MODULE : CONTRATS - date prévue .... date fin ...

Bonjour
Suis utilisatrice Dolibarr 3.8.2 et ne connait aucunement PHP.
Je suis bloquée sur la fonctionnalité du CONTRAT.

1 ]En effet, je souhaite y mettre les différents articles
mais à chaque fois la ligne de « date de fin prévue :… date prévue fin de service :… » et " date début : Inconnu" apparaisse pour chacun de mes articles.

Ce qui n’est franchement pas utile pour un contrat car :

un contrat peut avoir plusieurs services (options) sans pour cela la nécessité d’un suivi de période pour chacun des services-options.

je souhaite donc modifier cette partie. POUVEZ VOUS M’AIDER ?

  1. Dans Configuration/Modules/les outils contrats/Abonnements, j’ai ajouté des « attributs supplémentaires (lignes) » que je souhaite voir apparaitre sur le pdf et cela ne fonctionne pas.
    POURRIEZ VOUS M’AIDER ?

Merci d’avance pour vos réponses, nombreuses je le souhaite.
Bonne année à tous,

1 « J'aime »

Bonsoir,
La logique du contrat c’est une prestation de services sur une période donnée. Sinon ce n’est pas un contrat.
Si vous n’avez pas besoin de période, dans ce cas une simple commande suffit.
@+

La partie Contrat me pose également problème, notamment quand il y a reconduction tacite par exemple dans ce cas à chaque reconduction il faudrait recréer un contrat autrement il apparaît en retard ou expiré.

Salut j.azirar,

effectivement, l’appellation « contrat » peut être trompeuse pour certaines activités.
Actuellement, le module contrat est une formalisation particulière d’une commande client avec un suivi plus poussé de l’avancement et de l’état (dates début-fin/retard/etc…)

Peux tu détailler ton besoin ? (aussi précisément que possible, avec exemples datés/chiffrés)

je pense qu’il serait facile d’implémenter une ou deux fonctionnalités pour rendre le module compatible avec un éventail plus large de besoins.
(ne serait-ce qu’un bouton permettant de dupliquer un ou des contrats avec modification des dates à la volée, ou une proposition de « clonage » lors de la « clôture » avec là encore modification des dates)

1 « J'aime »

Bonjour Nostrenp,

Tu saisies ta demande/commande dans la partie « commande client » ou dans la partie « commande fournisseur »?
Sauf erreur pour moi toute la différence est là. A titre d’info je gère près de 6 000 produits (sans compter le matériel)
Lorsque tu saisie un brouillon dans la partie « commande client » tu tapes dans toute ta base de données produits peu importe le fournisseur à qui est rattaché l’article tu peux faire ton choix dans la liste qui apparaît. Mais si tu le saisies dans la partie « commande fournisseur » là si l’article n’est pas créé chez le fournisseur que tu as choisi au départ de ton brouillon, Dolibarr te montrera effectivement une liste qui pourrait correspondre à ce que tu cherches (code article identique, ou désignation identique à ce que tu as saisi) mais t’indiquera « aucun prix/qté défini pour ce fournisseur/produit » ce qui te permettra de savoir que tu n’as pas choisi le bon fournisseur.

J’espère avoir pu t’aider un petit peu :wink:

Très belle journée

Bonjour Arre,

Mon plus gros soucis si je peux le dire comme ça, dans la partie contrat c’est ça cristallisation à l’état brut, on dirait que cette partie n’a pas été développé jusqu’au bout, comme étouffé dans l’œuf, ou du moins un seul type de contrat a été pensé : le plus simple et classique or c’est rarement le cas en entreprise. Cette partie n’est pas très « intéressante » si je peux me permettre même si je suis obligée de m’en servir.
Je m’explique avec un exemple concret, mais pour bien comprendre il faut savoir que je gère plusieurs sites (qui utilisent tous Dolibarr) donc plusieurs contrats différents en fonction de chacun (taille, besoin, etc.)
J’ai mon fournisseur de machine à affranchir avec lequel j’ai plusieurs contrats (cf un exemple en PJ) se qui serait bien d’ajouter :
* c’est un « bouton » / un « espace » dans lequel on pourrait indiquer un numéro de série et qui nous permettrait aussi de localiser la machine (étage, bâtiment, salle, etc.) comme nous le faisons actuellement pour certaines machines sans contrats avec la partie « équipement » et qui renverrait à cette même partie.
* ajouter la possibilité de « relancer » un contrat sans avoir à le recréer systématiquement lorsqu’il s’agit d’un renouvellement tacite. (quand vous en avez plus de 42 pour un même fournisseur sur un seul « type » de contrat c’est très très lourd.)
* un autre « bouton » qui serait vraiment utile à ajouter également c’est « créer facture » comme dans la partie commande (version 3.7.1 parce que dans la récente elle a sauté…)
Le pire reste quand même la gestion des contrats de téléphonie, mais ça je t’en fais grâce.

Qu’en penses-tu?

Très belle journée.

Pièces jointes :

Salut azirar,

pour la gestion des numéros de série (même si je ne suis pas tout à fait d’accord avec la façon de faire vis à vis des stocks) je te conseille l’excellent module de Charly, dispo ici : https://www.dolistore.com/fr/modules/193-Equipement---tra--abilit---et-s--rialisation-produits.html

ce module ajoute nombres d’autres fonctionnalités qui t’aideront dans le cadre d’une gestion de parc/contrat (pub gratuite ;p)
en cas de question: adresse toi directement à eux via l’adresse présente sur le dolistore (le forum ici présent n’accompagne que la version standard de dolibarr, sans addon)

pour la « disparition » du bouton « facture » dans les versions supérieures: je ne rencontre pas ce « bug » en 3.8.3 : une fois la migration effectuée, peux tu essayer de désactiver/réactiver les modules factures et contrat ? c’est peut être juste une question de droits.
J’essaie de reproduire ce problème de droit au travers des migrations, mais je n’y arrive pas de manière fiable pour reporter un bug clairement identifié.

pour la partie téléphonie: développe je t’en pris, au contraire : plus c’est compliqué, plus ça intéresse la communauté !
n’hésites pas !

Pour les abonnements partie téléphonie par exemple:

- Nécessité de pouvoir stipuler une option reconduction automatique (Tacite reconduction) et nouvelle durée d’engagement (qui peut être différente de la durée initiale) .
- Ajout de Conditions particulières par services.
- Possibilité de référencer avec un numéro de convention cadre lié au client dans un contrat d’abonnement (convention cadre = conditions générales spécifiques à un client donné)
- Module Webservice pour éligibilité DSL/Fibre vers serveur(s) des opérateurs (là, ce sera très compliqué).

Egalement la possibilité de créer des « packs » de services un peu de la même manière que le module « assortiments » pour les produits.

Tant que l’on est sur les abonnements , pour un contrat de maintenance ,un module via service/webservice/un lien avec le logiciel d’inventaire et de suivi de base d’équipements et de logiciels , de type par exemple GLPI serait intéressant.

également au niveau des utilisateurs création du concept de « backup » (backup commercial, backup rh, backup compta, backup logistique, backup expédition …) avec affectation de droits spécifique à partir du compte validant le nom du backup.

rajouter une option pour relabelisé les items (par exemple pouvoir modifier l’intitulé « proposition commerciale » par « devis » (je sais il y a un module payant qui existe pour ça, mais là je pense pouvoir faire la modif à la mano dans les tables , à la sauvage !! je prefererai que ce soit « standardisé » Dolibarr

@philrou :
- pour la modification des libellés, tu peux utiliser ce plugins -> ICI
- je vais publier d’ici peux un petit plugins compatible 3.8-3.9 pour le renouvellement auto. des contrats.

Tiens moi au courant afin de que je puisse te le faire suivre.

Pour le renouvellement auto on a la date de debut et la date de fin contrat ou commande un champ renouvellement auto en plus serait le bienvenue avec durée de réengagement auto (mois,année,semaines,jours) et nombre ).

pour les libellés je vais trouver en dur et remplacer proposition commerciales et proposition commerciale par « Devis »

@j.azirar

pour ta gestion de parc je te conseille plutôt GLPI que dolibarr dans glpi tu peux gérer la partie technique des équipements.

1 « J'aime »

merci egroult