Champ "unité" en fiche article -> métrés

Bonjour,

Dans le domaine de la construction, il est fréquent que chaque ligne reprenne non seulement la quantité, mais aussi l’unité (mètre courant, m2, m3, pièce, forfait, kg, …).

Exemple:

Désignation               Unité    Qté   PU HT   TVA  ...
-----------               -----    ---   -----   ---  ---
Dépose ancien châssis   forfait   1,00  125,00   ...  ...
Dalle de béton               m3   0,94   21,65   ...  ...
Plinthe               m courant  11,70   10,33   ...  ...
Porte de garage           pièce   1,00 2235,00   ...  ... 

Serait-il envisageable:

  1. de créer un modèle de facture qui comprenne une colonne supplémentaire pour l’unité?
  2. d’ajouter un champ « unité » à la fiche des articles pour que la colonne correspondante soit automatiquement alimentée (tout en restant modifiable) lors de l’ajout de l’article à la facture?

Techniquement c’est possible. Le poids et le volume ont deja été ajouté aux produits. Manque la longueur. Avis aux patch.
Pour le report de l’info en facture, c’est plus long mais faisable. Avis aux patch.

Oui, j’avais vu pour le poids et le volume, et c’est une info très utile.

Mais je crois que je n’ai pas bien réussi à me faire comprendre: le poids et le volume sont des données numériques, alors que dans mon exemple, le champ « unité » que je propose est du type chaîne. Une sorte de complément à la dénomination, pour indiquer que tel article s’exprime en mètres, tel autre en litres, etc, et qui aurait une colonne spécifique dans les factures.

Par exemple, dans la fiche d’un béton de chape, je ne veux pas indiquer un volume, ça n’aurait pas de sens, puisque le volume facturé dépend d’un chantier à l’autre. Mais ce qui serait utile, c’est que lorsque j’ajoute l’article « béton de chape » à une facture, un petit intitulé « m3 » indique que la quantité est un volume. Dans ce genre de facture, en effet, la quantité facturée ne correspond que très rarement à un nombre d’exemplaires de l’article, mais plutôt à un nombre d’unités de {masse|volume|longueur|surface}…

Pour faire encore plus clair:

Facture classique:
Table basse « TRUC », qté = 3,00 --> le 3 veut dire 3 exemplaires

Facture de construction:
Double vitrage, qté = 3,00 --> que veut dire le 3, si on ne précise pas qu’il s’agit de mètres carrés?

Voilà pour tenter de faire comprendre l’idée. Maintenant pour ce qui est des patches, je veux bien essayer, mais j’me sens pas trop capable… :slight_smile:

Je suis également très intéresser par l’ajout d’un champ unité.
Pour gérer mes achats (pour une menuiserie) j’ai besoin d’avoir une unité suivant le produit acheter (m, m², ml (mètre linéaire), ou simplement Unitaire (voire par 100 ou 1000 pour les vis par exemple).

Pour l’instant je suis très satisfait de Dolibarr, mais ce petit manque-là est vraiment gênant.