Adresse de livraison

Il arrive souvent de devoir expédier à une adresse différente de l’adresse du client ou d’un de ses contacts. Ce peut être l’adresse d’un chantier ou d’un de ses clients.
Je n’ai pas trouvé de solution pratique. Je passe par la création d’un pseudo-contact mais il y a des risques qu’il reçoive par la suite des informations destinées à l’entreprise.
Le plus pratique serait d’ajouter une zone adresse de livraison à la commande. Celle-ci serait remplie automatiquement avec les données du contact de livraison s’il existe ou pourrait être corrigée ou complétée manuellement.
En cas de changement de contact livraison, un message de rappel pourrait demander s’il faut remplacer l’adresse existante ou la conserver.

Je comprends que ce changement a un impact important sur le principe de fonctionnement et sur des modules tiers.

Oui, C’est le type d’info qu’il faudrait effectivement à la base. Nous ne sommes pas les seuls qui butons sur ce problème et cela depuis un moment. Mais bon, le programme est jeune, laissons lui du temps pour intégrer toutes ses données si importantes à chacun.
En tout cas perso, je crois fort en ce « soft » je vais donc être patient, par contre c’est le client qui n’apprécie pas et qui met la pression! En attendant, c’est bidouille, en espérant à chaque fois que le résultat passe! :slight_smile:

J’ai donc eu le même soucis et pour intégrer les adresses (tout comme les correspondants de livraison), j’ai dû créé un (des) attribut(s) supplémentaire(s) et liste de sélection (en attendant d’évoluer vers une liste issue d’une table) bien évidemment c’est pour une sortie en format odt, en pdf c’est même pas la peine, car pour moi insurmontable de corriger le script php).

Bon courage pour la suite.
Patrick

l’utilisation d’un autre contact sur le bon d’expédition ne suffit pas?

Bonjour
Pour avancer dans la réflexion, ce serait bien d’avoir la possibilité d’un autre type de contacts pour la livraison, comme les point relais colis par exemple.

Fred

Ges30 Parle d’ajouter un contact livraison à la création de la commande je pense
(donc sélection d’un contact livraison sur l’onglet contacts existant s’il existe),
sinon, possibilité de le créer plus facilement/rapidement que de devoir retourner dans la fiche tiers>creer le pseudo-contact, etc… puis retourner sur la commande et de sélectionner le contact en question.
Puis ensuite pour l’affichage des (devis?) bons de commande / livraison / factures :
avoir en plus de l’encart emetteur / destinataire, un tierce encart avec « lieu de livraison » / Tiers livré, etc…
ce troisième encart servira à ne pas se tromper à l’avenir si l’on sélectionne un contact livraison par défaut.
Me trompe-je ?

j’ai déjà modifié à plusieurs reprise des BL pour gérer ces cas d’écoles avec 3 adresses (émetteur, destinataire, lieu de livraison), le plus compliqué c’est de détecter la présence d’une 3e adresse et de passer dans ce mode
En terme de mise en forme, le plus simple est de monter l’adresse de l’émetteur au niveau du logo
puis d’utiliser l’espace laissé vide pour celle du destinataire et enfin l’adresse de livraison dans le jeu de chaise musical
compte-tenu du nombre de document pdf dans dolibarr, ce n’est pas un maigre travail, sans compter que la structure des modèles de document pdf est … hum…

Bonjour
Que pensez vous d’ajouter une catégorie « lieu de livraison », dans cette catégorie on pourrait définir le type de lieu (Chantier, Relais Socolissimo Kiala etc)
Si un contact est défini comme contact livraison et un lieu de livraison, on a ce qui faut pour définir ou livrer et à l’attention de quelle personne.

2015-02-0113_33_31-Dolibarr-Commande.png

Fred

@ frederic
yes it’s perfect ! sur l’onglet fiche commande en haut, ce serait le pied…
ou alors obliger (ou mettre un popup) lors de la validation de la commande de choisir un lieu de livraison pour certains clients (qui ont plusieurs sites de livraison).

@defrance :
J’ai déjà vu certains de ces BL avec ces 3 cases, ce serait super d’en avoir un exemple ? :wink:

+1. Ca serait bc plus clair d’avoir le lieu de livraison comme cela plutot que le principe actuel.
Par contre, ca ne resouds pas directement le pb d’affichage des 2 infos ( Facturation ET Livraison ) sur les documents ( commande, propal, facture )
Francois.

et devis ! ?
Oui, c’est sûr que ça ne résoud rien au niveau des PDF… à moins de recréer un modèle de pdf pour chaque qui s’active si un contact livraison est sélectionné :wink:

Arf… on est loin du compte, mais on a les idées déjà :happy:

+1 option très attendue en ce qui me concerne.

Bonjour
J’avance petit à petit…
Fred

2015-03-0812_34_42-Dolibarr-Lieuxdelivraison.png

1 « J'aime »

Bonjour
Vue en Liste:

2015-03-0814_22_31-Dolibarr-Lieuxdelivraison.png

2015-03-0814_23_32-Dolibarr-Lieuxdelivraison.png

Fred

Bonjour, c’est toujours aussi enthousiasmant !

Est-il possible, pour la réf externe de l’éditer après la génération du BL ?

C’est un module ou une future Pull Request Core 3.8 ?

:happy:

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses. Je ne pensais pas en avoir autant.
La proposition de Fred est une première étape, intéressante.
Mon problème est que certains de mes clients faisant de la vente en ligne, je dois expédier directement à leurs clients. Ce qui m’oblige à mettre autant de contacts que de clients finaux. Ce sont souvent des clients qui passent une ou deux commandes. D’une part c’est un peu compliqué de faire le tri mais j’ai aussi toujours peur que l’un d’eux reçoive un message qui ne lui est pas destiné (comme un tarif ou une facture).
J’ai bien vu dans la fiche contact une possibilité de définir une catégorie mais la liste est vide et je ne sais pas comment la créer. Enfin, lorsque l’on choisit un contact, il n’y a pas d’info de catégorie. Ce serait déjà une simplification.

Bonjour,

Moi également j’ai ce problème d’affichage des références d’expéditions au niveau du pdf facture. J’ai crée une nouvelle colonne au niveau du grand tableau mais je n’arrive pas à y extraire les références des expéditions.

Cordialement

J aimerais avoir pareille comment faire ???

Je n ais pas trouvéas de module ou d option lieux de livraison

Bonjour
C’est toujours en développement, donc non disponible.

Fred

Vraiment dommage car du coup impossible pour moi d’utilisé dolibarr

Y aurais t il une date théorique de sortie ?

bonjour,

Je tombe sur ce post déjà ancien.
Nous utilisons très souvent 3 adresses.
Soit c’est une livraison chez un autre tiers que le client et s’il n’existe pas il est créé à cet effet.
Soit c’est pour le client avec une adresse spécifique de livraison, alors nous créons un contact « LIVRAISON »
Nous avons adapté les PDF pour cela.
Nb : nous sommes en 3.8.3