Balance TVA

Bonjour,

En faisant des tests (dolibarr 4.0.3) je me retrouve face à une situation que j’ai du mal à comprendre, si quelqu’un pouvait éclaircir ma lanterne j’apprécierais.

J’ai une facture de 36.000 euros TTC soit 30.000 euros HT, créée en Janvier :
- Le client effectue un paiement en Janvier de 3000 euros, meme chose pour Février
- Les rapports de TVA de janvier et février sont corrects : 2500 EUR HT collectés 500 EUR de TVA collectés pour ces deux mois

Problème la balance annuelle de TVA à payer affichée est fausse. Elle me compte les 6000 EUR de TVA pour Janvier ET pour Février.

Merci d’avance

Salut Mozg,

Les « moteurs » de génération de ces rapports sont différents.
Les écarts sont surement explicables, mais si tu veux des réponses et (surtout) du poids pour faire entendre ton point de vue ->

Salut Arre,

Effectivement je compte participer :happy:

Par contre j’ai trouvé une issue sur github remontant le bug : https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues/5374

Bonjour,

J’ai un problème de balance de TVA sur des factures d’acompte.

Je reçois le paiement d’une facture d’acompte, soumise à TVA à 20%. Après saisie du paiement dans Dolibarr, la TVA correspondant à ce paiement ne figure pas dans la balance de TVA. Du coup, le montant de la TVA encaissée (ou TVA ventes dans le vocabulaire Dolibarr) est faux, ce qui peut générer une erreur lors qu paiement de la TVA.

Dans la configuration du module TVA, Option d’exigibilité de TVA par défaut choisie est « Standard », c’est-à-dire « TVA sur encaissement ».
Est-ce un problème de configuration de Dolibarr pour la TVA, un problème d’utilisation de la facture d’acompte…

Merci de votre aide.