Rapprochement bancaire sur une remise de chèque

Bonjour,

A l’heure actuelle, il est fastidieux de faire un rapprochement bancaire concernant une remise de chèque.
En effet, dans la liste des sommes à rapprocher, il n’y a que le détail de chaque paiement.
Or, sur les relevés bancaire, je n’ai que le montant global du dépôt avec sa référence.

Est-il possible d’avoir les chèques regroupés par dépôt ou une fonctionnalité du même genre permettant d’effectuer le rapprochement de tous les montants concernés par une remise de chèque ?

Merci.

Bonjour,
C’est toujours possible en développant ce qu’il faut.
C’est fastidieux c’est vrai mais c’est aussi une bonne solution si un chèque a posé problème et n’est pas pris en compte par la banque.
L’idéal serait lors d’un rapprochement d’avoir des possibilités de filtrage dont le relevé de remise de chèques. Une autre idée serait de pouvoir préciser la ref du relevé/rapprochement dans la remise de chèque ?
@+

Qu’on s’entende, moi je parle de la possibilité de valider par lot, le lot correspondant à la remise.
Mais sans pour autant empêcher de valider les chèques un par un.

En effet, dans mon exemple, toute la remise est acceptée par la banque. (j’ai de la chance, je n’ai jamais eu de chèques rejetés).
Du coup, même si je sais parfaitement quelle est la remise concernée, il me faut aller dans la remise, ouvrir chaque ligne pour valider chaque chèques.

C’est long et fastidieux. Alors que si je pouvais avoir une option pour rapprocher toute la remise en une fois, ce serait sacrément plus efficace et rapide.

Mais sinon, , le fait de noter la ref de la remise dans la liste de rapprochement serait tout aussi bien.
Je verrais bien cela dans la colonne description.
Genre, au lieu de « Règlement client » on aurait « Remise n°xxx - Règlement client » ou un équivalent.

Je viens de découvrir ça : https://www.dolistore.com/fr/modules/588-cheque-avanc--.html
@ découvrir car pas beaucoup de précisions…

j’ai développé pour un client un import dans customtabs justement pour gérer les rapprochement bancaire
mais l’idée de valider en masse un bordereau de remise a du sens
c’est dommage que certains développeurs de module ne soit pas plus « généreux » dans leur description, c’est limite contre-productif

Je l’ai vu passer aussi, mais comme vous le disiez, impossible de savoir ce que ce module fait dans le détail.
Je vais creuser l’idée d’ajouter le numéro de remise de chèque dans le champs description, cela ne doit pas être insurmontable mais ne sachant rien de la manière dont est construit dolibarr, ça risque de prendre beaucoup de temps pour pas grand changement au final.

Mais rien qu’avec l’ajout du numéro de remise, ce sera déjà un grand pas en avant dans la simplification des rapprochements.

Bonjour
J’ai modifié le fichier htdocs/compta/paiement/cheque/card.php pour avoir le rapprochement des chèques sur la page du bordereau
Merci de vos retours (… à vos risques et périls)

Fred

Pièces jointes :

1 « J'aime »

Bonsoir,
Pour une 3.8, tu confirmes ?
@+ et merci encore

Bonjour
Oui 3.8, ça fait un peu double affichage mais c’est surtout pour réfléchir.

Fred

Bonsoir,

Je serai plus parti sur une modif dans /compta/bank/rappro.php pour afficher le numéro de remise correspondant aux chèques.
Cela évite de devoir rentrer dans chaque remises (toujours dans un soucis de rapidité de traitement)

@bagu: sauf qu’une remise appartient à un exercice et que pour l’instant il faut qu’elle y soit liée.

J’ai ouïe dire que des travaux étaient en cours part rapport à la compta de dolibarr, mais je ne sais pas si ca a été pris en compte. (Mais ça serait bien!)

Donc pour l’heure, la proposition de Fred est la meilleure.

Bonjour,

Je ne comprend pas bien votre réponse.

En effet, je ne parle que d’une modification d’affichage.
Cela ne changerai rien, il me semble, à une liaison à un exercice.

En effet, sur la page vous permettant d’effectuer les rapprochements, typyquement compta/bank/rappro.php?account=1 par exemple,
Qu’est-ce qui empêche d’ajouter dans le champs description - par exemple - le numéro de la remise auquel le chèque appartient ?

J’avoue ne pas saisir l’impact que cette modification d’affichage aurait sur l’exercice en cours, puisque cela ne change rien ni à la façon de créer la remise, ni au traitement du chèque.

Pourriez-vous préciser ?
Merci

Bonjour
Pas trop compris non plus l’histoire de l’exercice en cours…
Rajouter le numéro de bordereau dans la liste doit être facilement faisable.
L’avantage de ce que j’ai proposé (enfin je pense) est de ne lister que les chèques appartenant à un relevé pour les rapprocher, plutôt que de les chercher dans une liste.
D’un autre coté, j’ai rarement des remises de plusieurs chèques, mais les listes de rapprochement peuvent parfois avoir plusieurs centaines de lignes…

Fred

Bonjour,
Le rattachement à l’exercice se fait par la date de paiement et non pas la date de remise ni la reférence de la remise.
Donc pouvoir pointer une remise me parait impeccable.
Il serait intéressant de ne plus pouvoir supprimer/modifier une remise pointée. J’ai pas testé :frowning:
@+

Bonjour,

Je continue à ne pas bien comprendre ce que vous dites.
Une fois que vous avez créé la remise, le numéro de remise ne change pas. (heureusement d’ailleurs)
En quoi, le fait d’afficher le numéro de remise dans la description du chèque faisant partie de la remise, change-t’il quoi que ce soit ?

Cela ne change pas le système actuel, c’est juste une information supplémentaire affichée.
Information qui existe déjà mais n’est pas affichée puisqu’il faut actuellement aller dans la remise pour savoir quel chèque en fait partie.

On parle bien du rapprochement bancaire, l’exercice ne me semble pas avoir grand chose à faire dans l’histoire, non ?

Oups vous avez raison, j’avais mal lu: je croyais que la question portait sur la remise, pas sur le rapprochement.

Oubliez mon précédent post ^^

Par contre les idées de Fred sont intéressantes pour accélérer la saisie.

Vous me rassurez :wink:

Effectivement les idées de Fred sont bonnes, mais je pense qu’elles sont complémentaires avec cette fameuse modification sur l’affichage.
Notamment pour pouvoir facilement rapprocher une partie seulement d’une remise, en cas de chèque refusé.

Bonjour
Numéro de bordereau dans la liste pour tester. Le fichier est renommé en .txt pour pouvoir être uploadé sur le forum.
Fichier issu de la 3.8.3

Fred

Edit: J’ajoute que l’on peut faire pareil dans les relevés, j’ajoute le fichier.

2016-01-2212_15_11-Dolibarr.png

Pièces jointes :

1 « J'aime »

C’est nickel !

Merci infiniment pour cet ajout qui va faire gagner pas mal de temps :wink:

Je me réponds à moi même, et j’en suis navré, mais je rencontre une petit coquille bizarre.
Mon dernier bordereau de remise de chèque porte le numéro 45.
Or, dans la base de donnée, visiblement, c’est 47…

Donc un décalage de deux…
Et effectivement, par exemple, je n’ai pas de numéro 19 et 38 dans ma base de données.
Est-ce que les bordereau non validées (ceux abandonnés avant leur validation) ne seraient pas à l’origine du décalage ?
Car du coup, il y a une différence entre le le numéro entre parenthèses dans le relevé, et celui effectif…