Migration 3.3.0 -> 3.4.0

Bonjour à tous,

J’ai à nouveau besoin de votre aide.
Je me bats avec mon dolibarr pour le mettre à jour
Je n’arrive pas à passer de la version 3.3.0 vers la 3.4.0
Je ne reçois aucune possibilité de mise à jour, je ne peux que choisir « Première installation ».
Quand j’essaie cette option, je mentionne ma db existante et je reçoit des erreurs SQL, voir ci-dessous.

Erreur SQL : DB_ERROR_NOSUCHFIELD - INSERT INTO llx_c_shipment_mode (rowid,code,libelle,description,tracking,active) VALUES (1,‹ CATCH ›,‹ Catch ›,‹ Catch by client ›,’’,1); - Unknown column ‹ tracking › in ‹ field list ›
Erreur SQL : DB_ERROR_NOSUCHFIELD - INSERT INTO llx_c_shipment_mode (rowid,code,libelle,description,tracking,active) VALUES (2,‹ TRANS ›,‹ Transporter ›,‹ Generic transporter ›,’’,1); - Unknown column ‹ tracking › in ‹ field list ›
Erreur SQL : DB_ERROR_NOSUCHFIELD - INSERT INTO llx_c_shipment_mode (rowid,code,libelle,description,tracking,active) VALUES (3,‹ COLSUI ›,‹ Colissimo Suivi ›,‹ Colissimo Suivi ›,’’,0); - Unknown column ‹ tracking › in ‹ field list ›
Erreur SQL : DB_ERROR_NOSUCHFIELD - INSERT INTO llx_c_shipment_mode (rowid,code,libelle,description,tracking,active) VALUES (4,‹ LETTREMAX ›,‹ Lettre Max ›,‹ Courrier Suivi et Lettre Max ›,’’,0); - Unknown column ‹ tracking › in ‹ field list ›
Erreur SQL : DB_ERROR_NOSUCHFIELD - INSERT INTO llx_c_shipment_mode (rowid,code,libelle,description,tracking,active) VALUES (5,‹ UPS ›,‹ UPS ›,‹ United Parcel Service ›,‹ http://wwwapps.ups.com/etracking/tracking.cgi?InquiryNumber2=&InquiryNumber3=&tracknums_displayed=3&loc=fr_FR&TypeOfInquiryNumber=T&HTMLVersion=4.0&InquiryNumber22=&InquiryNumber32=&track=Track&Suivi.x=64&Suivi.y=7&Suivi=Valider&InquiryNumber1={TRACKID} ›,0); - Unknown column ‹ tracking › in ‹ field list ›
Erreur SQL : DB_ERROR_NOSUCHFIELD - INSERT INTO llx_c_shipment_mode (rowid,code,libelle,description,tracking,active) VALUES (6,‹ KIALA ›,‹ KIALA ›,‹ Relais Kiala ›,‹ http://www.kiala.fr/tnt/delivery/{TRACKID} ›,0); - Unknown column ‹ tracking › in ‹ field list ›
Erreur SQL : DB_ERROR_NOSUCHFIELD - INSERT INTO llx_c_shipment_mode (rowid,code,libelle,description,tracking,active) VALUES (7,‹ GLS ›,‹ GLS ›,‹ General Logistics Systems ›,‹ http://www.gls-group.eu/276-I-PORTAL-WEB/content/GLS/FR01/FR/5004.htm?txtAction=71000&txtRefNo={TRACKID} ›,0); - Unknown column ‹ tracking › in ‹ field list ›
Erreur SQL : DB_ERROR_NOSUCHFIELD - INSERT INTO llx_c_shipment_mode (rowid,code,libelle,description,tracking,active) VALUES (8,‹ CHRONO ›,‹ Chronopost ›,‹ Chronopost ›,‹ http://www.chronopost.fr/expedier/inputLTNumbersNoJahia.do?listeNumeros={TRACKID} ›,0); - Unknown column ‹ tracking › in ‹ field list ›
Connexion au serveur : localhost Ok
Version de la base 5.5.25
Nom de la base de données dolibarrwrk
Création des tables et des clés primaires Ok
Création des clés étrangères et des index pour la table llx_actioncomm.key
Request 175 : ALTER TABLE llx_actioncomm ADD INDEX idx_actioncomm_code (code) Erreur SQL DB_ERROR_1072 Key column ‹ code › doesn’t exist in table
Création des clés étrangères et des index pour la table llx_expedition.key
Request 316 : ALTER TABLE llx_expedition ADD INDEX idx_expedition_fk_shipping_method (fk_shipping_method) Erreur SQL DB_ERROR_1072 Key column ‹ fk_shipping_method › doesn’t exist in table
Création des clés étrangères et des index pour la table llx_expedition.key
Request 320 : ALTER TABLE llx_expedition ADD CONSTRAINT fk_expedition_fk_shipping_method FOREIGN KEY (fk_shipping_method) REFERENCES llx_c_shipment_mode (rowid) Erreur SQL DB_ERROR_1072 Key column ‹ fk_shipping_method › doesn’t exist in table
Création des clés étrangères et des index pour la table llx_facture_fourn.key
Request 339 : ALTER TABLE llx_facture_fourn ADD UNIQUE INDEX uk_facture_fourn_ref (ref, entity) Erreur SQL DB_ERROR_1072 Key column ‹ ref › doesn’t exist in table
Création des clés étrangères et des index pour la table llx_facture_fourn.key
Request 340 : ALTER TABLE llx_facture_fourn ADD UNIQUE INDEX uk_facture_fourn_ref_supplier (ref_supplier, fk_soc, entity) Erreur SQL DB_ERROR_1072 Key column ‹ ref_supplier › doesn’t exist in table
Création des fonctions Ok
Chargement des données de référence Error

Quelqu’un peut-il m’éclairer sur ce qu’il faut faire et pourquoi je rencontre ce souci?

Merci d’avance

Bonjour

As tu essayé de passer par les versions intermédiaires ?

3.3.1 puis 3.3.2 etc ?
Essaie de commencer par là, peut être simplement un problème mineur.
Sinon un soucis d’accès à la base de données…

Bon courage en tout cas

Bonjour à tous,

J’ai exactement le même problème : je voudrais faire une mise à jour de 3.2.2 à 3.5.4 , et peu importe quelle version je place dans le répertoire /dolibarr (j’ai essayé avec 3.2.3, 3.3.0, 3.3.3, et même directement 3.5.4 ! ) , il ne me propose que l’option « première installation ». Si j’appelle la page /install avec les fichiers du 3.2.2 , là toutes les options de mise à jour sont disponibles … J’ai d’ailleurs exécuté une « mise à jour » de 3.2.2 « vers » 3.2.2 - en espérant que cela débloque la situation, mais il n’y a aucun changement.

- j’ai vérifié et il n’y a aucun fichier install.lock dans les répertoires dolibarr et dolibarr_documents

Quelqu’un peut-il m’aider ? - Merci d’avance !

Bonjour

Ça sent le fichier de configuration perdu…

Bonjour, merci maxdevis pour cette réponse - que je viens seulement de voir ! Comment vérifier si mon fichier de configuration est perdu ?? Et comment résoudre le problème si c’est de ça qu’il s’agit ??

1 « J'aime »

Bonjour, pas de soucis pour ta réponse :wink:

Tu as un exemple de fichier de configuration dans ce répertoire (via FTP): htdocs/conf
C’est dans ce même répertoire que tu dois avoir ton fichier de configuration pour ton installation actuelle : conf.php qui en principe est en lecture seule sur le serveur ! (passage en 444 après installation)

Essaie de regarder si ce fichier est correct déjà, si les chemins et les paramètres de connexion base sont bons.

Si tu n’as plus de fichier conf alors tu peux renommer le fichier conf.exemple en conf.php en prenant soit de modifier les différents champs.

Après cet été j’ai migré une installation d’un client sur un autre serveur et j’ai eu le même soucis que toi… J’ai chargé la dernière version de dolibarr et j’ai fais la mise à jour via le script d’install en prenant la dernière ligne…

Bon c’est pas ce que je te recommande, faudrait se pencher sur ton cas de manière précise. Mais déjà regarde les point vu plus haut. Si tu as besoin, contacte moi par skype et on regardera ensemble si tu le souhaites.

Cordialement

Merci encore pour ton aide.

Le fichier conf.php existe. Je ne vois rien qui a l’air anormal. En voici une copie du contenu (comme c’est une installation locale avec MAMP, les chemins se dirigent vers mon disque interne).

Y a-t-il quelque chose d’anormal ??

<?php # # File generated by Dolibarr installer 3.1.0 on 2014-08-02 23:48:17 # # Take a look at conf.php.example file for an example of conf.php file # and explanations for all possibles parameters. # $dolibarr_main_url_root='http://localhost:8888'; $dolibarr_main_document_root='/Applications/MAMP/dolibarr/htdocs'; #$dolibarr_main_url_root_alt='http://localhost:8888/custom'; #$dolibarr_main_document_root_alt='/Applications/MAMP/dolibarr/htdocs/custom'; $dolibarr_main_data_root='/Applications/MAMP/dolibarr_documents'; $dolibarr_main_db_host='localhost'; $dolibarr_main_db_port='8889'; $dolibarr_main_db_name='dolibarr'; $dolibarr_main_db_user='dolibarrmysql'; $dolibarr_main_db_pass='root'; $dolibarr_main_db_type='mysqli'; $dolibarr_main_db_character_set='utf8'; $dolibarr_main_db_collation='utf8_general_ci'; $dolibarr_main_authentication='dolibarr'; # Specific settings $dolibarr_main_prod='0'; $dolibarr_nocsrfcheck='0'; $dolibarr_main_force_https='0'; $dolibarr_main_cookie_cryptkey='4ccbd5e28324967f56a030954708aff2'; $dolibarr_mailing_limit_sendbyweb='0'; ?\>

Re bonjour

Ah oui du local. Bon alors rien est bon lool A moins que tu soit sur du linux ou du mac ! Dis m’en plus sur ce point !

Bon essaie comme cela :
$dolibarr_main_url_root=‹ http://localhost ›;
$dolibarr_main_document_root=‹ C:/My web sites/dolibarr/htdocs ›; << chemin complet d’où sont les fichiers au format windows à adapter en fonction que tu sois sous linux ou MacOs

Bon j’ai comme le sentiment que tu es sous du macOs ^^

Voilà donc essaie comme cela et dis moi si ça change quelque chose :happy:

1 « J'aime »

YES !

Grâce à tes explications, je viens de comprendre ce qui s’est passé : le conf.php dont j’avais envoyé le code est celui de mon install 3.2.2 -- j’avais évidemment remis les fichiers du 3.2.2 vu que je n’arrivais pas à mettre à jour, afin de pouvoir continuer à utiliser dolibarr. Lors de mes essais de mise à jour, quand je déplacais les fichiers d’une nouvelle version dans le répertoire dolibarr, j’effaçais chaque fois mon fichier conf.php et il était remplacé par un conf.php non configuré. D’où le problème. J’ai maintenant recopié mon « ancien » conf.php à l’endroit du « nouveau » et l’installeur me propose enfin tous les choix de mise à jour !

Cependant, avant de l’effectuer, j’ai maintenant un affreux doute : vu que j’effaçais par erreur le conf.php, est-ce le cas pour d’autres fichiers également ?? J’utilise simplement le finder (oui, je suis bien sur mac - bonne intuition ! ) pour copier les fichiers, avec le choix de remplacer les fichiers qui sont déjà existants. N’est-ce pas la marche à suivre ? Dois-je conserver d’autres fichiers de mon installl actuelle dans le répertoire htdocs ? Dernière question : vaut-il mieux mettre à jour version par version jusqu’à la dernière (3.2.2 -> 3.2.3 -> 3.3.0 -> etc.) ou puis-je directement passer à la dernière version ?

En tous cas merci beaucoup de m’avoir aidé à trouver le problème !!

1 « J'aime »

Re bonsoir :happy:

Ahh ravi que cela fonctionne !

Hum en fait lorsque tu lances l’assistant de mise à jour il te dis à gauche la version cible et la version résultante. J’avoue ne jamais avoir fait de mise à jour avec un trop grand écart comme le tiens.

Essaie de faire les mises à jour genre 3.2.x vers 3.3.y puis 3.3.y vers 3.4.z etc etc de cette manière tu es sûr de pas trop avoir d’écart et de soucis ou d’effets de bord. De toute manière le script de mise à jour te guide en t’indiquant la version de départ et d’arrivée…

Concernant les fichiers il faut simplement copier la dernière version telle quelle dans ton répertoire actuel en écrasant les fichiers oui. Mais là pour le coup si tu suis la méthode plus haut il va te falloir charger les versions adéquates.

Lors de la mise à jour le fichier conf.php n’est pas présent dans l’archives de mise à jour donc il n’est pas remplacé en principe. Après ta mise à jour il est recommandé de mettre ce fichier en « lecture seule ».

Bon courage pour la dernière ligne droite :happy:

1 « J'aime »

Je poste l’info au cas où d’autres auraient le problème :

Pour finir, j’ai réussi à réaliser les mises à jour, en utilisant la commande « ditto » du terminal osx. Celle-ci permet de copier des dossiers sans effacer les fichiers existants à l’intérieur des (sous)-dossiers s’ils ne sont pas présent dans les dossiers que l’on copie. Ici, c’était mon fichier conf qui était écrasé quand je lançais la copie à partir du finder (avec probablement d’autres fichiers écrasés par erreur).
J’ai réussi la mise à jour jusque 3.5.4. Pour le 3.6 il me demande de mettre à jour le php en 5.3 -- il faudra que je me penche sur comment faire pour mettre à jour php dans une installation MAMP , mais ça j’essayerais une autre fois !