Et les avoirs ?

Bonjour,

je ne savais pas trop ou poster celui-là…
Je sais bien que je ne suis pas le premier à poser la question.

Maintenant, dans configuration, modules, factures et avoirs, avoirs, on a un beau "Not Found". avoir.php, pffft, envolé :slight_smile:

Ca veut dire que vous y bossez ou que c’est complètement abandonné ?

Je ne trouve pas d’info sur l’état d’avancement de ce module, et le manque d’avoirs est la dernière chose qui me chagrine vraiment dans Dolibarr.

Je voudrais juste avoir une idée d’une date de finalisation ?

Merci, et un grand coup de chapeau pour le boulot que vous faites, et surtout la réactivité et la disponibilité dont vous faites preuve.

C’est Laurent qui a supprimé la page, il doit normalement finaliser les avoirs prochainement pour pouvoir sortir la version 2.1 finale.

Excellent !

Merci

En effet, la fonction avoir n’a pas besoin d’etre optionnelle car des lors qu’on utilise les factures, on est susceptible de faire des avoirs. D’ailleurs quand on dit "facture" on sous-entend: factures de doit (celle qu’on connait tous) et/ou facture avoir (celles qui corrige des erreurs ou qui requiert ajustement suite à paiement client en avance par exemple). Aussi les avoirs seront actifs de facto avec le module facture.

C’est la derniere fonctionnalité qui empeche la release de la 2.1 mais c’est une fonctionnalité dont l’absence est tres genante pour une entreprise.

en parlant de ca Laurent, la page que tu as supprimé n’était pas optionnel, elle était active en même temps que les factures, c’était l’onglet avoir dans le module facture qui devait permettre le paramétrage des modèles de numérotation et pdf. Est-ce que tu as prévu autre chose ?

Non mais une facture avoir doit suivre la meme numérotation que les factures de doit.
Pour les modeles PDF, ce sera les memes modeles, il y a juste le terme AVOIR qui doit remplacer le terme FACTURE et le terme NET A VOTRE CREDIT qui doit remplacé "A Payer". Hormis cela toutes les règles sont identiques et obligatoire (désignations précises des produits, calcul de la TVA, délai de règlement, etc… doivent s’appliquer identiquement) , aussi il n’est pas nécessaire et meme non recommandé d’avoir des gestions ou modules différents.

donc on peut supprimer l’onglet ?

Je vais sans doute paraître stupide, mais il y a un délai de règlement pour un avoir ??

C’est possible oui. Bien que ce soit très complexe à gérer et c’est rarement fais par peu de logiciel. Exemple, si un client paye normalement ses factures à 30 jours, et qu’on lui a établi un avoir le 15/2 pour une remise oubliée le 8/2, au lieu de payer la totalité de sa facture le 8/3, et d’attendre un remboursement le 15/3 pour l’avoir, il ne doit payer que la différence, à l’échéance du 8/3. Le nouveau délai de réglement apparaitra alors sur la facture avoir.
Dans un premier temps il est probable qu’on le gère pas sur les avoirs car ce n’est pas vitale.

Ah ben justement, on ne parle pas de la même chose alors, parce que pour moi, un avoir, ce n’est pas un remboursement.
Ce qui fait que selon ma compréhension, comme un avoir ne se « règle » pas, il ne peut y avoir de délai de règlement.

Je confirme, un avoir n’est pas forcément un remboursement mais une régularisation d’une erreur laquelle peut modifier un délai de réglement d’une facture initiale. Le délai de réglement nouveau doit apparaitre mais je reconnais que certains comptable préfèrent ne pas avoir recours à la notion de délai sur un avoir pour se simplifier la vie plutot que recalculer un délai de paiement qui doit apparaitre sur les facture avoirs. D’autant que cela n’est pas toujours compris par le client qui accepte plutot volontié de ne pas profiter de raccourci de délai et préfère faire un paiement complet sur la facture initiale puis bénéficier de l’avoir plus tard. Seul les comptables qui manque fortement de trésorerie (en situation de faillite en général) useront de cette notion.

D’accord. J’en comprends qu’en fait, le délai de règlement indiqué sur la "facture d’avoir" est plus un nouveau délai de règlement de la facture initiale, qu’un délai de règlement de l’avoir à proprement parler.

Si c’est ça, je comprends mieux (même si je trouve cette démarche très « confusante » pour qui n’est pas comptable).
Si ce n’est pas ça, je n’ai encore rien compris, mais pas la peine non plus de s’évertuer à me faire comprendre. Il y a des moment où il faut être réaliste, ce n’est vraiment pas mon truc la compta. :slight_smile:

Sinon, juste pour insister un peu, dans le cas d’une facture déjà soldée AVANT l’avoir (et c’est plutôt à ce cas là que je pensais au départ), je vois toujours mal le sens d’un délai de règlement pour un avoir (sauf si là c’est un remboursement, bien sûr).

C’est ca

Elle l’est également pour beaucoup de comptable

Dans ce cas la, c’est en général une facture d’avoir par exemple car le client a payé 5 produits puis en retourne 1 ou encore que la client a payé 5 produits a un prix x alors que la prix valait y (erreur de frappe), alors la ce délai n’a pas de sens…
(je simplifie car dans certains ca ce délai pourrait etre utilisé pour indiquer au client que l’emetteur s’engage a faire un remboursement dans un délai imparti donné, cela devient donc le délai de remboursement que s’impose l’émetteur, a titre informatif pour le client lésé). La facture avoir donne alors lieu à une saisie de paiement (comme pour les factures de doit) mais dans ce cas, le sens des montant seront inversée (ce n’est plus du payé par le client mais l’inverse).
Le délai de réglement (quand il y a intention de faire suivre par un remboursement) reprend alors un sens qui serait "Trop perç à recevoir sous x jours". Le client qui reçoit alors cette facture, attend de voir les sous sur son compte et peu ainsi faire le "rapprochement" dans sa propre compta et classe ces factures à payées.
Bref c’est pas simple.

C’est clair, j’avais donc bien compris.
Je comprends bien tous les "sens" que peut avoir un délai pour un avoir.
Je trouve juste que la dénomination "délai de règlement" est largement « usurpée » dans la plupart des cas que tu as détaillés.
Je ne m’attache là qu’à la forme, pas au fond.

Peu t’ont faire les avoir ? Mais pas pour le remboursement mais pour lui déduire sur sont prochain achat ?

Merci

Salut à tous,

je me joint à la discussion, pour éclaircir un point. Après recherche sur le wiki et le forum, je n’ai pas trouvé la solution. Il n’y en a peut-être pas.

J’ai une liste d’avoirs non remboursés, y-a-t-il un moyen qu’ils ne restent pas en status impayé vu que la fonction remboursement n’existe pas ?

Il te faut convertir ces avoirs en réduction.
Ils seront alors fermés et dispo pour une réduction d’une facture utlétrieure du meme client.

Oui ca j’ai vu, mais à quand le remboursement ? Car pour le moment, l’option n’est pas encore disponible.