Gestion des acomptes fournisseurs

Bonjour,

Je souhaiterais soumettre cette fonctionnalité, assez stupéfait qu’elle n’ai fait l’objet que de quelques suggestions d’astuces un peu capilotractées, alors que l’émission d’un acompte lors d’une commande est quelque chose d’à peu près aussi primordiale que la gestion de la TVA dans la facturation.

Je ne suis pas un expert de la compta, des subtilités m’échappent peut-être qui expliquent pourquoi cette fonctionnalité n’est pas en place mais il me semble que l’on pourrait ajouter au module « commandes Fournisseurs » la fonction « Emettre un règlement » du module Facture Fournisseurs, puisque c’est bien en créant la commande que l’on va également régler cet acompte.

Ensuite, rajouter un bouton « Acompte » dans le module « Facture Fournisseurs ». cliquer sur ce bouton présenterait la liste des commandes pour lesquelles l’acompte n’a pas encore été pris en compte.
Ceci génèrerait automatiquement une première ligne de règlement comme on le ferai manuellement avec « Emettre un règlement » mais en prenant le montant automatiquement depuis l’acompte défini en commande. Ensuite fonctionnement idem à l’existant.

Cordialement,
Alain.

Bonjour,

Je suis tout aussi stupéfait que personne ne s’insurge qu’il n’y ait pas la possibilité de saisir des acomptes fournisseurs, et que depuis la demande précédente datant de plus de 3 ans, personne n’y ait répondu. Nous faisons tous des factures d’acompte, alors nous recevons forcément des factures d’acompte de nos fournisseurs,

comment les gérer sur Dolibarr où rien n’est prévu??

Bises à tous

Globalev

Bonsoir,
Votre question devrait être inversée. Expliquez nous comment fonctionnent vos acomptes fournisseurs et nous répondrons par la marche à suivre.

Votre acompte, c’est juste un paiement sur une commande, il y a un document avec …comme pour un client ? Personnellement, je ne fais pas d’acompte à mes fournisseurs. J’ai juste connu le paiement à la commande au début de mon activité mais aujourd’hui c’est un encours.

J’aimerai bien pouvoir suivre mon encours c’est vrai !
@+

Messieurs j ai expliqué la methode par une astuce capillairement douloureuse mais je pense qu elle est valable.
Après vous êtes libres de de développer c’est cela qui est bien sur dolibarr chacun peut se mettre au boulot et se sortir les doigts des cheveux.
C’était un peu la même chose pour la compta quelqu’un a pris les choses en main et on a un module, qu il a financé, codé, testé, et pour lequel il a largement été aidé.

Je reviens dans la loop, en effet on a cet avantage dans la partie commande/facture client du coup à force de manger du caviar.

On s’attend à avoir cette fonctionnalité de facture d’acompte sur le fournisseur aussi avec justement cette facture d’acompte qui se transforme après en ligne de réduction sur la facture finale :happy:

Le process qui est en place coté client :happy:

J’irai même plus loin mettre aussi en place le workflow de clôture de la commande fournisseur à la saisie du paiement pour éviter de revenir sur la cde pour « Classer facturé »…ET oui on veux manger encore du caviar :happy: