est pas trés user friendly. Il ne faut pas s’attendre à s’attendre à avoir une assistance de l’URSSAF sur les formalités d’embauche, contrat de travail, adhésion aux caisses, application de la convention collective, sommes dues en cas de maladie, accident du travail, congés, rupture du contrat de travail …
Mais si vous êtes autonome ou assisté par quelqu’un d’autre, ça fait le job (plus ou moins facilement selon les cas).
Cordialement.

1 « J'aime »

Merci.

Une approche comme celle du module compta avec un financement collectif me semble envisageable.

La plupart des cabinet comptables utilisent des solutions comme EBP mais, le coût par salarié est relativement élevé. Avec souvent de très nombreuses erreurs. Quelques prestataires paies utilisent des solutions spécifiques.

De rien.

Je ne veux pas vous contrarier mais je trouve au contraire que ce n’est pas très réaliste. Qui voudrait payer le développement d’un module (dont le coût serait significatif selon alexandre) pour quelque chose fait gratuitement par l’URSSAF ? Vous avez plus de 20 salariés ? Qu’est ce que cela apporterait de plus ? Personnellement, je ne participerai pas à un tel module.

Je ne crois pas que la solution EBP en social soit la plus répandue dans les cabinets d’expertise comptable. Je n’en connais pas un l’utilisant en social mais je ne connait pas les 18-19000 experts-comptables francais. C’est vrai que le coût par salarié est élevé mais la charge de travail, formation et déclarative en social est énorme déjà même avant l’arrivée de la DSN. Alors depuis …

Sur les erreurs ??? Et elles venait des cabinets d’expertise comptable ? Pas des éléments variables transmis pas les entreprises. Je suis perplexe.

Bon courage,
Cordialement.

1 « J'aime »

Oui, bon courage à Libaud pour le lancement du crowdfunding module PAIE :wink:
le coût par salarié est relativement élevé. Avec souvent de très nombreuses erreurs. Quelques prestataires paies utilisent des solutions spécifiques.
> malheureusement souvent c’est environ 15€ par fiche de paie et une centaine d’€ à l’entrée et à la sortie du salarié :wink:
ça fait à tout casser 220€ par an si le salarié reste 5 ans (entrée + sortie).

La seule solution « plus » intéressante est le TESE et de payer quelqu’un pour le faire (1 fiche TESE va prendre 20 minutes par salarié environ, non ?
+ rédaction du contrat de travail et éditions de fin de contrat environ 1 heure).

Si le prestataire prend 30€ de l’heure, ça va :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

EBP en production sociale dans la plupart des cabinets, heu j’ai un doute vu comment leur solution est merdique. Dans ce cas, je comprends pourquoi c’est bourré d’erreur…

Après je me range du côté de @tomazinio, travaillant en cabinet, je ne peux que vous orienter vers un vrai service social qui ne fait que ça, qui se forme, qui suit, qui conseille, etc… C’est cher mais c’est à mettre en parallèle avec le travail fournit et c’est comme le comptable (oui, c’est un travail ingrat, on ne voit que la parti immergé de l’iceberg, c’est à dire 10 à 20% du travail réellement effectué)

Après, pour avoir fait du social, j’ai arrêté il y’a 6 mois en changeant de cabinet, je ne peux que déconseillé le service TESE qui pour moi et un service au rabais et qui ne respecte même pas certaine règles en cas d’auto-contrôle de l’URSSAF :woohoo:

Qui a essayé payfit ?

Le prochain financement participatif (2018) comprendra une partie RH bien renforcé du style orangeHRM mais je ne m’attelerai pas à un service de paie, ce sera long et fastidieux. Je vais déjà bouclé le module salaire v2 pour la v7.

Après, rien n’empêche de rajouter des suivis (HS, TR), d’automatiser un peu le suivi salarié pour transmettre l’information à un cabinet ou un prestataire de paie pour demander une ristourne car l’information est pré-rempli, reste juste à vérifier. Il faut dans ce cas s’interfacer avec les prestataires paies, un peu comme on a fait avec la compta.

Bonne journée,

3 « J'aime »