Erreur sur date échéance "45 Jours fin de mois"

Bonjour il me semble que le calcul pour la date d’échéance (45 jours fin de mois) est fausse :
pour une facture édité le 31 janvier 2017 cela doit être le 17 mars 2017, hors il m’affiche 31 mars 2017.

chance.jpg

Selon moi 45 jours fin de mois cela veut dire le dernier jour du mois après les 45 jours. Donc 31 janvier + 45 jours FDM = 15 mars + fin de mois = 31 mars
Si vous faites une facture le 10 janvier l’échéance sera le 28 Février, si vous faites une facture le 17 janvier l’échéance sera le 31 mars

bonjour, les fournisseur que j’ai fonctionne tous a 45 js fin de moi :
45 js après le dernier jour du moi en cours ( fin de moi le 31/01 donc échéance le 15/03…)
sinon c’est du 60 js?

Je reviens sur ce problème, en faite dans la gestion des dictionnaires, dans délais de règlements, sur la ligne correspondant a « 45 jours fin de mois », dans la case décalage il faut mettre « -15 ».
Désormais les dates correspondent bien à « 45 jours fin de mois », pour une facture fin de moi le 31/01 on a une échéance le 15/03…
– depuis la version 5.0.2 il faut désormais mettre « 15 » dans la case décalage…–

Je suis d’accord avec GBBN.

Comptablement parlant, on prend la date du jour de la facture, on ajoute le nombre de jours et se rend ensuite au dernier jour du mois, puisque c’est « Fin de mois » :happy:

Donc 31 janvier + 45 jours = 17 mars puis Fin de mois --> 31 mars

En faite, ce que vous donnez comme réponse, c’est simplement une échéance à 45 jours. :happy:

Bonjour,

Les 2 sont valables
Date de facture + 45 jours, puis fin du mois
Date de facture , fin de mois + ajout de 45 jours
Cordialement,
Laurent

bonjour,

pardon mais 45 j FDM c’est : Le mois en cours ne compte pas ( d’où l’expression : fin de mois ). Donc une facture en janvier, les 45 j vont débutés le 1er février + 45 J = 18 mars.

Si les conditions sont : 45 J FDM le 10. Même calcul que ci-dessus, mais l’échéance sera au 10 du mois. Dans ce cas se sera le 10 avril.

Voili voilou

@DHPM

Tu as raison, je viens de vérifier sur nos dernières factures, le calcul est faut. C’est « nouveau », je ne sais pas depuis quelle version il y a erreur…

extrait de service public.fr

Pour le délai de 45 jours fin de mois, deux modes de calcul sont possibles :

ajouter 45 jours à la fin du mois d’émission de la facture (une facture datée du 2 janvier doit être payée avant le 17 mars),
ajouter 45 jours à la date d’émission de la facture, la limite de paiement intervenant à la fin du mois au cours duquel expirent ces 45 jours (une facture datée du 2 janvier doit être payée avant le 28 ou 29 février).

Bonjour,
Pour moi, le 45 j FDM, c’est le 2éme cas. Le 1er cas est du FDM 45 j. Ce n’est pas le même délai de réglement.
Cordialement.

Bonjour;

il n’y a qu’une meme denomination pour les 2 modes de calcul.
Il est vrai que cela n’aide pas à la comprehension mais ne pas en tenir compte est une source d’erreur possible.

Pour eviter toutes confusion.
En effet, le plus simple est de creer 2 modes de « condition de règlements » distincts pour chaque methode de calcul
45FDM et FDM45