Bug dans l'envoi des mail

Bonjour,

Je constate deux soucis avec l’envoi des emails quand on utilise la fonction php mail. Je ne peux pas utiliser smtp parce que mon serveur est configuré pour utiliser TLS.

Premier soucis, certains destinataires ne reçoivent pas le mail d’envois des documents comme factures devis etc… J’ai analysé les logs du serveur mail, c’est parce qu’il n’y a pas d’adresse email pour l’expéditeur, pourtant, il y a bien dans la config de l’utilisateur et de la société un mail renseigné.

Deuxième soucis, certains reçoivent bien le mail mais la pièce jointe est à 0 Ko là je n’ai pas de piste encore.

Merci d’avance pour votre aide.

J’ai également eu des soucis au départ avec une config php mail, mon serveur est également en TLS et aucun soucis, pour cela je suis donc passé à :

SMTP/SMTPS socket library
et pour la reconfiguration des champs suivants, à noter que dolibarr est hébergé pas en local)

Méthode d’envoi des emails SMTP/SMTPS socket library
Nom d’hôte ou adresse IP du serveur SMTP/SMTPS: reference_serveur
Port du serveur SMTP/SMTPS : 465 ou 587 (cela dependra de ton hebergeur)
Identifiant d’authentification SMTP si authentification SMTP requise : Monidentifiant
Mot de passe d’authentification SMTP: Monmotdepasse
Utilisation du chiffrement TLS (SSL): OUI

Pour finaliser la configuration SMTP, tu trouveras les valeurs à intégrer selon fournisseur sous ce lien
http://www.leblogdepeexel.fr/livebox-orange-et-probleme-messagerie-smtp/

Pour ton second probleme, règle le premier par chance il disparaitra peut-être (lien entre les 2) :wink:
En espérant que cela pourra t’aider
Patrick

Merci pour les infos mais j’ai déjà essayé, ça ne passe pas. J’ai le code d’erreur : Serveur non disponible à l’adresse ssl://smtp.monndd.fr sur le port 587 - Error 0 -

Pourtant le serveur mail fonctionne puisque outlook y accède tout le temps pour mes mails. Je suis surpris du ssl:// que dolibarr ajoute devant le smtp. mais c’est peut être normal. Moi en tout cas je n’ai mis que smtp.monndd.fr dans le champ.

J’ai testé 127.0.0.1, smtps., monndd.fr rien ne passe. Sans configurer tls le serveur est détecté mais à l’envoi d’un mail de test le mail est bloqué parce que le serveur n’accepte que les connexions tls. Je suis donc coincé.

Je pense que c’est un probleme de nom de serveur.
C’est quoi ton hebergeur? (mailling)

Je viens de voir que tu es chez OVH, OVH m’avait envoyé un message en octobre (de mémoire) pour me notifier de l’arrêt serveur SMTP pour raison de sécurité. J’étais pourtant en SSL (?)
Bizarre même que tu arrives avec outlook??? ou alors j’ai pas pigé leur message!
J’ai dû rediriger l’un de mes clients par mon serveur (o2switch) pour qu’il ne soit pas bloqué. (3 relances)
Essai avec l’une de tes messageries perso pour voir (en SMTP) : orange, SFR, numericable … ça devrait passer! :wink:

Si tu es bien chez OVH comme j’ai pu le constater, essaie plutot le nom de serveur: SSL0.OVH.NET
le 0 dans SSL0 est un zéro :wink:

Serveur sortant (SMTP) 587.
et le type de chiffrement sur NON
Patrick

c’est un serveur dédié chez ovh, je n’utilise donc pas les serveurs mails d’ovh mais le miens, celui du dédié.

Personne n’a d’idée ?

A part ce qui suit … non et je ne vois pas autre chose!
As-tu au moins testé?

Méthode d’envoi des emails SMTP/SMTPS socket library
Nom d’hôte ou adresse IP du serveur SMTP/SMTPS: SSL0.OVH.NET (avec 0=zero) si marche pas tu peux essayer: ns0.ovh.net
Port du serveur SMTP/SMTPS : 587 ou 465 fonction de l’activation du SSL
Identifiant d’authentification SMTP si authentification SMTP requise : Tonidentifiant (normalement mail)
Mot de passe d’authentification SMTP: Tonmotdepasse
Utilisation du chiffrement TLS (SSL): NON (donc 587) et si OUI (465)

Peut-être ça ?

Non je n’avais pas testé, pour la bonne et simple raison que ça ne pouvait pas fonctionner. Les serveurs smtp d’ovh sont réservés à leurs clients, hors, je ne suis pas client ovh au sens hébergement mutualisé et donc je n’ai pas accès à leurs smtp.

J’ai quand même essayé maintenant pour lever le doute. Ni avec outlook ni avec dolibarr je ne parvient à me connecter à leur smtp, logique, je n’y ai pas le droit.

En attendant, la fonction phpmail de dolibarr devrait fonctionner. Pour mes sites que j’ai codé moi même en php ou même les opensource comme prestashop ça marche. Le soucis vient de dolibarr qui ne communique pas l’expéditeur du mail du coup certains serveurs rejettent les mails pensant que c’est du spam.

Le from est envoyé comme ça :

From: « =?UTF-8?B?Sm9obm55IERlIE9saXZlaXJh?= » <[email protected]>

Je ne pense pas que ce soit logique. Il ne devrait y avoir que le mail. A la limite il pourrait apparaitre comme ça :

From: nom prénom <[email protected]>

Je ne sais plus quoi chercher…

Dans ce cas pourquoi ne pas intégrer les valeurs d’un smtp dont tu as les droits, il m’arrive des fois de mettre le pop et imap d’un serveur et le smtp d’un autre car rien ne l’interdit … en tout cas dans les divers config que j’ai pu faire. :wink:

Ben, si c’était aussi simple.

Le soucis c’est que je l’ai fait. J’ai paramétré mon serveur smtp mais ça ne fonctionne pas. comme je le disais dans un de mes précédents message : www.dolibarr.fr/forum/t/bug-dans-lenvoi-des-mail/20153/3

J’ai une erreur quand je met mon smtp : Serveur non disponible à l’adresse ssl://smtp.monndd.fr sur le port 587 - Error 0 -

Si dolibarr acceptait de fonctionner avec mon serveur mail du serveur dédié je serais content :smiley:

Bonjour
Si tu es sur un serveur dédié, que donne la commande dans une console:
telnet smtp.monndd.fr 587

D’ici si je tape cette commande j’ai:
[fred@localhost ~]$ telnet smtp.monndd.fr 587
Trying 213.186.33.20…
Connected to smtp.monndd.fr (213.186.33.20).
Escape character is ‹ ^] ›.
220 ns0.ovh.net ssl0.ovh.net. You connect to mail97.ha.ovh.net ESMTP
quit
221 ns0.ovh.net ssl0.ovh.net. You connect to mail97.ha.ovh.net
Connection closed by foreign host.

Fred

ça se connecte à postfix manifestement.

l’invite de commande windows a fait un clearscreen pour me mettre :

220 [adresse du serveur] ESMTP POSTFIX

Mais juste pour dire, mon serveur fonctionne, outlook s’y connecte très bien pour mes mails de tous les jours.

Bonjour
Est-ce que tu tape cette commande depuis ton serveur dédié?
Est-ce un serveur sous *nix ou windows?

Fred

le serveur est sous centos (linux), la commande telnet je l’ai tapé sur mon pc

Bonjour
Connecte toi sur ton serveur dédié avec ssh (par exemple avec Putty) et une fois dans la console, fait le test telnet pour qu’on puisse savoir s’il est possible de se connecter à postfix depuis le serveur ou est installé dolibarr.

Fred

j’ai ce message d’erreur :

-bash : telnet : commande introuvable

Bonjour
Si telnet n’est pas installé, il te suffit de l’ajouter, avec centos, ce doit être une commande du genre : yum install telnet

Fred