Mise à jour des contacts Dolibarr vers Google

Bonjour,
Toujours amateur de l’agenda Google, est-il possible dans un futur proche de créer automatiquement une mise à jour de l’annuaire Google à partir des contacts de Dolibarr? Comme actuellement il y a une mise à jour des évènements Dolibarr vers un agenda Google, faire la même chose pour les nouveaux contacts crés, serait intéressant.L’avantage serait de pouvoir par la suite synchroniser les répertoires téléphoniques de Google et celui de votre téléphone ou smartphone.A intégrer dans le module Agenda_Google.
Bonne journée.

Bonjour,

Je milite également pour cette solution et suis prêt à mettre de l’argent sur la table à défaut de pouvoir le développer moi même. Un memebre du formum (hubZ je crois - désolé si je me trompe) m’a fait savoir qu’une boîte belge avait développé ce module mais que pour l’instant il ne le vendait pas.
J’ai envoyé un mail pour l’instant pas de réponse, il faut que je relance.
L’adresse de la société en question : http://www.onelog.be/dolibarr/gcontacts

Bonne nouvelle ! :laugh:

onelog me fait savoir qu’ils sont en train de réfléchir à rendre disponible ce module sur le dolistore.

Ce devrait être le cas d’ici une quinzaine de jours à un tarif tout à fait attractif à priori !

Bonsoir,

Superbe nouvelle.On peut encore attendre 2 semaines.

A voir le screenshot, j’ai bien l’impression que ce module soit mono compte.
Ce qui veut dire que si on est plusieurs, on fait comment pour la synchro de ses contacts respectifs.

Une petite option pour oui/non synchroniser le contact serait aussi intéressante. Si Je synchronise ma base actuelle, mon tel explose mais surtout je n’ai pas besoin de tout.

A suivre…

A priroi, et par rapport au screenshot, la version qui sera disponible permettra de créer des groupes de contact sous gmail et de les relier a un commercial…ils ont pensé à tout ! :wink:

Ce qui m’ennuie c’est que c’est chez Google ! Pb de confiance ! De plus il est question de rendre les services payant pour les usages pro bien plus couramment que le fonctionnement actuel.

De mon coté nous travaillons avec exchange (oui c’est du Microsoft, c’est pas du libre, mais pas plus que Google). On va certainement travaillez sur le dialogue avec Dolibarr sur le second semestre.

Effectivement c’est du google et ce n’est pas la panacée, mais le gros avantage c’est que pour le moment, c’est (encore) gratuit, et que l’interfaçage avec les téléphone android est déjà faite du coup. Du coup la synchro se fait aussi vers les téléphones…

Pour ce qui est de exchange, personnellement, mes clients n’ont pas les moyens de payer l’abonnement mais c’est sûr que ce serait également un plus qu’il y ait cette synchro…
Pourquoi ne pas réfléchir à une solution plus ouverte type open xchange ou autre ?

Onelog m’a fait parvenir une version de dév pour tester et leur faire des retours. Je dois dire que le module est déjà tout à fait fonctionnel et marche parfaitement !
Le résultat est bluffant ! :wink:
Vivement dans 15 jours ! :happy:

Bonsoir,
tout dépend de quel client vous parlez . Quand on commence de parler d’exchange, ce sont des clients d’une certaine taille.
Pour ma part, les clients visés sont des TPE voire des artisans.La solution Dolibarr leur correspond assez bien car la plupart du temps ils(les clients) confient leur compta à des cabinets et se consacrent beaucoup plus à la CRM. Je pense que même si ce n’est pas la panacée, c’est quand même pratique.Donc j’attends cette solution.
Et vive le libre !
Bon WE

Bonsoir,

Surtout que Google ou Microsoft côté confidentialité il n’y a pas de différence. Mais je ne vois pas ou est le problème je pense que si nous utilisons Dolibarr c’est que nous n’avons pas de fichier top secret.

Cordialement,

XO

@ XPOURSINOFF

Faux, Exchange est une offre pro où il n’y pas d’exploitation des données contrairement aux services gratuits hotmail ou outlook.com. Je ne parle que des services hébergés. On peut avoir son propre serveur exchange donc une garantie de confidentialité ! Maintenant il y a aussi des services Google pro.

Quel rapport ? J’utilise Dolibarr et j’ai des fichiers confidentiels cela n’a rien à voir ! Aimeriez vous que vos concurrents puissent voir vos contacts, propales etc… Non donc c’est confidentiel.
@ AKENE

Exchange Online coute moins de 4 € par mois par utilisateur. Pas vraiment plus cher qu’une offre Google Pro.

Pourquoi se cantonner à 1 modèle. Le protocole de messagerie c’est IMAP que ce soit pour Google, MS et les autres. Pour le carnet d’adresse il existe différents outils plutôt standards et souvent communs comme VCARD, l’agenda Dolibarr peut déjà être intégré dans exchange/outlook sans soucis.

La remonté sur les smartphones fonctionne parfaitement sur les 2 plateformes.

@ IDROMEL

Les services Google ne sont pas libres. Nombreux API sont open source il ne faut pas tout mélanger.

Je ne veux pas faire la promo de exchange. Je répond à vos interrogations. Je souhaite juste que le dev soit le plus ouvert possible et non orienté Google exclusivement. Avec une idée de dev comme celle là vous pouvez aussi utiliser les services gratuits de MS qui deviennent (comme sous Android) obligatoires sous Windows 8.

Donc même si je résonne « économique », en utilisant les services gratuits, un dev qui soit capable faire abstraction de l’opérateur est une bonne chose.

Effectivement, xchange n’est pas beaucoup plus cher que google pro ; mais généralement mes clients n’utilisent pas non plus google pro. Ils utilisent des comptes standards (en tout cas tant qu’ils seront gratuit).

Effectivement, pour l’échange, c’est vcard + carddav et d’ailleurs gmail respecte déjà ces deux standards. Il est clair que c’est vers des technologies ouvertes qu’il faut continuer de travailler. Implémenter cardav dans dolibbar doit être faisable et serait un plus énorme en terme de possibilité ; mais je n’ai malheureusement pas le niveau technique requis. Avis aux ténors du code.

Mais en attendant, il faut aussi répondre aux besoins de nos clients, en tenant compte de leurs contraintes. Et pour cette, raison, ce module est parfait ! Mais si on veut que dolibarr soit le plus souple (et ouvert) possible il faut poursuivre le développement d’autres connexions, c’est clair

Bonjour,
Ne perdons pas de vue que l’objectif de ce module est de synchroniser et partager les contacts entre une instance de dolibarr et le carnet de contacts de téléphones mobiles.
La moyen le plus direct, le plus simple, et le plus intégré pour les utilisateurs de smartphone que j’ai trouvé c’est via un compte GMail… Il est vrai que il y a maintenant un équivalent javascript pour hotmail/Live; mais c’est assez récent et à mon sens utiliser GMail ou Hotmail pour ce genre d’opération; c’est choux vert et vert choux : vos contacts se trouvent sur le cloud et votre confidentialité est compromise.

Le problème d’exchange se situe à mon avis à un autre niveau.
Si vous utiliser Exchange comme base de référence pour les contacts, il n’y a évidement aucune raison d’utiliser ce module. Il existe, je pense des procédures toute aussi simple et intégrées pour connecter un Exchange avec pléthore de smartphones.
Là ou il y a un problème, c’est pour synchroniser les contacts d’exchange vers Dolibarr. Si un utilisateur cree/modifie un nouveau contact dans le carnet public d’exchange, Je ne vois pas de manière simple et instantanée de le ramener dans Dolibarr… Donc, vous etes coincé à retaper ces infos une deuxième fois pour les avoir dans Dolibarr.
Il n’y a malheureusement pas d’API PHP (à ma connaissance), qui permette de se connecter à un Exchange ou à Exchange365…

Utiliser Cardav est peut etre une piste d’avenir, mais je ne vois pas non plus quelque chose d’imminent chez Microsoft qui montre qu’ils vont ouvrir Exchange vers (et surtout venant de) Cardav…

Bonne nouvelle, le module gcontact est désormais disponible sur le store :
http://www.dolistore.com/lang-fr/crm-gestion-relation-client/244-GContacts.html
Merci à onelog pour leur travail !

Et pas si cher en + !
Merci OneLog !
…produit dans le panier avec ClicToDial…
…en attente d’un peu de tréso pour acheter ces 2 modules convaincants :happy:

Le module Gcontacts n’est malheureusement plus dispo : http://www.onelog.be/dolibarr/gcontacts?lang=fr
il correspond parfaitement à mes recherches. il y a t-il un autre moyen de se le procurer ?

Bonjour
Il faur remplacer par celui ci
https://www.dolistore.com/fr/modules/294-Google.html