Fork me on GitHub
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Passage de la v261 à la v271
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Passage de la v261 à la v271

Passage de la v261 à la v271 il y a 1 an, 11 mois #19823

• Johan Senn
  • Junior Boarder
Bonjour à tous,

Je travail depuis quelques temps avec la version 2.6.1 en hébergement chez OVH.

J’ai décidé de passer à la version 2.7.1.

Pour cela j’ai installer le pack sur mon hébergement.

Donc, aujourd’hui, j’ai la V2.6.1 et v2.7.1 qui tournent.

J’en suis arrivé à la phase délicate de récupérer la bdd de la 261 pour la réinjecter dans la 271.

J’ai procéder à la sauvegarde de la 261, mais je ne comprend pas ou saisir la ligne de commande pour réinjecter ma sauvegarde.

Par ailleurs, je me demande s’il existe une différence de structure de la bdd entre la 261 et la 271. Car si ce n’était pas le cas, je pourrais soit :
- Réaliser la sauvegarde / restauration depuis MyAdmin.
- Attaquer la bdd de la 261 en changeant les paramètre de mon fichier « conf.php ».
Help me Please !
Utilise Dolibarr 2.61
Mes sites web :
www.chien-guide.com
www.saispahv.fr
forum.marbache.net

Re: Passage de la v261 à la v271 il y a 1 an, 11 mois #19826

• dmartin
  • Expert Boarder
  • Domaine de Poncereau de Haut
Eh bien je ne sais pas s'il y a une différence entre les deux bases de données, mais il y a des chance que oui. Le plus sûr est de télécharger l'archive dolibarr-2.7.1, la décompresser par dessus ton installation 2.6.1 (et surtout ECRASER les anciens fichiers).
Ensuite tu vas sur la page dolibarr/htdocs/install/ et tu suis la procédure de mise à jour, qui va modifier la base de données et déplacer tous tes fichiers en conservant tes données.
Normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes, tu auras une version 2.7.1 avec les même données qu'avant.
N'hésite pas à faire une sauvegarde avant !

Denis.

Re: Passage de la v261 à la v271 il y a 1 an, 11 mois #19830

• Johan Senn
  • Junior Boarder
Et bien, je ne sais pas si j’ai raison, mais intervenir de la sorte sur la version en production me fait flipper.

Tu écris « normalement ça se passe bien ». C’est le « normalement » qui m’inquiète.
Surtout que je ne comprends pas comment réinjecter une sauvegarde.
Dans la section « restauration », on nous donne une ligne de commande. Ou dois-je la saisir ?
Utilise Dolibarr 2.61
Mes sites web :
www.chien-guide.com
www.saispahv.fr
forum.marbache.net

Re: Passage de la v261 à la v271 il y a 1 an, 11 mois #19831

• algeroth
  • Senior Boarder
  • Otaku du Libre
Pour un restauration de la BDD après sauvegarde, il faut passer par la ligne de commande.

Si tu es chez ovh, il faut se connecter en ssh sur le serveur puis dans le terminal taper la commande fournie avec l'utilisateur ayant les droits sur la BDD et son mot de passe.

En espérant que cela te fera avancer.
Des Logiciels Libres pour des esprits dans les nuages.

Re: Passage de la v261 à la v271 il y a 1 an, 11 mois #19834

• Johan Senn
  • Junior Boarder
Je suis en effet chez OVH, mais une connection en SSH ne me parle pas du tout.

Je ne sais même pas si mon offre me permet de le faire.
Mon offre est une offre mutu, 90 plan.

Je vais faire un tour sur les tuto d’OVH. Si de ton côté, tu peux m’en dire plus, je suis preneur.
En attendant, je te remercie de me faire avancer.
Utilise Dolibarr 2.61
Mes sites web :
www.chien-guide.com
www.saispahv.fr
forum.marbache.net

Re:Passage de la v261 à la v271 il y a 1 an, 11 mois #19836

• Johan Senn
  • Junior Boarder
Je vous poste ici le guide SSH de chez OVH.

guides.ovh.net/sshmutualise
Utilise Dolibarr 2.61
Mes sites web :
www.chien-guide.com
www.saispahv.fr
forum.marbache.net

Re:Passage de la v261 à la v271 il y a 1 an, 11 mois #19838

• dmartin
  • Expert Boarder
Bonjour,

Je suis aussi chez OVH, hébergement mutualisé, et j'utilise PhpMyAdmin pour faire mes sauvegardes/restaurations de bases de données, je trouve l'interface assez pratique et accessible.

La procédure que je t'ai indiqué pour la mise à jour est la procédure recommandée par le wiki de Dolibarr.

Quand je dis normalement, c'est qu'on n'est jamais à l'abris d'un problème. J'ai déjà fait cette procédure sur une installation de test sans problèmes, donc j'imagine qu'il ne devrait pas y en avoir. Au pire, avoir sauvegardé tes données avant te permet de récupérer tes données après avoir réinstallé la version 2.6.1 !

PS : pour faire mes sauvegardes par phpmyadmin.ovh.net (onglet Exporter), je coche les cases "Désactiver la vérification des clés étrangères", "Ajouter DROP TABLE / DROP VIEW", et je laisse le reste par défaut.
Je te conseille toute de même de faire des tests de restauration sur une installation test pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

Re:Passage de la v261 à la v271 il y a 1 an, 11 mois #19841

• Johan Senn
  • Junior Boarder
Merci, je vais essayer.

Par ailleurs, dans l’aide de Dolibarr, on peut lire :
Copier le fichier dump de sauvegarde dans le même répertoire que la commande de restauration (mysql avec MySQL)

Mais dans quel répertoire se trouve cette commande ?
Est-ce un répertoire créé lors de l’installation de dolibarr ou un répertoire lié à mon hébergement ?
Utilise Dolibarr 2.61
Mes sites web :
www.chien-guide.com
www.saispahv.fr
forum.marbache.net

Re:Passage de la v261 à la v271 il y a 1 an, 11 mois #19856

• Johan Senn
  • Junior Boarder
Bonjour à tous,

Bon, voilà ce que j’ai fait :
1) J’ai sauvegardé le dossier « documents » de la version 2.61
2) J’ai sauvegardé la base de données en passant par Myadmin
3) J’ai supprimé l’ensemble des dossiers et fichiers contenu ddans le dossier d’installation de dolibarr v2.61
4) J’ai récupéré le pack d’installation 2.71, je l’ai décompressé. Et j’ai transféré l’ensemble des dossiers et fichiers dans le dossier d’installation de la version 2.61
5) Dans le navigateur je rentre l’adresse chemin_virtuel/install
6) La page d’installation de la version 2.71 s’affiche. Parcontre dans la partie « Mise à jour », les boutons « démarrer » ne sont pas disponible.

Aurriez-vous une idée du pourquoi sachant que tout les points de pré-requis sont validés ?

Par avance, merci.
Utilise Dolibarr 2.61
Mes sites web :
www.chien-guide.com
www.saispahv.fr
forum.marbache.net

Re:Passage de la v261 à la v271 il y a 1 an, 11 mois #19884

• dmartin
  • Expert Boarder
Bonjour,

Je ne suis pas sûr, mais je pense qu'il ne fallait pas supprimer les fichiers de la version 2.6.1, pour que le script d'installation sache qu'il doit faire une mise à jour.
Les fichiers de la 2.7.1 doivent remplacer ceux de la 2.6, mais certains fichiers doivent encore exister (comme le fichier conf.php qui indique la configuration de ton Dolibarr) au moment de la copie de la nouvelle version.

Je te conseille maintenant de réinstaller la version 2.6.1, de restaurer les données que tu as sauvegardé, et de copier les fichier de la version 2.7.1 par dessus.
Après ça, tu auras accès à la mise à jour de la page /install, qui s'occupera de la migration de tes données vers la version 2.7.1.

Denis.

Re:Passage de la v261 à la v271 il y a 1 an, 11 mois #19889

• regis
  • Administrateur
non pas besoin, la version est stockée dans la base, il est même recommandé de supprimer les anciens fichiers et de les remplacer par les nouveaux, en conservant bien le fichier de config (conf.php), le répertoire "documents" si il se trouve dans la racine web, et bien sûr de faire une sauvegarde de la base. Éventuellement il faut aussi sauvegarder les modèles de documents si vous les avez personnalisé ou en avez créé d'autres.
Régis Houssin
Contributeur Dolibarr
----------------------------------------
Offre SaaS de Dolibarr
Plateforme de développement Dolibarr
----------------------------------------
Merci de nous aider en effectuant un don via le lien de la page d'accueil.
Et à défaut merci à tout ceux qui cliquent sur les pubs.

Re:Passage de la v261 à la v271 il y a 1 an, 11 mois #20022

• vys
  • Fresh Boarder
bonjour,

j'ai eu le problème ce matin j'avais un problème de droits d'accès sur le fichier upgrade.php.

J'ai eu cette information via le log de mon serveur.

si cet info peut vous aider tant mieux

Re:Passage de la v261 à la v271 il y a 1 an, 6 mois #21993

• leolecroco
  • Fresh Boarder
dmartin écrit:
Bonjour,

Je suis aussi chez OVH, hébergement mutualisé, et j'utilise PhpMyAdmin pour faire mes sauvegardes/restaurations de bases de données, je trouve l'interface assez pratique et accessible.

PS : pour faire mes sauvegardes par phpmyadmin.ovh.net (onglet Exporter), je coche les cases "Désactiver la vérification des clés étrangères", "Ajouter DROP TABLE / DROP VIEW", et je laisse le reste par défaut.
Je te conseille toute de même de faire des tests de restauration sur une installation test pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

Merci Martin, j'ai trouvé dans vos quelques lignes solutions à bien de mes problèmes de sauvegarde/restauration.
J'ai enfin de bases OVH (une de prod une de test) avec des informations identiques.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.17 secondes