Amélioration des interventions

Bonjour,

Je voudrais soumettre ici quelques idées sur les interventions, car je pense qu’elles pourraient être améliorées.

Intégration
En vendant du service, il est courant qu’un service soit une intervention. Auquel cas, on aurait le process suivant :
service -> Propale -> Commande -> Intervention -> Facture
Il serait bien de pouvoir intégrer l’intervention comme une livraison dans le cas de produits, pour que l’intervention soit liée au dossier.

Modèles
Les interventions sont souvent identiques, la possibilité d’utiliser des modèles serait une bonne chose.

Dernier point, sur la version CVS, le code html n’est pas traduit dans le pdf.

Cordialement,

Salut,

Je serais aussi très intéressé par l’amélioration des interventions.

Je fais des prestations informatique et ca serait bien de pouvoir gérer mes interventions avec dolibarr de façon a les facturer automatiquement.

Actuellement je note mes interventions sur un tableur car c’est impossible de faire quoi que ce soit avec dolibarr dans l’état actuelle des choses.

Syl20

moi aussi je serais interressé, si qqun a des idées elles seront les bienvenues

La premiere chose que je vois c’est de pouvoir mettre une durée d’intervention en heure et pas uniquement en journée.

ce qui ne va pas c’est la numérotation des intervention. Il faut incrémenter à la main. ca serait bien d’avoir une numérotation automatique comme les propales et les factures.

On pourrait ajouter une heure de debut et de fin et pourquoi pas, coupler ca avec webcalendar. Perso je l’utilise pas mais si c’était lié, je pense l’utiliser.

voila les premières idées qui me viennent.

A+
Syl20

il y a une numérotation auto des intervention dans la version cvs ?

si il y en a une, elle ne fonctionne pas!
J’ai toujours le même numéro qui s’affiche : FI0702-0001

oui ceci vient du fait que tu dois avoir des anciennes interventions en base qui datent d’avant la numérotation auto, renomme les ou efface les

En effet, j’ai été obligé de vider la table llx_fichinter.
C’est pas très pratique que le numéro s’affiche avant de créer la fiche, ca oblige à les éditer dans l’ordre et à gérer la numérotation si on veux saisir le mois précédent car du coup j’ai perdu toutes les intervention que j’avais saisi depuis le début d’année

Dans les fonctionnalité à ajouté, je verrais bien des horaires de début et de fin.

Qu’en est-il des ameliorations ?
Serai-t-il possible de « generer » une facture a partir d’une intervention ? (très utile pour la prestation de service)

Merci

La gestion des intervention rejoint directement mon concept (ou en tout cas mes besoins) de HelpDesk:
- L’utilisateur d’une société ayant un contrat chez moi me soumet une demande d’intervention, je répare, résoud, recherche, bref, je passe du temps sur l’intervention.
- Ce temps passé peut-être décrit (comme c’est déjà le cas) en décomposant ce qui a été faite et le temps passé.
- Cette intervention, si le client en a le droit, doit pouvoir être suivie par le client (Donc donner le droit de connexion a un client/utilisateur donné).
- Si le client a un contrat, cette intervention permet de déduire le temps passé du contrat, ou en tout cas, permet d’afficher le temps passé par rapport au contrat.
- si le client n’a pas de contrat, cette intervention permet de basculer en facturation (reste à faire le parrallèle entre le descriptif de l’intervention et un produit/services)

Je regarde de mon coté un module Helpdesk, j’ai commençé à coder, mais sur la 2.2…
Je déplace mes fichiers concernés dans le HEAD CVS :unsure:

Pas de nouvelles de ce coté ?

C’est vraiment pour moi LA fonctionnalité qui manque actuellement à Dolibarr.

Comme bcp ici, je gère plutot du service/contrat(avec des interventions) que des produits. Aujourd’hui, il m’est impossible de gérer cela avec ma dolibarr.

y a-t-il une (des) évolution(s) prévue(s) dans ce sens ?

J’ai ajouté une tache savannah mais ne peut dire qd elle sera réalisée.

eldy écrit:

Dans savannah:

Add an action create invoice from intervention

Y aurai-t-il aussi possibilité de lié une intervention à un contrat ?

J’ai remarqué que le champ fk_contrat existe dans la table fichinter, il ne doit donc pas manquer grand chose non ?

Simplement un menu déroulant avec les contrats de la société sélectionnée lors de la création d’une intervention !

Possibilité de nous mettre dans sur la version CVS ?

Merci d’avance :wink:

Dans une version future toutes les entités auront une fonction « cloner » qui permet de reprendre n’importe quelle fiche et d’en faire une autre en brouillon identique.

Pour la traduction du code html, peux-tu dire quelle champ est concernée ?
Et quelle balise html est mal géré car cela devrait fonctionner.

Gauthier wrote:

Pas de nouvelles ?

J’ai pris mon courage à deux mains (et surtout j’ai reussi à m’accorder un peu de temps pour cela) et je me suis lancer dans le codage d’un petit module qui me permettra de lier une intervention à un contrat.

J’ai cependant quelques questions.
En effet, je n’ai pas envie de « faire n’imp » et j’aimerai aussi partager ce dev, donc autant faire les choses correctement.

Mes questions:
- dans la table llx_fichinter, le champ fk_contrat est-il utilisé ? le sera-t-il ou puis-je m’en servir ?

- Je ne trouve pas dans le wiki comment ajouter un onglet sur les ecrans existants. Je m’explique: sur l’ecran intervention, j’ai plusieur onglet « fiche » « contact intervention » « note » « suivi » et j’aimerai ajouter un onglet. Comment faire ?

- Ce dev est-il planifier ? si oui, y a t il des infos quelque part sur lequelle je pourrai me basé ?

Non fk_contrat ne sera pas utilisé.
Dorénavant pour faire un lien entre 2 entités (fiche inter et contrat), il faut utiliser la table llx_element_element.
Pour l’ajout d’un onglet, ce sera possible sur la 2.6 mais pas possible en 2.5 sans toucher le code de dolibarr.

eldy wrote:

Ok!

Dernière question, est que le champ fk_contrat sera maintenu dans les futurs versions de dolibarr ?

Probablement pas.

Ok

There is no information in the wiki concerning the table llx_element_element, it could be interesting to know more about it, specialy for type for « sourcetype » and « targettype ».

Thanks :wink: