Problème suite à mise à jour ubuntu 16.04

Bonjour,

J’utilise la dernière version de dolibarr sous ubuntu. Je viens de faire la mise à jour ubuntu 16.04, mais depuis je n’accède plus à Dolibarr car il semblerait que la mise à jour ait supprimé quelques fichiers. Du coup, je tente une réinstallation de Dolibarr, mais j’ai maintenant un problème de dépendance lié à php :

sudo dpkg -i dolibarr_3.9.1-4_all.deb
Sélection du paquet dolibarr précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 301907 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de dolibarr_3.9.1-4_all.deb …
Dépaquetage de dolibarr (3.9.1-4) …
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de dolibarr :
dolibarr dépend de libapache2-mod-php5 | libapache2-mod-php5filter | php5-cgi | php5-fpm | php5 ; cependant :
Le paquet libapache2-mod-php5 n’est pas installé.
Le paquet libapache2-mod-php5filter n’est pas installé.
Le paquet php5-cgi n’est pas installé.
Le paquet php5-fpm n’est pas installé.
Le paquet php5 n’est pas installé.
dolibarr dépend de php5-cli ; cependant :
Le paquet php5-cli n’est pas installé.
dolibarr dépend de php5-mysql | php5-mysqli ; cependant :
Le paquet php5-mysql n’est pas installé.
Le paquet php5-mysqli n’est pas installé.
dolibarr dépend de php5-curl ; cependant :
Le paquet php5-curl n’est pas installé.
dolibarr dépend de php5-gd ; cependant :
Le paquet php5-gd n’est pas installé.
dolibarr dépend de php5-ldap ; cependant :
Le paquet php5-ldap n’est pas installé.
dolibarr dépend de php5-geoip ; cependant :
Le paquet php5-geoip n’est pas installé.

dpkg: erreur de traitement du paquet dolibarr (–install) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré

Je viens de voir que les noms des paquets php, apache et mysql avaient changé alors je me demande si ça n’est pas lié.

As tu fais :

sudo apt-get install -f 

La 16.04 (et non 16.10 comme mis dans le sujet , qui sortira en octobre) a PHP 7 par défaut et non plus 5.6.
Le sujet a été soulevé dans le forum.

Je n’ai pas encore investigué le sujet, j’attends toujours la .1 (ici 16.04.1), donc octobre, pour proposer la dernière version d’Ubuntu LTS. De même pour Dolibarr.

C’est bien et prudent, mais si d’autres n’expérimentent pas à votre place…
Alors merci de laisser ce genre de commentaires dans votre poche… et de laisser ceux qui cherchent des solutions mettre des réponses utiles.

Bonjour
@mortier : bonjour est une formule de politesse au même titre que le merci, le SVP et donc utilisé sur ce forum.

Le conseil de idlc n’est pas idiot et de plus corrige la version, ce qui peut être utile a d’autres. Et puis une erreur sur la version changerait beaucoup !

Les infos de chacun peuvent faire avancer les choses. Essayer des Os trop frais ou des versions de Dolibarr trop récentes est toujours risqué sur une production d’où les conseils. Faire une sauvegarde avant tout essai et aussi une très bonne chose.

Enfin, ce n’est pas faire avancer le sujet de dire a quelqu’un « tais toi »
@+

Bonjour,
Je suis d’accord mais, ayant le même problème suite à un crash disque et donc bien embêté de ne plus avoir accès à mes données, j’ai été irrité par la réponse de m.Pintor que j’ai interprété ainsi:" Tavekapa faire çà, Yaka attendre que les autres aient faits les conneries."
Et je reste avec mon problème. Mais je confesse que ma réaction fut épidermique.

J’ai pu faire in-extrémis un dump de mes données en 3.8.2 il me faut donc réinstaller un 3.8.2 sur ma nouvelle machine en ubuntu-mate 16.04. pour retrouver mes données (2 années de compta de l’activité de mon épouse) et je rame (on est en fin de mois, il faut facturer!)

Merci à ceux qui cherchent.

Bonjour,

Même problème. J’espère qu’un .deb pré-compilé pour php 7 sortiras bientôt.

Bonsoir,
Je réactive ce sujet car après un upgrade de ubuntu de 14.04 à 16.04.1 j’ai le même problème de dépendances.
J’ai installé php5.6 mais l’installation de dolibarr 3.9.3.4 demande toujours les dépendances non satisfaites de : libapache2-mod-php5, libapache2-mod-php5filter, php5-cgi, php5-fpm et php5.
Et comme à la suite de l’upgrade de Ubuntu, je ne peux plus accéder à Dolibarr, je suis bloqué dans son utilisation.
La commande php-v me donne bien php 5.6
Mes recherches sur le web ne m’ont pas permis de trouver une solution.
Merci d’avance.

Après avoir sondé les profondeurs du web, je suis arrivé à upgrader Dolibarr 3.9.2.4 ver 3.9.3.4.
En recherchant chaque paquet cité dans les dépendances manquantes, j’ai trouvé des debs pour les installer, j’ai trouvé des dépots ppa pour récupếrer/installer php 5.6.24 avec notamment apache2-mod-php5.
J’ai donc suivi les indications données là : http://askubuntu.com/questions/761713/how-can-i-downgrade-from-php-7-to-php-5-6-on-ubuntu-16-04
Ainsi j’ai retrouvé l’accés à mon Dolibarr et sans avoir rien perdu !
Si ça peut servir à d’autres tant mieux, mais c’est bien évidemment sans garantie.

Bonjour,
Je viens juste de passer à Ubuntu 16.04.
Et pour gérer mon club, lance Dolibarr depuis Firefox.
Ça m’affiche « 404 - Not Found »
J’ai l’impression d’avoir tout perdu.
Est-ce que mon problème correspond bien au sujet de cette discussion ?
J’ai vu le lien vers l’autre forum qui parle de repasser du PHP 7.0.8-0ubuntu0.16.04.2 à un plus ancien. J’ai du mal à voir quelle est la conclusion de la discussion.
Ai-je une chance de récupérer mes données ?

Bonjour,

une erreur 404 (fichier non trouvé) ne semble pas être lié mais ça semble plutôt venir de ta config apache qui a aussi du être mis à jour.

si tu as installé dolibarr avec le .deb il faut que le fichier dolibarr.conf soit charger dans Apache (/etc/apache2/conf-enabled) sinon il faut rechargé le fichier de conf que tu as fait.

Bien à toi.

Effectivement, ça a l’air complexe. J’ai d’autres problèmes que Dolibarr.
Ceci dit j’ai bien un fichier dolibarr.conf dans /etc/apache2/conf-enabled.
Mais je crois que j’ai essayé trop de choses.
Je vais essayé de récupérer ma base de données avec MySQLDump sans trop y croire.
J’espère vous dire comment je m’en suis sorti dans mon prochain post

Bonjour,
Finalement j’ai récupéré ma base de données avec la méthode MySqlDump. J’ai installé Dolibarr en local sur PC Windows 7, avec DoliWamp. Et ça a marché.
Il me manque toutefois les pièces jointes (logos des tiers, PDF des factures des fournisseurs, tous les documents importés). Je n’arrive pas à les retrouver sur le premier PC Ubuntu.
Ceci dit, je pense que la dernière version d’Ubuntu posé des problèmes. Avant de passer sur Windows, j’ai refait un essai avec Ubuntu sur un autre poste. Sans succès.
À bientôt

Pour ma part, je pense que les problèmes viennent de la version de PHP.
Ubuntu 16.04 utilise php7 alors que Dolibarr utilisait php5. Il semble que la dernière version 3.9 est capable de tourner avec php7, mais le .deb est resté avec la dépendance à php5, ce qui fait qu’il est impossible d’installer dolibarr sans php5.
C’est ce j’ai déduit de ce que j’observe, les développeurs devraient pouvoir confirmer/infirmer.

lebiosphere,

les documents sont dans Dolibarr/document ( pas dans htdocs ni dan sla D:sunglasses:

Sinon la prochaine fois, utilise des machines virtuelle, car tu peux dupliquer l’image disque dur avant de faire des mis à jours comme ça en cas de problème tu peux tj revenir en arrière sans trop de prise de tête (remplacement du fichier img de la VM)

bien à toi