Mise à jour 3.0.0 vers 3.7. Sans risque ?

Bonjour,
j’utilise avec plaisir Dolibarr depuis 3 ans (installé automatiquement par mon hébergeur) et aujourd’hui je me rend compte que je suis toujours à la version 3.0.0. mais que Dolibarr a évolué depuis.
Je vais donc faire une mise à jour mais je me demande s’il est bon de passer directement de la 3.0 à la 3.7.
Je précise que je n’utilise Dolibarr qu’à raison de quelques pourcents de ses capacités et que je me contente des modules installés d"origine. Rien d’extérieur installé.
Je viens de faire un backup de ma DB et de mon dossier /dolibarr. Est-ce que je me lance?

Si j’ai bien compris la chose, j’ai juste à télécharger le package 3.7, le décompresser, installer les fichiers en remplacement de ceux existants chez mon hébergeur. C’est tout.
Est-ce qu’il ne vaudrait mieux pas que je crée un nouveau dossier avec la version 3.7 et que je la configure. Tout en gardant le dossier 3.0 sous le coude au cas ou? Mais est-ce que la 3.7 ne modifie pas les tables de la DB ce qui rendrait l’accès de la 3.0 impossible?

Merci de votre aide.

N.

Bonjour,

Sauvegardez bien l’ensemble des fichiers et la base de données avant la mise à jour. La base de données de la version 3.7 n’est pas utilisable avec les fichiers de la version 3.0.

Beaucoup de choses ont changé depuis la version 3.0, le mieux serait d’utiliser un répertoire vierge. Voici la procédure :
- faire une sauvegarde complète
- sur le FTP créer un répertoire /dolibarr-3.7 avec la nouvelle version (contenu du ZIP)
- copier le fichier /dolibarr/htdocs/conf/conf.php dans ce nouveau répertoire (/dolibarr-3.7/htdocs/conf/conf.php)
- copier aussi le contenu du répertoire /dolibarr/documents dans /dolibarr-3.7/documents
- renommer le répertoire dolibarr en dolibarr-3.0
- renommer le répertoire dolibarr-3.7 en dolibarr
- accéder à l’installateur :happy:

L’assistant de mise à jour proposera d’effectuer la mise à jour par étape : 3.0 vers 3.1 puis 3.1 vers 3.2, … jusque la 3.7

Attention à la version de mysql qui doit être supérieure à 5.5.40!

Bonjour,

Je suis dans le même cas Wini5140, j’aimerais au moins récupérer ma table client !

Cdt

bonjour,

AU SECOURS !!! alors moi j’utilise le logiciel depuis quelques mois (octobre) et j’ai voulu faire la mise à jour. problème je n’ai pas bien fait ma sauvegarde alors du coup, la mise est jour s’est faite comme une nouvelle installation. pourtant quand je regarde dans le fichier dolibarr, mes factures, et mes documents sont toujours là. Comment faire pour les ré intégrer?
Merci beaucoup pour votre aide.

Bonsoir,
Un bond de la v3.0 à la v3.7 suppose un grand nombre de modifications dans les tables.
La procédure décrite Wini5140 est la bonne.
La marche arrière est impossible sauf en repartant d’une sauvegarde en v3.0

Il est impératif de faire des tests de fonctionnalités avant de migrer, histoire d’être sûr que tout correspond à vos process et utilisations, sans parler des modules optionnels.

Normalement, l’installation sur une base existante ne casse rien.
N’oubliez pas que c’est votre outil de travail, si vous ne savez pas faire, faites vous aider par un intégrateur (voir ma signature ou http://wiki.dolibarr.org/index.php/Dolibarr_suppliers_France)

@+

Bonjour à vous,

J’ai hérité de la maintenance du dolibarr de l’entreprise où je travaille et j’ai quelques craintes quand à la mise à jour de cette application (en effet, l’intégralité du répertoire client, les factures, les devis) tout est stocké dans ce logiciel.

Le dolibarr est aussi en version 3.0.0 et l’on ma demandé de le mettre à jour et de checker s’il était possible dans le cadre d’une agence web de s’en servir comme d’un logiciel de gestion de projet.

J’ai donc plusieurs questions avant de me lancer dans la procédure ci dessus.

1/ Pour le Backup :
Une simple sauvegarde du fichier SQL en tar.gz et des fichiers surce du site suffisent?
Je télécharge tout et en cas de pépin, je peux réuploader sans problème?

2/ MySQL :
J’ai pu lire sur plusieurs posts que la version de MySQL était importante. Est ce que le fait de se mettre sur la dernière version de MySQL ne risque pas de faire perdre des données?

3/Mise à jour de Dolibarr.
J’ai bien compris qu’il fallait passer par toutes les étapes de mise à jour (3.1, 3.2 … ) J’ai cru comprendre aussi qu’à chaque mise à jour la BDD était modifée, est ce que les données sont automatiquement mises à jour?

4/ Dans le cas où la mise à jour ne se passait pas exactement comme attendu, est il possible de récupérer les données sauvegardées précédemment où faut il tout refaire de 0?

5/ Gestion de projet (je sais c’est pas l’endroit idéal pouisque c’est un peu HS mais j’ai l’espoir que vous me répondrez)
La fonction gestion de projet de la version 3.7 permet elle une gestion de projet appliquée à une agence web de petite taille?

Merci d’avance pour votre aide :wink:

Bonjour à tous,

J’ai installé sur mon pc ( je suis débutant) Xampp et fait les essais en local pour la migration de ma base Dolibaar 3.0
comme vous l’aviez expliquer dans ce post.
J’ai réussi : )
Mais après l’installation il me présente une page d’accueil dans laquel je dois rentrer mon login + mot de passe et me demande un code de vérification avec un captcha.
Le problème est que les icône du captcha ne sont pas visible : (
Un idée ou trouver le code à bloquer pour que je puisse faire un login sans ce captcha ?
(pour que je puisse vérifier que ma migration est correcte en local avant de refaire le même travail sur ma base online).

D’avance un grand merci pour votre aide
Olivier

Pièces jointes :

Bon je pense avoir trouver une partie de ma réponse grâce a cet article : )
www.dolibarr.fr/forum/t/resolu-login-desactiver-le-code-de-verification/8118/1
J’ai pu me connecter à ma base, mais j’ai un problème d’affichage maintenant.
Il affiche les menu l’un en dessous des autres sans tenir compte de la mise en page du thème ( eldy).
Je pense qu’il ne « le charge pas correctement », c-à-d que le lien (puisque je fait un test en local sur mon) n’est pas bon.
Rem: je débute en php ; )
Et donc je suppose qu’une fonction indique ou se trouve le Template et actionne celle-ci ?
( et que je dois changer l’adresse celle-ci par mon adresse localhost/…)
Merci de votre aide si vous avez une idée ou chercher : )
Bonne journée à tous
Olivier