Je profite de la sortie de la nouvelle version majeure de Dolibarr pour faire les recommandations d’usages avant chaque montée de version : CALME!!!
Comme disait mon capitaine à l’armée: « ce n’est pas quand on a ch…er dans son froc qu’il faut serrer les fesses » : Il n’y a pas de honte de demander l’aide d’un intégrateur, ou d’un informaticien de base pour faire ce genre d’opération. Si c’est votre première montée de version, profitez-en pour vous poser les bonnes questions (sauvegarde, hébergement,…) et lisez les étapes suivantes qui sont pour moi le minimum à réaliser AVANT chaque montée de version, même mineure…
Une montée de version, même avec un produit fiable et simple dans ce domaine comme Dolibarr ne doit pas être prise à la légère: vous avez les données de votre boite/association entre vos mains et d’avoir un l’appel d’un client en pleur un dimanche qu’il a planté sa mise à jour, perdu toute ses données n’est jamais agréable pour qui que ce soit (vécu) …
1 - Vérification que les modules additionnels utilisés sont OFFICIELLEMENT compatible avec cette version (dans mon cas, mes modules ne le seront qu’à la fin du mois, et encore, si je peut ENFIN les mettre à jour sur le Dolistore)
2 - Sauvegarde base de données ET fichiers de son environnement de prod
3 - Réinstallation sur un autre environnement (idéalement sur une autre machine) la sauvegarde (ce qui vous permettra de vérifier que celle-ci est fonctionnelle…)
4 - Lancement de la montée de version sur cette environnement de qualification, PAS SUR LA PROD DIRECTEMENT
5 - Mise à jour des modules additionnels (avec désactivation/activation de chacun d’eux)
6 - TESTS que tout fonctionne correctement, idéalement durant 24h, faire le tour des fonctions les plus utilisés habituellement
7 - Sauvegarde à nouveau de son environnement de prod (si cela est un automatisme c’est encore mieux)
8 - lancement de la mise à niveau de dolibarr
9 - mise à jour des modules additionnels
10 - une dernière série de tests pour vérifier que tout est OK
Oui cette procédure est longue, mais en cas de problème, dites-vous que réparer les choses pourra être encore plus long encore…