Estimation pour quand sort la version Dolibarr 4.0

Bonjour,

Par curiosité, est-il possible d’avoir une estimation pour savoir quand sortira Dolibarr 4.0 ? J’ai vu sur le roadmap juin 2016, est-ce ça ?

Y a-t-il un endroit ou l’on peut voir les nouveautés prévues dans cette nouvelle version, car dans le roadmap c’est vide pour l’instant ?

Merci d’avance

Bonjour,

Annoncée pour juin 2016 effectivement.
Pour l’instant, il n’y a pas de vraies nouveautés « fonctionnelles » dans la 4.
Voir https://github.com/Dolibarr/dolibarr/blob/develop/ChangeLog

@+

Ah… une majeure sans nouvelle fonctionnalité

Et 3.10, non ?

1 « J'aime »

Je doute d’une sortie de la 4.0 pour juin mais plutôt en aout/septembre
Honnêtement il ne faudrait pas appeler cette version 4.0 mais bien 3.10, je vais sans doute avoir une « discution constructive » sur ce sujet lors du devcamp début juin…
La seule chose qui a mes yeux milite pour nommer cette version 4.0 serai :
- La présence de la nouvelle comptabilité
- La présence du multidevise
- la totale compatibilité avec PHP 7.0

il semblerait que pour le moment il n’y a que le dernier point qui soit acté…

Acté… euh… ou alors peut-être en septembre ?

Actuellement pour la version en développement de dolibarr (mais les autres branches aussi) tout les correctifs sont testé sous php7 par Travis sous forme d’intégration continue.

Salut,
Une version 3.10 serait cohérent. La compta ne sera pas terminée.
Le passage à php7 est une bonne chose mais fonctionnellement rien de particulier. De toute façon, il faudra maintenant que les modules du store soient compatibles aussi à php7. C’est pas pour demain !
@+

Bonsoir,

Pour commencer, le changelog qui est pointé n’est bien sûr pas rempli. Il est généré automatiquement quand la version sort avec tous les commits se nommant Fix ou New.

La comptabilité et le multidevise seront terminé pour la 4.0 et vont monter d’un niveau, c’est à dire passer en expérimental, il faudra toujours faire joujou avec le main_feature mais au moins une première version est disponible et les fonctions viendront se renforcer au fur et à mesure.

Ce sont les deux plus gros changements mais comme d’habitude il y’en a bien d’autres !
Pour moi, sortie en septembre 2016. Les paris sont lancés.

Bonsoir Alexandre,
L’histoire du changelog me rappelle un mail que j’ai envoyé à la ML de Dolibarr qui n’a eu aucune réponse à part un soutien de Charles qui avait posé en gros les mêmes questions quleques semaines avant : comment fait on pour savoir ce qui va arriver dans la version suivante ??? (suivre Github est une très mauvaise réponse)

Bonjour Christophe,

C’est vrai que n’avoir aucune vision sur les fonctions qui vont arriver est problématique.

A part suivre le github, je n’ai moi-même aucune solution. Il faudrait au moins se donner une ligne directrice sur certain point, pas tous mais les plus importants du moins.

Le problème aussi, s’agissant d’un logiciel libre est l’apport de divers contributeurs sur des éléments qui n’était pas attendu donc c’est dur de faire une liste précise.

A discuter mais arrêtons le débat 4.0 / 3.10, la numérotation naturelle de Dolibarr est d’incrémenter de +1 et ce sera la 4.0, c’est comme ça depuis le début…

En plus du multidevise et de la compta, il y a le module website qui pointe le bout de son nez, la surcharge des langues, les thèmes commencent à être un poil responsive (on est pas encore sur Smartphone mais tablette, c’est déjà bien).

Un peu d’enthousiasme svp !

Alexandre,
+1 à 3.9 cela falt 3.10 chez moi
Le changement du numéro MAJEUR de version se fait lors de changement MAJEUR au niveau structurel ou fonctionnel d’une application
Actuellement la seule chose de novatrice dans la cette « V4 » c’est la compatibilité PHP 7, c’est une grande avancée certe mais de la à dire que c’est majeur.
Je ne suis pas là pour dire que dolibarr n’évolue pas mais j’aurai préféré que sorte une 3.10 ou que si l’on veut vraiment un 4.0 que l’on prenne du temps pour la sortir et que les fonctionnalité MAJEUR soit opérationnel dans cette version
Penses-tu vraiment que d’annoncer la compta et le multidevise sur un 4.2 ?
Le Devcamp se passe dans 2 semaines, j’espère que l’on pourra discuter de tous cela plus sereinement …

Charles,

Quand je dis +1, je me comprend, cela sous-entend que toutes les versions de Dolibarr sont des majeures avec plus ou moins de fonctionnalités et après les itérations 0.0.x sont des correctifs. On pourrait les appeler 4.0 / 5.0 / 6.0 comme le fait google chrome qui en est à sa version 51…

Après, je suis un défenseur des versions un peu plus longue, une version par an ne me choquerai pas plutôt que tous les 6 mois. C’est dur à suivre pour tout le monde. Et je voudrai que les nouvelles fonctionnalités soit dispo dans la future v4.0, plutôt que d’attendre une 4.1 pour les montrer au grand public. Il faut des testeurs pour ça…

Bonjour,
Je relance ce post pour savoir si la sortie de la version 4.0 est toujours d’actualité pour septembre ?
Y-a-t-il une date précise ?
Merci d’avance

Bonjour,
Je viens de voir que la version 4.0 est sorti, merci.

En catimini ?

Bonjour
je suis en train de tester Dolib 4.01 avec PHP 7 j’ai un problème de gestion driver Mysql ???
DolibarrHasDetectedError.
InformationToHelpDiagnose:
Date: 20161011101342
Dolibarr: 4.0.1
PHP: 7.0.11
Server: Apache
OS: Linux info 3.0 #1337 SMP Tue Jan 01 00:00:00 CEST 2000 all GNU/Linux
UserAgent: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/53.0.2785.143 Safari/537.36

RequestedUrl: /index.php
Referer: http://dolib.bretweb.net/user/passwordforgotten.php
MenuManager:

DatabaseTypeManager: mysql
RequestLastAccessInError: ErrorNoRequestInError
ReturnCodeLastAccessInError: ErrorNoRequestInError
InformationLastAccessInError: ErrorNoRequestInError

Message: host= mabase , Mysql PHP functions for using MySql driver are not available in this version of PHP. Try to use another driver.
( fonctionnel avec php 5.6 )

Quelqu’un aurait une idée ?
merci