Module compta pour dolibarr

[color=#880000][b]Ce fil de discussion se clôt. Comme indiqué (bien) plus loin dans le fil, vous pouvez suivre la suite ici : www.dolibarr.fr/#this-topic-no-longer-exists

Merci[/b][/color]

Bonjour à tous,

altairis a initié le développement d’un module de comptabilité pour dolibarr.
Il est ajourd’hui disponible en test, sur une version 2.5.

L’objectif du test actuel est de finaliser une solution que nous pourrons ensuite packager pour la rendre disponible, la faire évoluer vers la dernière version de dolibarr.

Les objectifs du site de test sont les suivants :
- chasse aux bugs
- propositions d’améliorations (fonctionnalités manquantes ou à améliorer)
- améliorations ergonomiques

Il existe un espace de gestion du projet à cette adresse : http://openconsortium.altairis.fr où l’on peut s’inscrire pour participer aux tests.
Un forum est en place avec un suivi des bugs pour suivre chacune des remontées de test et des suggestions.

L’adresse du site de test et les logins de test sont indiqués sur la page d’index du forum.

Nous sommes bien sûr ouverts à toute suggestion, proposition… pour avancer. Merci néanmoins de centraliser les discussion sur le forum dédié, ça nous évitera trop de dispersion - source d’inefficacité notoire.

Nous finissons ce module sur notre « temps perso », qui n’est pas exactement extensible, mais nous nous engageons à faire notre possible pour être réactifs.

Merci d’avance aux futurs testeurs. Nous avons besoin de vous pour terminer ce module et le mettre (enfin) à disposition de la communauté.

Cordialement,
Agnès
http://www.altairis.fr

Merci pour cette initiative qui risque de faire beaucoup d’heureux :happy:

Bon, on avance, on avance - mais pas très vite, malheureusement :-/

La bonne nouvelle, c’est que le site de test vient de passer en version 2.7.1. Ah, et il a aussi déménagé (http://testcompta.altairis.fr). Tout est expliqué, toujours, sur l’espace de gestion du projet : http://openconsortium.altairis.fr.

Cette migration vers la 2.7.1 est toute récente. Il faut partir à la chasse aux bugs (toujours), et continuer à proposer des améliorations.

Il y a de plus en plus de gens intéressés par le module de compta, mais pas vraiment de retours de test. Ceci explique en grande partie que l’avancée du projet n’est pas très rapide.

La méthode est simple : se rendre sur openconsortium et s’enregistrer (gratuitement bien sûr) pour être en mesure de donner son avis sur le forum dédié et récupérer les logins du site de test - ils sont sur la page d’accueil du projet.

Se rendre ensuite sur le site de test, faire ses opérations habituelles - création de tiers, devis, factures, paiements, TVA, etc… On peut faire des saisies comptables « à la main » depuis le menu « altacompta », mais l’idéal est d’implémenter correctement tout ce qu’il faut pour que les fonctions natives de dolibarr pourvoient largement à la saisie. Tester aussi les exports, voir ce qu’il faut améliorer… C’est là qu’on a besoin d’un coup de main pour avancer plus vite.

Alors qu’est-ce qu’il faut améliorer pour vous ? Qu’est-ce qui manque ? Voilà en quoi chacun peut donner un petit coup de main.

Le projet compta est inscrit sur la plateforme www.dolibarr.pro fraîchement initiée par Régis et l’association Dolibarr. Vous pouvez aussi vous inscrire (et la compta n’est pas le seul projet porté par dolibarr.pro), et faire un versement financier pour soutenir le projet, ou encore proposer votre participation d’une autre manière - mais là j’avoue qu’openconsortium est là pour cela.

Pour information, nous avons estimé une quantité de travail très loin d’être négligeable pour finir le module - et pas question de le lâcher dans la nature trop tôt… pour que votre/notre comptabilité soit correcte !

Bonjour,

Suite à vos appels au test, j’étais tenté de mettre « la main à la patte » mais je n’ai trouvé nul part l’identifiant et mot de passe de connexion à votre dolibarr 2.7.1 de test.

En espérant animer deux trois de mes neurones en testant le module (pour le moment c’est ma seule contribution possible).

Bonne journée.

http://openconsortium.altairis.fr./yacs/sections/view.php/76/comptabilite-dolibarr : tout est là :slight_smile:

Merci, les tests sont d’excellentes contributions ! S’il y a la moindre question, elle est à poser sur le forum dédié aux tests : http://openconsortium.altairis.fr./yacs/sections/view.php/91/tests - nous y répondons avec plaisir et la plus grande célérité possible !

Bonjour,

J’ai un environnement de test répliqué à partir de ma prod.
Ce serait bien plus facile pour tester avec mes propres datas.

Mais impossible de trouver le module compta pour l’installer sur ma plate-forme.
A quel endroit peut on le télécharger ?

cdt,

Tu as raison coach !
il est bien plus facile et judicieux de tester le module avec ses propres datas, informations maîtrisées en amonts, ce qui facilite le contrôles des interactions avec les autres modules.
Ce serait bien d’avoir le module compta dans la rubrique téléchargements de dolibarr.fr, et je pense les testeurs seront plus nombreux.

j’suis d’accord :happy:!!!

Pardon, mais je crois qu’il y a une incompréhension :

Ce module est en cours de développement. Vous pouvez participer à poser les spécifications de ce qui manque, et c’est là l’occasion de faire valoir ce dont vous avez besoin.
Vous n’avez peut-être pas l’habitude d’intervenir à ce stade des développements communautaires. Mais c’est juste là qu’on en est. Pas plus.

[ul]
[li]* Un module de compta n’est pas une « petite » fonctionnalité, et nous ne saurions le donner à télécharger sans un minimum de cohérence et de stabilité. Le modèle du libre est bien de donner en pâture les programmes pour que d’autres s’en saisissent et contribuent à son amélioration, mais dans le cas présent, on ne s’adresse pas nécessairement à des informaticiens - et pas nécessairement à des comptables - la compréhension et surtout la gestion des risques est différente. Nous n’engagerons pas notre responsabilité avant d’être certains que le produit répond correctement aux besoins et aux enjeux. C’est la raison pour laquelle il y a un site de test et pas encore de téléchargement.[/li]
[li]* Il faut bien faire des tests, et dans le plus grand nombre possible de cas d’utilisation, on est tous d’accord. C’est bien pour cela qu’il y a le site de test où chacun peut y aller de son utilisation. M’entendre dire que c’est « plus facile » avec ses données perso me hérisse. Ce n’est pas si compliqué d’en ajouter quelques unes sur le site de test, et l’avantage est qu’on bénéficie aussi de celles ajoutées par les autres. C’est ce qu’on appelle la coopération il me semble.[/li]
[li]* Enfin, l’objectif est toujours de pouvoir fournir une version en téléchargement (et plus il y aura de contributions, de tests et de retours, plus ça pourra aller vite). Mais on en est pas encore à ce stade. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs. On parle d’un module de comptabilité, là, pas d’une révision esthético-pratique.[/li][/ul]
Ce qui me hérisse le plus, c’est que nous avons pris la peine d’expliquer notre démarche à plusieurs endroits, et en particulier ici et sur le site de gestion du projet (openconsortium.altairis.fr). Devoir nous expliquer est normal. Constater que ce n’est pas lu et pas testé l’est beaucoup moins.

Si vous aviez pris la peine d’aller sur la plateforme de test, vous auriez constaté qu’il y a encore pas mal de choses à spécifier et implémenter pour que l’usage du module soit acceptable pour des non informaticiens et non comptables. Des indépendants, des dirigeants ou salariés de TPE quoi. Quand ce sera fait alors oui, vous pourrez télécharger le module.

Les fonctionnalités strictement comptables existent - même s’il en manque un peu, comme la clôture des comptes par exemple. Mais si vous n’êtes pas comptables, vous n’allez pas apprécier vraiment vous en servir au quotidien : soit il vous manquera des écritures si vous utilisez uniquement dolibarr comme à votre habitude, soit vous vous transformerez en vrai comptable pour les écritures à passer, et vous perdrez en outre l’intérêt des rapports de dolibarr. Et ceci n’est qu’un exemple de choses à améliorer.

Encore une fois, la question à ce stade du développement c’est : de quoi avez-vous besoin ? Et pour y répondre, un site de test est amplement suffisant et nettement plus responsable qu’un module comptable pas fini à télécharger.

Bonjour,

J’aimerais avoir des nouvelles du projet de module de comptabilité pour dolibarr. Sera-t-il releasé prochainement?

D’avance merci.

Stephbul

Bonjour,

Je serais aussi intéressé pour avoir des news sur ce module

Merci

On est en train de préparer un dépôt git sur doliforge sur la base de la 7.2.1 pour avancer maintenant à plusieurs sur le dév.

Bonjour,

Je serai ravis de participer à ce module même si j’avoue ne pas trop m’y connaitre en compta mais comme nous utilisons dolibarr et que nous sommes parfois amenés à le modifier nous pouvons sans doute donner un pti coup de pouce !

Surtout que nous sommes voisins !

Pa contre, est ce que vous avez testé le module avec la dernière version stable de dolibarr ( 2.9.0 ? )

Bonjour Phil. Ravie de rencontrer un voisin !

Pour la 2.9, pas encore. Il faudra porter tout ça bien sûr - sinon ça servira à rien, mais ce n’est pas encore fait.

On commence par ouvrir le dépôt en l’état, et ça avancera ensuite :stuck_out_tongue:

Bonjour,

Je démarre seulement maintenant dans l’utilisation de Dolibarr 2.9.0 en partant de zéro.

J’ai de bonne connaissance en comptabilité générale pour les TPE et notamment sur ciel compta.

Je serai intéressé par le module comptabilité, pour une utilisation quotidienne.

Pouvez-vous me dire si cela est envisageable dans l’état actuel du projet, sans risque de perte de données saisies.

Cordialement.

-- Jacques

merci agnès pour la réponse,

j’attends donc l’ouverture du dépôt git pour jeter un oeil à tout ça.

Bonjour Jacques,

En l’état, le problème n’est pas le risque de perte de données, mais d’erreurs possibles - tout n’est pas entièrement terminé - ce qui est encore plus grave et surtout il n’est pas finalisé pour une utilisation quotidienne. Donc non, il n’est pas conseillé pour une utilisation quotidienne pour l’instant.

Avez-vous testé sur http://testcompta.altairis.fr ? Votre regard « neuf » et néanmoins averti au niveau comptabilité générale serait une bonne manière d’aider au développement et à la stabilisation du module !

Non je ne l’ai pas testé, où trouver les identifiants et MDP ?

Comme indiqué plus haut sur ce fil : http://openconsortium.altairis.fr./yacs/sections/view.php/76/comptabilite-dolibarr tout est là, sur le site de gestion du projet.

Merci d’avance pour vos retours :slight_smile:

J’ai commencé à regarder, effectivement tout (ou presque) est là.

Votre version bêta serait prête quand ?

Dans l’interval, pour moi il serait mieux de commencer une utilisation partant de « zéro » avec une monté en charge progressive.
Pour le coté sécurité, utiliser une sauvegarde incrémentielle semi/automatique du systéme en y joignant également un export XLS.

Voila, si vous pensez que cela est possible, je pourrai commencer à partir de zéro la comptabilité de l’entreprise sur 2011, ce qui devrai être plus efficient.

Cordialement.

-- Jacques