[Résolu] mise à jour 3.2.2 vers 4.0.1

Bonjour à tous,
je voudrais faire la mise à jour de la version 3.2.2 vers la version 4.0.1.
J’ai suivi ce qui est dit sur le la page de mise à jour dans Dolibarr :
« Mise à jour
Voici la procédure à suivre:
Etape 1: Télécharger le package.
Etape 2: Décompresser le package dans le répertoire racine de Dolibarr /home/grainelor/www/ par dessus les fichiers existants (sans déplacer ou effacer cet existant sous peine de perdre sa configuration ou les modules non officiels installés)
Etape 3: Effacer le fichier /home/grainelor/www/install.lock s’il existe afin d’autoriser l’outil de mise à jour.
Etape 4: Appeler la page de l’outil de mise à jour de la structure et données de la base: /gestion/install/.
Etape 5: Replacer un fichier /home/grainelor/www/install.lock en ne donnant des droits que de lecture sur ce fichier afin d’interdire à nouveau les mises à jour. »

J’ai tout bien fait, mais lorsque je lance l’installation je n’ai pas la version 4.0.1 voici :

Il ne me propose que le version actuel, mais pas la mise à jour vers la version 4.0.1.
Où me suis-je trompé ? Et que dois-je faire pour faire correctement la mise à jour ?
Merci pour votre aide et conseils

Bonjour,

Il faut faire toutes les MAJ intermédiaires. C’est impératif.
Cela a déjà été évoqué dans ce forum.

Frédéric

Merci pour ta réponse.
Comment ça faire toutes les mises à jour intermédiaires ?
Je suis à la version 3.2.2 qui est la plus haute version possible dans la capture.
Je dois revenir en arrière vers des versions inférieur ?
Revenir vers la version 2.2 ??
Je ne veux pas reculer, mais avancé vers la version 4.0.1.

Je ne comprends pas cette démarche. Veux-tu bien m’expliquer pourquoi je dois revenir en arrière ?
Merci

Salut Usul,

tu as deux choix devant toi :

  1. ou passer de temps sur ce forum et en premier lieux lire attentivement ça :
    https://wiki.dolibarr.org/index.php/Documentation_utilisateur#Administrations.2FImports.2FExports
    et ensuite à revenir avec un question précise: " je n’arrive pas à faire ça" …" je suis coincé là"…

  2. étant donné le niveau de tes questions (et ça n’est pas un reproche mai un constat : tu n’as pas le niveau, je pense, pour t’en sortir seul rapidement)
    tu trouvera une liste de prestataires susceptibles de d’accompagner ici:
    https://wiki.dolibarr.org/index.php/List_of_Dolibarr_partners_and_providers
    nb: ça n’est pas de la pub, je suis simple utilisateur comme toi.

Bon courage, tiens nous au courant !

Heuuu !!
très bien, je n’arrive pas à faire la mise à jour de ma version dolibarr 3.2.2
vers la version 4.0.1.
Quelqu’un veut-il bien m’expliquer comment faire ?
Je sais lire et je pense être capable de suivre une méthodologie.
Merci pour votre aide.

Arre : j’ai déjà fait des essais avec le lien indiqué, mais il n’y a rien qui correspond à mon problème.
De plus, je ne suis pas le seul qui a ce genre de problème.
Maintenant, si tu ne veux pas ou ne peux pas m’aider, c’est dommage.

@Usul

Je suis une nouveau comme toi sur Dolibarr, mais ce que Opentic veut dire c’est que tu dois faire des maj de toutes les versions (montantes) entre la 3.2.2 et la 4.0.1.
Quand tu dis « Je suis à la version 3.2.2 qui est la plus haute version possible dans la capture. » là, je ne te suis pas…Moi j’utilise la 3.9.2 donc entre la 3.2.2 et celle là, il y en a forcément d’autres.

En y regardant plus en détail, voici quelques éléments de réponse ici: https://wiki.dolibarr.org/index.php/Installation_/Mise_a_jour#Proc.C3.A9dure_de_mise.C3.A0_jour

OK, j’ai bien lu tout ça avant de poster.

Moi ce que j’essaye désespérément de vous faire comprendre c’est :
Lorsque je lance la procédure de mise à jour, la plus haute version proposé est celle qui
est déjà installé actuellement à savoir la version 3.2.2
Il n’y a pas le version intermédiaire ou entre comme tu dis proposée entre la version 3.2.2 et la 4.0.1.
Vous croyez que je serai venu vous embêter autrement ???
Merci de voir à nouveau la capture pour mieux comprendre :
https://framapic.org/1DVoVvEumZwa/w79AUSh6Jxh3.png

J’espère que quelqu’un comprend ce que j’essaye d’expliquer.

@Usul

tu dois te tromper de répertoire quand tu upload tes fichiers.
Dans ton premier poste tu indiques « /home/grainelor/www/ » pour l’étpe 2
mais tu indiques que tu lances le script d’install depuis « /gestion/install/ »
tu es sur que ton repertoire d’installation ne serait pas plutôt « /home/grainelor/www/gestion/ » ?

dans ta liste d’opération à faire n’oublie pas l’étape 0 : Sauvegarde !

Évidement, j’ai adapté cette procédure indiqué dans le poste 1 à mon cas.
Le chemin est bien /gestion/install/
Mais cela ne change rien au problème, à savoir que je ne peux pas faire la mise à jour de ma version
actuelle 3.2.2 vers la version 4.0.1.

As-tu regardé la capture écran ?? pour comprendre mon problème ??

c’est justement ta capture d’écran qui me fait dire que tu n’as pas uploadé les fichiers au bon endroit…

Bonjour Usul,

Il va falloir être un peu plus « zen » si vous voulez qu’on vous aide ! Il est évident à la vue des questions que vous ne savez pas faire. C’est un sujet largement évoqué sur le forum.

Cela dit :
- Quelle est l’url pour accéder à votre dolibarr ? Y a t-il un htdocs dedans.
- Sur votre serveur, retrouvez vous un htdocs ? Savez vous identifier le dossier d’installation ? Si vous allez dans votre Dolibarr dans Accueil -> Outil système -> Web Server, que donnent les lignes de dossiers d’installation.
- Avez vous fait une sauvegarde digne du nom avant d’attaquer les maj. Sauvegarde de la base + doc ?

@+

Bonjour philazerty,
Je suis zen.
Je constate juste qu’il y a un malentendu entre ce que j’écris et ce que vous comprenez, sans méchanceté aucune.
Si je me suis trompé, ok, mais inutile de me répéter sans arrêt que je ne sais pas faire. Ce que je ne sais pas c’est comment faire.
Ce qui n’est pas la même chose. Sauf votre respect.

Je reprends si vous le permettez.

  1. url est : http://grainelorraine.org/gestion/index.php

  2. j’ai transférer via FileZilla le version décompressée 4.0.1 dans le dossier /gestion/
    2a) j’ai enlevé le fichier install.lock
    3 j’ai lancé http://grainelorraine.org/gestion/install pour débuter l’installation, et je tombe sur ce que j’ai montré dans la capture.
    Sauf erreur, j’ai bien suivi ce qui est dit en l’adaptant à mon cas.
    Nous sommes d’accord ?

  3. Sur mon serveur, j’ai un www au lieu du htdocs.

  4. Dolibarr est installé dans /www/gestion.

  5. La sauvegarde du dossier « documents » et de la base de données est faites.

  6. Dans Dolibarr/Accueil/Outil système, il n’y a pas de Web Server :
    https://framapic.org/fHbZ980URygY/dhbPkA2NI9Td.png

Voila les réponses que je peux vous apporter. S’il vous plaît, dites-moi si je me suis trompé quelque part et
comment faire pour corriger mon erreur.
Merci.

pas facile la communication hein ^^

tu as uploadé tout le contenu de l’archive dans ton repertoire gestion/

pour preuve, on peut se connecter à http://grainelorraine.org/gestion/htdocs/install/index.php

les programme de dolibarr sont contenu dans le répertoire htdocs que tu as décompressé.
il faut uploader uniquement le contenu de ce repertoire dans /www/gestion

Attention, dans gestion il ne faut y mettre que le contenu du dossier htdocs. Rien d’autre.

Sauvegarde de tout avant c’est fait ?
@+

La sauvegarde est faite.
Je ferais la suite lundi.
Merci déjà de votre aide et conseil.

Un accès SSH au serveur ? Ce serait plus simple pour uploader, décompresser, …

Je reviens avec du retard.
C’est fait et fonctionnel.
Merci à tous de votre aide.

Bonjour,

je suis intéressé de savoir quelle méthode tu as utilisé car j’ai exactement la même problématique que toi.
je suis en version 3.7.1 et il ne me propose pas la mise à jour vers la 4.0.2

J’ai pourtant décompressé l’archive dans www/dolibarr

merci de ton aide

Je ne sais pas si le problème est résolu mais pour ma part ayant eu le même souci j’ai pu constater que :
- l’archive dolibarr-4.0.2.zip contient un répertoire dolibarr-4.0.2 et nos les dossiers/fichiers de dolibarr attendus (build ChangeLog composer.json composer.lock COPYING COPYRIGHT dev doc Dockerfile htdocs INSTALL README-FR.md README.md robots.txt scripts).
- cela a pour effet de créer un sous répertoire ‹ dolibarr-4.0.2 › dans l’install existante (via la commande cp -r dolibarr-x.y.z/* dolibarr) au lieu de remplacer les fichiers de l’arborescence
- l’install ne trouvant pas de nouvelle version ne faitr rien.

après avoir lancé cp -r dolibarr-x.y.z/dolibarr-x.y.x/* dolibarr, l’update a trouvé la nouvelle version.

A bon entendeur