Compta avancée Dolibarr 4.0 - Plan comptable CH

Nous travaillons avec la version 4.0 de Dolibarr.

Lors de l’installation du module « Plan comptable Suisse » un message d’erreur s’affiche (selon annexe)

De plus, il m’est impossible d’ajouter des numéros de comptes avec un zéro à la fin, exemple 10 pour le compte « Actifs circulants". Il enregistre cela sous « 1 ». Compte 1020 Banque s’enregistre sous « 102 ». De même, en utilisant la fonction « modifier », les comptes perdent le « compte racine »…

Je me permets de joindre à ce fichier le plan comptable suisse officiel pour illustré ma demande, car le plan comptable mis en vente sur Dolibarr n’est pas conforme.

Capturedcran2016-07-1515.07.34.png

Capturedcran2016-07-1515.13.25.png

PlancomptableCHofficiel.pdf (215 KB)

Bonjour,

J’ai adapté le plan comptable Suisse aux spécificités de Dolibarr notamment sur la gestion des « 0 » en fin de compte qui crée de nombreux problèmes chez certain utilisateur.

Dans le formulaire de création des comptes, il y a une fonction php qui retire les « 0 » en fin de compte, il faudrait la désactiver pour la Suisse vu que c’est spécifique.

Je propose un patch sur la 4.0rc et je reviens vers vous, je corrigerai le plan comptable au passage pour ajouter les « 0 » manquants.

Merci de votre retour,
Alexandre

Très bien, merci beaucoup pour votre rapidité.

J’attends avec plaisir de vos nouvelles

Bonjour,

Le « patch » pour activer la gestion des zéros à la fin des comptes vient d’être intégré dans la 4.0rc1.

Il s’agit d’une option à activer ou non dans l’administration du module, il faut juste être prudent avec la fonction de longueur des comptes si elle est utilisée.

Lien github

Je vais modifier le plan comptable Suisse disponible sur le dolistore en conséquence.

Bonjour,

Après avoir télécharger, l’ajout du zéro fonctionne. Merci beaucoup.

Je constate en revanche que l’enregistrement de la « Racine » ne fonctionne pas encore, j’imagine que cela viendra avec le nouveau plan comptable.

J’attends avec impatience la mise à jour du plan comptable CH.

Bonne journée et bon week-end

Bonjour,

Désolé de vous stresser avec cette demande, mais pourriez-vous me dire quand le nouveau plan comptable suisse sera disponible sur Dolistore ?

D’avance merci

Bonne journée

Bonjour,

Le plan comptable Suisse modifié avec la gestion des « 0 » est disponible sur le dolistore.

Bonne journée,

Bonjour,

La classe ! Merci beaucoup.

En revanche, je suis toujours embêter avec le compte racine. Lorsque je modifie le numéro du compte en ajoutant un zéro, le compte racine disparait et il est impossible de le remettre. Comment dois-je procéder pour corriger cela ?

Bonne journée

Bonjour,

J’ai téléchargé il y a peu le plan comptable suisse. Il semble s’installer à première vue, mais je ne le vois pas dans la liste des plans comptable Français belge espagnol… Rien de Suisse en vue. J’ai bien un rpofil suisse d’enregistré. J’ai activé plusieurs fois le moduie et j’ai même poussé le chmod à 777 Rien. Il n’aparait pas dans la liste des plans comptables de la compta avancé. Je sèche. Quelqu’un pourrait m’aider? V4 de Dolibar, module 1.02

@+ merci de vos retours d’expériences sur ce module.

Bonsoir,

Je suis le créateur de ce plan comptable.

Si vous avez la possibilité d’activé ou non le plan comptable dans la liste des modules, c’est que le module est bien installé.

Si vous accès à la base de données, pourriez-vous vérifier si vous avez une ligne commençant par « 9 » ou « PCG_SUISSE » dans la table accounting_system ?

Bonsoir,

Non navré elle n’y est pas. J’ai les quatres autres plans mais pas le suisse dans cette table llx_accounting_system.

la table ne porte pas tout à fait le même nom. J’ai laissé le préfixe proposé par défaut lors de l’installation. Là serait peut-être un changement?

Bonjour,

C’est vraiment bizarre.
Bon, si le module qui permet de charger ne veut pas fonctionner et que vous avez accès à la base de données, il suffit juste de charger le fichier se trouvant dans le dossier sql3 et qui correspond aux données à charger pour la version 4.0.

Après, vous pouvez supprimer le dossier du module dans custom, il ne sert plus à rien.

Dans l’attente de votre retour,
Bonne journée,
Alex

C’est fonctionnel, merci. J’ai maintenant tout loisir de me casser la tête avec la compta. :wink: :happy:

C’est un plaisir !

Si vous avez besoin d’aide pour la compta, n’hésitez pas :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai essayé d’installé… il se trouve dans la liste mais impossible de le configurer ou de le trouver dans le menu Compta/Trésorie…
Comme s’il n’est en réalité pas activé… es-ce que vous pouvez m’aider?
J’ai fait la mise à jour en 4.0-5.0 et j’ai réinstaller la dernière version sur Dolistore (1.0.2)

Merci d’avance

Bonjour,

Ce « module » est juste un moyen de charger le plan comptable Suisse dans la base de données pour gagner du temps.

Après, tout est géré via le module comptabilité avancée. Il vous suffit d’aller dans la configuration de ce module (v5 : Compta/Tréso -> Comptabilité -> configuration -> Modèle de plan de compte et ensuite dans plan comptable) et de sélectionner votre plan de compte (PCG_Suisse en l’occurrence).

Une fois le plan de compte chargée dans une version et que vous faites les MAJ normalement, il n’est pas nécessaire de le charger/réactiver.

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est tous bon j’avais pas activé la comptabilité avancée! Désolé!

Par contre j’ai une question… comment on fait pour rentrer par exemple une écriture « essence »… On est obligé de passer une facture fournisseur pour pouvoir la lié? J’ai essayé depuis le module banque, ajouter une écriture. Seulement j’arrive pas à la lier à un compte comptable. Et j’ai peur que la TVA ne soit pas calculée en rentrant comme ça!

Merci d’avance,

Bonjour,

Il faut mieux passer par un produit « essence » , lui affecter un compte comptable par défaut et ensuite l’utiliser via des factures fournisseurs si vous voulez gérer la TVA proprement.

Pour aider : le manuel du module comptabilité qu’il faut qu’on mette à jour.

Manuel Dolibarr Comptabilité avancée

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai un problème pour la ventilation dans le grand livre… J’ai regardé avec ma fiducière mais on ne comprends pas ce que c’est le « compte comptable » pour la Banque(1020??) / Client / Fournisseur…

La banque ça fonctionne, j’ai mis 1020 depuis la fiche banque… mais pour les clients / fournisseur je n’arrive pas à le définir! Même défini sur la fiche client en 411 comme vu sur le forum, il m’indique toujours « Compte pour le tiers non défini ».

Comment solder ce problème?

Merci d’avance,
Cédric

Petit up