Product Individual Item Manager

Bonjour,

Sur Doliforge, on trouve ce projet créé par erparom at g mail point com , est-ce que c’est un projet viable, je ne l’avais jamais vu sur la forge avant, et appremment il date d’octobre 2012.
A mon avis c’est un gros chantier, vu le nom et les modifications déjà effectuées : https://doliforge.org/file/showfiles.php?group_id=191

Cela touche aux produits directement, mais c’est la solution à la gestion de DLC, numéros de lots, etc…

Quelqu’un y a déjà mis le nez ?

Un gros chantier : 10 fichiers donc 4 description de tables et rien n’a bougé depuis décembre … date de sortie du module équipement…

Hubz, je me demande pourquoi tu cherches absolument à tenter de gérer en dehors du module équipement la problématique des DLC et autres numéros de lot.
Il serait bien plus productif de voir comment améliorer le module équipement qui marche et répond déjà à beaucoup de problématique autour de la traçabilité
que de réinventer la roue …

Simplement : parce que le module équipement ne répond au besoin, et c’est déjà exprimé maintes fois…

Soyons productifs et améliorons-le, pourquoi pas, mais dans le bon sens, stp…

Par exemple, si je réceptionne un produit d’une commande fournisseur :
j’ai pas envie d’aller créer un équipement pour lui donner son numéro de lot et sa date de péremption… Si c’est pour rajouter 10 étapes à la réception, non !
Autre exemple, si j’envoie un produit à un client, j’ai pas envie d’aller dans la fiche de l’équipement créé et de l’assigner au client, ça me rajoute autant d’étapes que de modifier le champ description du produit sur la commande client…

On doit travailler à partir des écrans existants, pas en rajouter une tonne sur des onglets à côté, déjà avec tous les onglets, ma souris fait la grève du clic parfois (onglet Notes des fiches produits, onglets Notes des commandes, onglet Notes des factures, onglet Notes des clients, onglet Notes des fiches expé, etc… etc… etc… là c’est plutôt un problème de Dolibarr pas du module :wink:

Mais c’est dingue qu’on ne remarque pas que tous ces onglets sur les écrans (des moodules du core) bouffent un temps fou… créer un champ NOTE éditable sur la fiche.php de chaque module (du core) ce serait pratique !

Alors créer un onglet EQUIPEMENT, à aller renseigner après les étapes de ventilation et/ou expédition… no way… désolé !

Moi je veux bien y travailler, à la limite sur une FORK 3.5 + EQUIPEMENT si il faut, tant pis pour les évolutions, les tests des futures versions, etc…
De toute façon, on dirait que TRACABILITE ou LIEN ENTRE COMMANDE FOURN ET COMMANDE CLIENT n’est pas d’actualité dans Dolibarr et semble un sujet hors de toute considération, à part la tienne Defrance. Merci !

Bonsoir, un petit retour d’un utilisateur du module équipement. J’ai été assez casse pieds avec Charles (Defrance)

D’ac avec toi, le workflow doit être amélioré à ce stade. La création des équipements doit pouvoir se faire à la réception. Un onglet équipement où je mets mes n°, dlc etc…

Là ça fonctionne très bien ! Lors de l’expé, tu peux mettre les n° de série…

La majorité de mes saisies est faite avec un lecteur CB connecté

Option : Le transfert des n° se série doit être automatique d’une commande => facture. Maintenant ça ne me gène pas à partir du moment où ils sont dans la commande liée. Mais j’aimerais pouvoir émettre des factures avec mes réf sans devoir les y remettre. J’en ai parlé à Charles, il va y regarder dès que la greffe des 4 bras supplémentaires sera terminée. On va rester sur un seul cerveau, il a l’air bien !

Bon je propose de garder cette file ouverte pour discuter de cette problématique et de son analyse.

On est tous d’accord pour dire que la réception et l’expédition de commandes, dolibarr est loin d’être au niveau de ce que l’on doit s’attendre d’un ERP. Je le répête; le module ‹ équipement › améliore les choses mais effectivement ce n’est pas encore assez : il manque des notions pour gérer la problématique des expéditions et il me semble que cela ne devraient pas être gérée par le module équipement qui doit se limiter à la traçabilité des produits sérialisés.

Hubz, ton analyse est bonne (en particulier l’écran de réception) mais incomplète :
Il manque par exemple la possibilité d’envoyer plusieurs commandes client en une seule expédition, idem lors de la réception et je ne parle des cas foireux où, par exemple, une commande est expédié par plusieurs transporteurs. Autres cas d’écoles que ton analyse ne prend pas en compte : la ré-expédition au fournisseur d’un lot défectueux, la réception de client de produit à réparer…
Et je ne parle même pas des problématiques liées à la gestion de stock entre dolibarr et équipement…

Il manque à dolibarr une notion, un nouvel ‹ objet › pour pouvoir avancer sur le reste : le colisage
Sans ce bloc permettant de gérer les envoies et les réceptions de colis, il sera impossible de faire quelque chose de propre. Interfacer sans cette notion les commandes, les expéditions, les produits, le stock et enfin les équipements serait très limitant ensuite dans les fonctionnalités possibles …

Je tente d’avoir une vision globale et priorisée dans mes développements et je ne pense pas que ce soit encore le moment de développer cela:

- sur novembre, je développe un nouveau module: « Factory » afin de gérer correctement la fabrication de produit mais aussi la gestion de chantier (cela fera l’occasion de créer un package avec la réappro que certains attendent avec impatience…). Ce nouveau module sera en diffusion sur le store début décembre.
- pour décembre ce sera le développement de « custom-parc » afin de gérer les parcs de matériels (après les produits et les équipements, viendra une nouvelle notion : le matériel) en particulier les visites de contrôle…

Début d’année 2014, dolibarr sera doté de 3 notions d’objets plus ou moins liée : le produit, l’équipement et enfin le matériel et trois opérations elles aussi plus ou moins liées : La fabrication, la tracabilité et la gestion de parc

C’est à ce moment que j’ai planifier de m’occuper du colisage : le faire avant ne serait pas logique.

Bref, le cerveau et les doigts sont effectivement bien occupés sur cette fin d’année, et je ne parle ici que de mes développements Autour de Dolibarr…

Merci de cette solide réponse…

Donc le module équipement ne résoudra pas ce problème dans un avenir proche… pourquoi me demandes-tu alors :

« pourquoi tu cherches absolument à tenter de gérer en dehors du module équipement la problématique des DLC et autres numéros de lot »

Est-ce que cette problématique de gestion du « lot »
DOIT passer par le module équipement obligatoirement ?
ou alors, est ce que quelqu’un qui en a absolument besoin
PEUT le développer de son côté, sans avoir à attendre 2014 ?

Merci Phil également :
>Remarques sur tes réponses :
« La création des équipements doit pouvoir se faire à la réception. Un onglet équipement où je mets mes n°, dlc »
> NONNNNN pas un onglet supplémentaire, par pitié !

« Là ça fonctionne très bien ! Lors de l’expé, tu peux mettre les n° de série… »
> Et tes n°s de série, et DLC tu les sors d’où (du stock ou tu lis les n°s sur les boites pour expédier ?) ?

Messieurs je suis désolé, mais on ne détournera plus mon attention d’un but ultime… qui est d’avoir un lien entre commande fournisseur et client, avec peuplage des n°s de lot dès la réception du produit en stock et finalement en l’expédiant vers le client.

Qui s’est déjà tourné vers ELDY pour lui demander son opinion là dessus et sur les remarques très pertinentes qui sont formulées ? Est ce que Eldy développe pour intégrer au Core ou il développe que des modules privés ?

Pourquoi passer par un module pour faire des changements aussi importants et ne pas proposer de l’intégrer au Core, car comme tu le dis bien et je le confirme :


On est tous d’accord pour dire que la réception et l’expédition de commandes, dolibarr est loin d’être au niveau de ce que l’on doit s’attendre d’un ERP


Je précise encore certaines choses suite à tes remarques:
Ton problème n’est pas un problème de DLC et de numéro de lot mais de réception et d’expédition de lot (sinon le module équipement te suffirais…),
Pour preuve, cette problématique se pose aussi pour ceux qui souhaite gérer les réceptions et les expéditions sans avoir nécessairement à gérer des DLC et des numéros de lots.
Enfin, Mes modules n’ont pas vocation à être ad-vitam à l’extérieur du core, bien au contraire…

Utiliser un seul et même écran risque de générer des screen bien lourds. Si sur le même écran tu dois pouvoir voir le stock et ses ref dlc…

Je scanne les CB ou les saisie lors de la préparation de l’envoi

Tout le monde développe avec comme but final d’intégrer la fonctionnalité au Core. C’est à la limite la récompense je pense !

Ton problème n’est pas forcément en terme de fonctionnalités mais plutôt d’ergonomie. Maintenant faire un lien entre commande fourn et commande client c’est l’équipement lui-même non ? Sauf si 1 commande pour 1 commande.
@ ton écoute si besoin

Salut Phil,

Des screens bien lourds ?
En ventilation manuelle d’une commande fournisseur vers les stocks, il n’y a à remplir, que les champs qté livrée, on rajouterait 2 champs par produit :
DLC et n° de lot, à côté de la qté livrée et ça irait se stocker en BDD dans la table du mouvement de stock (à partir de dispatch.php)
Déjà ce serait pas mal !

Après pour les livraisons avec plusieurs lots sur la même qté, il suffirait de répéter la manip…
Sinon il faudrait ajouter un « petit bouton » « éclater la qté livrée » pour avoir 2 fois les champs (si 2 lots), 3 fois les champs, etc…
de cette façon on ventilerait vers les stocks:
REF 1 qté commandé = 10 livrée = 3 DLC = 2014-12 Lot = A1Z2E3
REF 1 qté commandé = 10 livrée = 5 DLC = 2015-12 Lot = Z2E3R4
+« bouton éclater la qté livrée »
REF 1 qté commandé = 10 livrée = 3 DLC = 2016-12 Lot = E3R4T5

REF 2 qté commandé = 8 livrée = 8 DLC = 2014-10 Lot = XXYY
+« bouton éclater la qté livrée »
REF 3 qté commandé = 4 livrée = 2 DLC = 2014-12 Lot = AABBCC
+« bouton éclater la qté livrée »

Bref, tout simplement, juste, il faudrait que l’injection de ces 2 nouvelles données puisse être possible en BDD : première étape

2eme étape, choisir à l’expé la REF à envoyer, selon son n° de lot (que l’on va chercher, soit dans llx_stock (s’il y a recopie du champ), soit dans llx_stock_mouvement

Bref… je m’éternise et parle tout seul :wink:
J’aimerai bien que d’autres utilisateurs Dolibarr en aie l’utilité aussi et qu’ils puissent commenter…

Ouep ! C’est plus clair pour moi ! Merci pour ta réponse.
Effectivement il faut que les éléments soient en base pour pouvoir les suivre façon « équipement »

Dans l’idéal, il faudrait aussi permettre le déstockage des produits les plus courts en dlu de façon rapide.

@+

Bon allez je regarde cela ce soir

et donc quelques nouvelles ce matin

je vais partir de cet écran pour créer une page de création d’équipement à partir de la commande fournisseur.
L’idée est de pouvoir saisir sur une lignes les infos nécessaires à la création des équipements liés (numéro de lot, entrepot, date de début et de fin, quantité, …). Le plus complexe est de pouvoir choisir entre les type de sérialisation (interne/externe/lot) et principalement saisir le numéro de séries dans le cas d’une sérialisation externe

il va falloir que je rajoute un champ pour lier la table des équipements avec celle des commandes fournisseurs

Nouvel écran ?
mais bon, on peut dire que ce sera une avancée majeure, donc ça mérite bien un nouvel écran !
Mais est-ce que cela va aussi incrémenter les stocks, ou il faudra aller sur l’écran réceptions pour incrémenter les stocks ?

Pour la difficulté, la sérialisation pour ma part est toujours externe, par lots.
De toute façon quand c’est l’écran de réception d’une commande fournisseur, la sérialisation est logiquement toujours externe :wink:
Sauf si l’on devient son propre fournisseur et que l’on s’envoie des produits que l’on se réceptionne, mais là, ça devient tordu… :happy:

je précise pour la sérialisation à la réception
les trois modes de réceptions possible sont les suivants :
sérialisation interne : on appose son propre numéro de série sur le produit que l’on reçoit
sérialisation externe : on utilise les numéros de séries du fournisseur
sérialisation par lot : c’est le numéro de lot qui est utilisé comme numéro de série

Reçu 5/5

+ 1000 pour ce mode :happy:

Donc si je comprend, les produits seront sérialisés dans le module équipement, dès la réception de la commande fournisseur. C’est super…

Ensuite on les « associera » à un client ou à une commande client dès l’expédition ? (c’est là que ça se corse à mon humble avis, non ?)

Bon courage…

il y a déjà un écran (je sais) qui permet d’associer sur l’expédition client les équipements à envoyer
quand on est avec des équipement standard c’est assez simple
Là ou cela se complique , c’est dans le cas d’une sérialisation par lot, je m’explique
admettons que j’ai recu de mon fournisseur un lot de 100 pièces
à la réception, je crée un équipement de type lot avec comme quantité 100
puis je dois envoyer une commande de 10 pièces de ce lot
je vais sur l’équipement et j’utilise le découpage du lot pour scinder le lot reçu en deux lots : un premier de 10 pièce que je vais associer à mon client, et un autre de 90 correspondant au restant dans l’entrepot
il me reste alors à créer l’expédition et de sélectionner ce lot

Cerise sur le gateau, toute les infos de l’équipement ont été cloné (infos du fournisseurs, extrafields, événements créer sur l’équipement)

ce qui m’inquiète :
« je vais sur l’équipement »
> cela veut dire que je scinde l’équipement autant de fois et à chaque fois que je dois expédier ce même lot ?

J’ai reçu une commande de 1000 pièces, que j’expédierai 100 fois avec des quantités variant de 1 à 10 à chaque expé, je vais à chaque fois sur la fiche de l’équipement et je « scinde » ? (1000 fois si c’est des expé de « 1 » à chaque fois, 500 fois si c’est des expé de « 2 » ?) ?

oui, sinon je ne vois pas comment je peu pas faire de tracabilité
cela évoluera sans doute mais pour le moment c’est comme cela

J’ai a priori le meme besoin que Hubz.
Je recois des lots de materiels ( meme refs , mais serie de fabrication differente de 100 à 1000 pieces environ )
Pour faire simple meme si le produit est different, c’est un peu comme les lots de papiers peints, meme produit mais le lot est une donnée tres importante vu les petites differences pouvant exister entre plusieurs lots.
Je dois tracker ce qui a été envoyé au clients, cad le numero de lot ou serie de fab. C’est super important.
En fait, pour moi l’ideal serait que a l’approvisionnement, un numero de lot soit automatiquement créé ou settable. Et que a la sortie, commande ou facture, on puisse selectionner en plus de l’entrepot le lot correspondant. Je n’ai rien besoin de plus.
Et cela, oui, de maniere intuitive et logique sans rajouter d’ecran a la gestion d’entree et sortie stock.
La gestion telle que décrite est beaucoup trop lourde et peu intuitive. Au quotidien , chaque clic compte en effet et je veux juste pouvoir choisir le lot ( date ajout du materiel a l’entrepot ) du materiel.
Ma comprehensions etait que le module equipement semble plus fait pour le materiel info ou tout materiel aynat besoin d’etre identifié individuellement.
Je decouvre la possibilité de serialisation par lot mais effectivement , je veux quelque chose de simple et le fait de devoir generer un equipement a chaque commande est redhibitoire pour moi.

Mon workaround, pour l’instant, et de créer un entrepot par lot, ca fonctionne mais ce n’est pas top et j’essaie de completer la facture par une note interne…
Je pourrais creer un produit par lot mais le lot peut etre different entre la facturation et l’expedition…Pas d’urgence pour moi, je m’adapte mais je peste effectivement de temps en temps quand j’ai oublié de noter l’info…

S’il etait possible d’ajouter au moment de la selection de l’entrepot à la sortie, les lots ( ou au moins date d’ajout dans le stock ) en plus pour certains produits, ca serait l’ideal pour moi et c’est d’ailleurs le plus simple.
Le coté simple et chaque clic compte en effet. La tracabilité stock vers clients est effectivement un point extremement important et je plussoie donc les demandes de Hubz…:wink:
C’est juste un feedback supplementaire et un point de vue/besoin particulier, en aucun cas, un reproche sur dolibarr qui s’ameliore constamment grace justement aux devs supplementaires.
Francois.

1 « J'aime »

Rome ne c’est pas fait en un jour et un programme parfait n’existe pas
une fois que l’on a dit cela, il est tout à fait logique de tenter de faire bonifier les choses au fur et à mesure des problématiques rencontrées
Je comprend bien que pour des sociétés comme les votre ce besoin est prioritaire mais je dois m’astreindre à un planning dans mes développements sinon je ne m’en sortirais pas.
Des évolutions autour de cette problématique sont prévues pour janvier prochain