10 Etapes pour une Montée de version réussite

Je profite de la sortie de la nouvelle version majeure de Dolibarr pour faire les recommandations d’usages avant chaque montée de version : CALME!!!

Comme disait mon capitaine à l’armée: « ce n’est pas quand on a ch…er dans son froc qu’il faut serrer les fesses » : Il n’y a pas de honte de demander l’aide d’un intégrateur, ou d’un informaticien de base pour faire ce genre d’opération. Si c’est votre première montée de version, profitez-en pour vous poser les bonnes questions (sauvegarde, hébergement,…) et lisez les étapes suivantes qui sont pour moi le minimum à réaliser AVANT chaque montée de version, même mineure…

Une montée de version, même avec un produit fiable et simple dans ce domaine comme Dolibarr ne doit pas être prise à la légère: vous avez les données de votre boite/association entre vos mains et d’avoir un l’appel d’un client en pleur un dimanche qu’il a planté sa mise à jour, perdu toute ses données n’est jamais agréable pour qui que ce soit (vécu) …

1 - Vérification que les modules additionnels utilisés sont OFFICIELLEMENT compatible avec cette version (dans mon cas, mes modules ne le seront qu’à la fin du mois, et encore, si je peut ENFIN les mettre à jour sur le Dolistore)
2 - Sauvegarde base de données ET fichiers de son environnement de prod
3 - Réinstallation sur un autre environnement (idéalement sur une autre machine) la sauvegarde (ce qui vous permettra de vérifier que celle-ci est fonctionnelle…)
4 - Lancement de la montée de version sur cette environnement de qualification, PAS SUR LA PROD DIRECTEMENT
5 - Mise à jour des modules additionnels (avec désactivation/activation de chacun d’eux)
6 - TESTS que tout fonctionne correctement, idéalement durant 24h, faire le tour des fonctions les plus utilisés habituellement
7 - Sauvegarde à nouveau de son environnement de prod (si cela est un automatisme c’est encore mieux)
8 - lancement de la mise à niveau de dolibarr
9 - mise à jour des modules additionnels
10 - une dernière série de tests pour vérifier que tout est OK

Oui cette procédure est longue, mais en cas de problème, dites-vous que réparer les choses pourra être encore plus long encore…

1 « J'aime »

Un Message pour annoncer un problème majeur sur quasiment tous mes modules avec la version 3.7.0 ;-/
En effet l’appel à une procédure gérant les extrafields a changé entre la version 3.7.0 béta et la version définitive sortie ce matin
Pour corriger cela il le temps qu’une version compatible de mes modules sortent réglant ce problème
il suffit de remplacer :
$tmptype2label=getStaticMember(get_class($extrafields),‹ type2label ›);
par
$tmptype2label=ExtraFields::$type2label;

Bonjour Defrance,

Merci de ta réponse mais dans quel fichier faut-il faire cette modification ?

cordialement,

Marvin.

C’est un peu difficile de les référencer, parmi une douzaine de modules, pour customTabs par exemple c’est dans le fichier extrafields.php
généralement, si le nom du fichier contient « extrafields » il est fort probable qu’il soit nécessaire de le modifier
autre solution : faire une recherche de « get_class($extrafields) »

1 « J'aime »

Merci du renseignement j’ai trouvé.
J’aurais une question en espérant que vous pourrez répondre mais j’ai vu que dans la mise a jour 3.7 on pourrait lier une commande fournisseur à une commande client.
Donc j’ai installé la 3.7 pour la tester mais je n’ai vu nul part quelque chose qui permette de la faire ?

Je n’ai pas encore commencé à tester sur la 3.7 customLink qui permet de réaliser ce genre de choses

Ha oui d’accord merci.
J’ai trouvé dans « fichier joint » de la commande client ou fournisseur permet de mettre le lien internet de la page de la commande et de pouvoir la lié.