Intégrer don dans la compta

C’est déjà fait :wink: [url=www.dolibarr.fr/forum/t/tva-intracommunautaire-fournisseurs/21282/1 ce post[/url]

Si on considère le don comme un produit ou un service, est-ce que cela ne règle pas le problème ?
Dans ce cas, on pourrait le relier à la compta, à un tiers donc à un adhérent, et établir un reçu (facture).
Qu’en pensez-vous ?

En fait, un don est juste l’inverse d’un produit ou service, il s’agit d’un acte volontaire d’une personne envers l’association, pour lequel il n’y a aucun retour. De n’est pas un acte « commercial ». Je présume que c’est pour cela que dès le départ, Dolibarr l’a dissocié de la partie « commerciale ». En Belgique ils sont séparés lors du bilan annuel.
Cordialement,

Votre réponse m’interroge sur le module don. Est-ce pour faire un don ou pour recevoir un don ?
Je n’arrive pas à trouver comment une écriture de don apparait en banque.

Lorsqu’on reçoit un don, ce n’est en échange de rien, il ne s’agit donc pas d’un acte commercial mais d’une transaction à sens unique. Les dons sont soumis à une règlementation particulière. Si l’association a un agrément, les dons sont déductibles à 40%, alors qu’un sponsoring par exemple, peut être déductible jusqu’à 100 % selon certains critères.
Il serait intéressant de pouvoir relier les dons à des tiers, afin de pouvoir en fin d’année regrouper tous les dons faits sur une année et délivrer l’attestation si le montant atteint les 40 € (je parle ici pour le Belgique, pour le France les déductions sont bien plus intéressantes).