Pièce jointe non reçue par le destinataire

OK, un peu de recherche sur le net et on s’aperçoit que le problème de non réception des PJ avec OL (express notamment) ne sont pas rares. Par exemple ce thread.
Et que passer en plain text semble fonctionner partout.
Un « mal » pour un bien, les mails non formatés sont bien plus légers (impact greenIT)et lus par tous les mailers…

Sinon, ostensiblement le problème semblerait venir de l’encodage du mail par Dolibarr qui ne correspondrait pas trop à ce qu’est capable d’interpréter OL. On sait à quel point MS s’est illustré (et continue) à ne pas respecter stricto-sensu certains standards, les développeurs Web se souviennent encore des affres de cette grosse m*de d’IE6 (on dirait que Safari aurait repris le flambeau de l’emdeur de service…).

Ça peut valoir le coup d’ouvrir un « bug » sur Doliforge… (ou plutôt comment chercher à s’adapter aux bugs des autres).

Je n’ai pas résolu la difficulté en ce sens que :
- la version 3.6.2 ne permet pas l’envoi de mail comme « propale », « facture » en mode « plain text » seul le test des mails le permet.
- l’encodage mail de Dolibarr est donc bien différent de celui réalisé par Thunderbird… ce qui me surprend et tend à me prouver qu’il y a peut-être soi une « verrue » intégrée dans Thunderbird (qui permet aux utilisateur OL de recevoir les PJ) soi un défaut d’encodage du mail par Dolibarr.

Même s’il doit être possible d’envoyer les mails non « html » avec la version 3.6.2 cela ne permet pas l’adjonction d’un logo dans le corps du mail. Et donc est bien gênant…

Après quelques tests supplémentaires, il semble que c’est le logo qui pose problème…

Lorsque je le supprime du corps du mail, la pièce jointe (pdf de propale) est bien accessible pour un client OL en html.

Bonjour à toutes et tous

Je relance cette discussion car nous avons le même problème depuis quelque temps ( depuis la version 3.7.2 )
environ 1 propal sur 2 arrive sans la pièce jointe, c’est l’enfer !

Nous sommes chez OVH

Le SMTP était paramétré en PHP MAIL FUNCTION , nous venons de le passer en SMTP avec un serveur ns0.ovh.net juste pour voir l’effet.

Avez-vous d’autres pistes ?

Bien à vous

Régis

J’ai bien essayé de faire remonter le problème sans succès…
Le problème est identifié :
- c’est le logo du mail qui provoque le rejet de la pièce jointe sur les boites outlook

Pour le moment (et depuis longtemps), nous supprimons le logo pour ces utilisateurs, la pièce jointe arrive bien à destination et est lisible.

1 « J'aime »

Je déterre ce message car je suis en version 5.0.4, et je rencontre exactement le même problème que vous décrivez.
Au-delà du coté commercial pas idéal (les clients ne reçoivent pas leur devis), c’est la crédibilité qui en prend un coup : « Monsieur, vous ne m’avez pas joint votre fichier! » …

En dehors de la solution qui consisterait à retirer son logo de la signature du mail (je ne sais pas si cela fonctionne, je vais tester demain), ce qui n’est pas non plus idéal en terme de communication, y a-t-il eu des investigations depuis que ce problème a été remonté et identifié il y a plus de 2 ans?

Bonsoir,

Nous avons déja rencontré le problème et je peux comprendre votre situation commerciale !

Voir ci-dessous la solution de Fred qui a très bien fonctionnée

Courage…

Régis

1 « J'aime »

Je vous remercie pour votre réponse, mais je pense que votre lien n’est pas correct (il comporte des « … » dans l’URL), et il a abouti à une page inexistante sur le site.

Bonjour

Je pense qu’il voulait dire:[url=www.dolibarr.fr/forum/t/mail-pieces-jointes-narrivents-pas-sur-outlook/22262/1

Fred