Dolicamp

Comme dit ce matin au téléphone, tu peux compter sur moi.
Effectivement privilégions la qualité au nombre de participants. 100 sera déjà beaucoup. Si tu as besoin de matos n’hésite pas.
Utilisateurs ou integrateurs, n’hésitez pas a nous faire connaitre vos besoins et idées.
A bientôt…j’ai faim d’avance :-p

Bonsoir à tous,
Un petit up pour le DoliCamp
N’oubliez pas de nous faire connaître vos remarques par le biais du formulaire de Charles (défiance)
Vos idées sont les bienvenues
@+

Bonjour, je poste ici aussi en lien sur mon poste ou je soumettais l’idée d’un crowsfounding.

Pour être honnête, j’ai peur que cette réunion soit trop tournée développement et intégrateur. Je m’explique : il faudrait l’orienter UTILISATEUR…

Je devrais peut être, pour argumenter, détailler ici notre activité : notre entreprise est experte en outsourcing et en conseil aux PME. Je vois des problématiques très variées…

Et aujourd’hui je suis dans une obligation réelle de dire : DB ne réponds plus aux besoins des PME. C’est au mieux un outil de facturation… c’est un constat (doulereux) pour moi qui suis sur cet outil depuis 3 ans (depuis que je suis indépendant et depuis que j’ai monté mon SARL)… et j’envisage de le quitter. Bien que je l’aime. Parce que les développements ne sont pas en phase avec les besoins des PME.

L’initiative de la réunion est bonne… mais analysons la situation ainsi :
Quels sont les outils dont une PME a besoin pour gérer
- ses clients / prospects
- sa facturation
- avec quel outil un CRM doit obligatoirement s’interfacer pour rester pertinant ?
- quel mode de stockage est utilisé par les entreprises et comment DB peut s’interfacer avec

Il faudrait, à mon sens, monter la réunion à l’envers :
- Envoyer aux clients utilisateur un questionnaire en leur disant quels sont leurs satisfactions, leurs manques et quels outils ils utilisent de part et d’autres

et cela donnera l’orientation que DB doit prendre…

A la lecture de votre message, je me demande si vous avez lu cette file ou vous n’avez juste poster un message pour vous faire mousser

de part la vente de mes modules, je suis en contact avec des utilisateurs très varié , dire que dolibarr n’est pas adapté au PME c’est juste la preuve que vous ne connaissez pas ses vrais utilisateurs.

D’ailleurs dans le domaine de l’open source, il n’y a pas de base client référencé, puisque chacun est libre de récupérer anonymement une copie de dolibarr et de l’utiliser c’est pour cela que j’ai ouvert un formulaire où chacun peu donner son avis.

Bref, soyez constructif, mouillez le maillot; si c’est juste pour faire un constat amère c’est sur ce qui manque pour se donner une suffisance, c’est sur que les choses n’avanceront pas.

Ne dites pas ce qu’il faut faire pour dolibarr, faites-le!

Edit : au passage, sur les fonctionnalités que vous dites manqué les 2/3 sont déjà présente que ce soit dans la prochaine version, sous la forme de module additionnel …

J’ajouterai que doursai76 parle d’un CRM alors que Dolibarr est avant tout un ERP… peut-être son point de vue provient il d’une incompréhension à la base ?
(je n’en rajoute pas plus, ça fait deux fois que ma session expire ou que la page se recharge toute seule pendant que je tape !!!)

Bonjour à tous,
Je compte bien orienter cette réunion vers les utilisateurs qui sont les bienvenus je le rappelle. Seuls les intégrateurs ont une liste de clients, le reste comme le dit Charles est anonyme ou au mieux connu via le forum d’où l’information sur ce forum.

Il y a des manques dans Dolibarr nous le savons. L’idée est justement de structurer et organiser les développements en fonction des retours clients et intégrateurs. Je souhaite même mettre en place une veille règlementaire au niveau national afin que Dolibarr réponde aux exigences légales d’un ERP (je penses au taxes diverses et mention obligatoires sur les factures…). Pour la France je suis volontaire et y ai déjà travaillé.

Maintenant la partie CRM, DB peut mieux faire oui mais où ? De quoi avez vous besoin de plus ? Évitez les remarques du genre "ça le fait pas :frowning: et dites nous ce que vous attendez !!!

Si vous êtes client non développeur non intégrateur vous avez la parole !
@ tous vous rencontrer à Lyon…

Merci pour les différentes réponses :wink:

@defrance : mon message avait comme but (réussi) de PROVOQUER une réaction (et je note que c’est réussi)… si pour cela je prends qq baffes virtuelles, j’assume. Mais je disais aussi tout le long « J’aime Dolibarr »… donc je le redis ici :happy:

@ altatof : je fais très bien la différence entre un CRM et un ERP. En fait Dolibarr est un peu les deux… (et d’ailleurs à ma connaissance est référencé ainsi…)

Ce qui « manque » à Dolibarr (à mon sens) est qqch de « simple » (entre guillemetns parce que je me rends compte que c’est compliqué en fait) : c’est de pouvoir avoir une interface « entrée CSV normé » (par exemple) pour l’interfacer facilement avec qqch…

Exemple : importation des prix journaliers d’un fournisseur (qui a des prix qui changent tous les jours) via un flux automatique
Exemple 2 : importation depuis un formulaire qu’on peut créer (et rendre accessible via le WE:sunglasses: ; par exemple un client « poste » dans un formulaire sa commande qui viendrait se rajouter dans Dolibarr. Ok, je peux lui créer une interface Dolibarr… mais ce n’est pas la même chose que d’intégrer le formulaire dans un site web existant…

Parmi les fonctions qui manquent à mon sens :
- une « vrai » gestion de projet (avec rappel des taches par mail, un retroagenda etc)
- une gestion de mails (en import, associé un mail à un prospect par exemple. Je verrais bien une lecture IMAP classique ou je peux « cocher » un email pour l’importer en évènement Agenda tout simplement associé à un tiers
- une interface Responsive (aujourd’hui le téléphone et la tablette sont des outils pour saisir des CR de visite
- une gestion des « courriers / lettres / compte rendu mis en page »…
- un backup automatisé sur un serveur tiers (oui je sais je peux le faire depuis mon serveur… mais sincèrement, ce ne serait pas mieux pour l’utilisateur lambda que ce soit intégré et automatique ?)

J’ai lu un repproche qui est VRAI à mon égard : je suis juste un utilisateur lambda. Mais je pense qu’on conviendra tous qu’un outil doit s’adapter à l’utilsateur et pas le contraire… vous ne pensez pas ?

En tant que simple utilisateur (avec quelques connaissances me permettant de modifier à la marge quelques modèles) je suis très heureux de participer à ce Dolicamp, de pouvoir rencontrer les développeurs et les autres utilisateurs, et de mettre un visage sur les noms que je vois sur le forum, ou sur twitter.
Je suis persuadé que tous ensemble nous pouvons contribuer à faire évoluer ce produit qui bien sûr n’est pas parfait, auquel il manque des fonctionnalités générales ou propres aux métiers des uns et des autres mais qui, en ce qui me concerne, m’a permis de faire un grand bon en avant dans la gestion commerciale de ma société grâce à l’édition de propositions commerciales professionnelles, à l’enchaînement propale -> commande -> facture, au suivi de la marge commerciale, au suivi des commandes fournisseur, etc, etc…
Encore un grand merci à toutes les personnes impliquées dans ce projet et à l’initiative de ce Dolicamp, vous pouvez compter sur moi pour apporter ma pierre à l’édifice dans la mesure de mes connaissances et de mes moyens :happy:

Bonjour
Tous d’abord un méa culpa au sujet de la préparation de cet événement : je ne pensais vraiment pas que cela serai aussi compliqué et surtout aussi chère de le faire.
Toujours est-il que nous tenons ENFIN notre salle, nous attendons juste à présent de connaitre le niveau de subvention que mettra l’association, mais les lieux, repas et dates sont enfin validés
Le dolicamp se déroulera finalement le jeudi 29, 30 et pour les plus courageux 31 octobre à l’hotel « Park & Suites », juste à coté de la gare de la part-dieu (possibilité d’avoir des places de parking pour ceux venant en voiture).
Comme il ne nous a pas été possible de mettre une touche de 'Lyonnaiserie ’ dans le repas du midi, nous allons tenté quand même d’organiser quelque chose jeudi soir…
Nous allons dès la semaine prochaine envoyer des messages de confirmation et ouvrir les réservations au niveau du Dolistore pour les « participations au frais », on étudie la possibilité d’offrir à nos clients un code promotion.
Je confirme enfin que la salle permet d’accueillir jusqu’à 100 personnes et que l’on veillera à respecter la proportion suivante dans les invitations
15 % de développeurs
15 % d’intégrateurs
10 % de membre de l’association Dolibarr
et 60% d’utilisateurs

Merci enfin et encore à tous de vos soutiens et vos encouragements, la réussite du Dolicamp sera la votre

Bonsoir,
Je comprend bien que c’est compliqué a organiser mais le changement de date n’est vraiment pas la meilleure chose a si courte échéance. Nous avons communiqué auprès de nos clients, voir lancez des invitations !
Pas génial, va falloir tout refaire :frowning: et peut être passer pour des amateurs.
@+

Je ne suis pas certain d’être en mesure de faire ce déplacement, mais j’aurais bien profité du formulaire d’inscription pour faire part de quelques remarques sur dolibarr, dans la mesure où elles seraient vraiment prises en compte lors du dolicamp.
Or le formulaire de pré-inscription (toujours sur les dates début octobre) ne propose pas 0 pour le nombre de participants, ça commence à 1.

1 « J'aime »

Bonjour
Effectivement Romain étant très enthousiasme, il n’avait pas prévu un nombre de participant à zéro, c’est à présent corrigé

N’hésitez donc pas à remplir ce formulaire même si vous n’avez pas la possibilité de venir

Bonjour,

Charles, corrige les dates sur ton site. C’est toujours annoncé les 8 & 9 octobre !!!
La date est définitivement fixée aux 29 et 30 octobre non ?
@+

1 « J'aime »

Erf, Je pensais avoir corrigé de partout,
On attend juste pour principe la validation du bureau de l’association mais c’est effectivement la date définitive

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui ne savaient pas : « c’est annulé ! »
Je reste très déçu que cette réunion soit annulée faute de moyens. Dommage que l’association Dolibarr n’ai pas voulu et/ou cru en cette opération . Une réunion non développeur orientée attentes des utilisateurs était un moyen de savoir comment avancer mais bon …

Je pense que les intégrateurs auraient pu financer, ça ne faisait pas si méchant.
Dolicamp plus « régionaux » ? Pourquoi pas c’est à voir…
@+

Bonsoir à tous aussi,

Suite à l’engouement suscité par l’organisation du DoliCamp, nous sommes contraints d’annuler la tenue de cette première édition sous sa forme initialement prévue.

Le budget nécessaire pour accueillir plus de 50 participants est trop élevé par rapport au financement que l’association Dolibarr nous aurait accordé et à la participation que nous vous aurions demandée.

C’est pourquoi nous allons revoir le mode d’organisation d’un DoliCamp :

Il nous parait plus simple d’organiser ces rencontres à l’initiative d’une personne ayant des locaux disponibles pour accueillir l’évènement. Nous avions prévu une durée de 2 jours. Nous allons travailler sur des variantes d’une journée en plus petit comité.

Nous ne manquerons pas de communiquer, à partir des questionnaires que vous avez remplis lors de votre pré-inscription, un retour exhaustif de vos besoins et attentes dans l’évolution de Dolibarr.

Nous allons laisser à disposition sur notre site le formulaire pour continuer de recueillir vos attentes.

Bonjour,

C’est annulé ou reporté ?
En effet « j’intègre » depuis peu Dolibarr et je souhaite vivement rencontrer la communauté.

Pour le moment je vais remplir le formulaire.

Cordialement,

PS : si il faut participer à hauteur de quelques dizaines d’euros pour que cela se fasse personnellement je n’y vois pas d’inconvénient.

Bonjour à tous,

En effet c’est dommage. Je vais de mon coté regrouper les utilisateurs de Dolibarr dans la région de Rennes pour lancer une proposition de rencontre et un inventaire des ressources professionnels. Perso, je peux toujours aider à l’organisation, j’ai un peu d’expérience dans ce genre de trucs entre les barcamps, ignite et autres salons pour la CCI ou RA’pro.

Greg

@Greg

J’en suis.
Et je suis prêt à donner un coup de main (à voir) si besoin.

Bonjour,

Nous pouvons accueillir l’événement à Valence, nous avons une salle disponible (amphithéâtre) pour une capacité de 49 personnes;
La gare de valence TGV est à 20 min.

Cordialement.

Bérengère