Bug PMP d'achat

Bonjour,

Nouvel utilisateur de Dolibarr, je constate un bug sur les PMP d’achats calculés par l’outils.
Explication :
Les prix d’achats sont renseignés dans la fiche article sous la forme PAHT et remise X% à partir de 1 acheté.
Première chose étrange, lorsque je saisie une commande fournisseur, la remise de X% n’est pas proposée par défaut, je dois la resaisir à la main pour chaque article. Je ne vois pas l’intérêt de saisir un prix plus remise dans la fiche article.
Bref, commande saisie, validée, réceptionnée, facturée, payée. Le stock se met à jour correctement mais le PMP ne prend pas en compte la remise.
Exemple :
10Produit 1 : PAUHT 50€, remise 50% : la ligne de commande est bien à 250€HT (1050€-50%)
Le PMP d’achat dans le stock est à 50€…
Donc, la valorisation du stock est fausse, le calcul de marge aussi…

Comment faire?

Version utilisée : 3.4.1 (package OVH)

Merci d’avance.

Fred

Je n’en suis pas sur mais je pense que ce problème est résolu avec la dernière version 3.5.3

Bonjour,

J’ai installé la mise à jour, il semble que cela marche pour les nouvelles commandes.
Y-a-t-il un moyen de demander un recalcul global pour les commandes précédentes afin que les PMP soient justes?

Merci

Bonjour,

Suite de mes investigations sur le sujet.
J’ai donc installé la dernière version et suis reparti de 0 (tout ressaisi, clients, produits, achats…).

Il semble que la valorisation du stock soit juste, la prise en compte des remises sur les prix d’achat est prise en compte le PMP se calcul bien.

Par contre, les calculs de marge et marque sont faux. quelque soit l’option activée (calcul sur PV-PA ou PV-coût de revient), la marge (ou la marque) ne prend pas en compte le PMP mais juste le prix de vente - le prix d’achat.
Exemple : un produit à prix d’achat de 1€ - 40% de remise fournisseur, il bien valorisé à 0.60 dans le stock mais si je le vends à 0.90€, il m’annonce que je suis en marge négative de 10cts dans les pièces de vente et dans les stats.

C’est embêtant car la rentabilité par produit ou par client est fausse et donc inutilisable. Pour un outil de gestion ça pose de sérieux problèmes.

Si quelqu’un a une solution je suis preneur, sinon, je vais devoir trouver un autre outil de gestion pour mon entreprise… Et tout recommencer une fois de plus…

Merci d’avance.

Bonjour,
Le problème est lié au fait qu’au niveau de la ligne de facturation on conserve le prix d’achat du produit mais pas le pmp.
Je vais regarder l’impact sur le code d’un tel changement.

1 « J'aime »

Je viens d’aller un peu plus loin dans l’analyse
le soucis ne provient-il pas du fait que le prix fournisseur saisie sur la fiche produit ne prend pas en compte la fameuse remise de 40% qui n’a été saisie qu’au niveau de la commande/facture fournisseur?

Je ne sais pas mais dans l’exemple le prix d’achat fournisseur indiqué dans la fiche article est bien 1€, remise par quantité min 0%. Par contre la remise de 40% a bien été saisie dans la facture d’achat.
Je viens de refaire un test en mettant les 40% dans le prix fournisseur. La marge est indiqué dans la commande client est bonne. Mais si la remise change, je fais quoi? Je dois créer un nouveau prix? Et quel impact sur le PMP?
Et lorsque je saisis une commande fournisseur, la remise indiqué dans la fiche article n’est pas prise en compte (les 40%).

si la remise change, je pense qu’il soit effectivement nécessaire pour le moment de créer un nouveau prix fournisseur, ce qui est en soit assez logique… ce qui serait sympa c’est de créer automatiquement ce nouveau prix à partir de la saisie de la commande fournisseur (voir de la facture fournisseur)
Et sinon la récupération de la remise fournisseur lors de la création de la commande n’est effectivement pas faite et ce n’est pas normale.

Je ne trouve pas qu’il soit logique de créer un nouveau prix fournisseur. La remise de la fiche article devrait être la référence de base pour le process achat. Ensuite, c’est le PMP qui devrait faire foi. Mais pour que le calcul du PMP soit juste, il faut prendre en compte le fonctionnement du stock (LIFO, FIFO, etc…). Et c’est sur la base du PMP que la marge doit se calculer.
Autre point, comme les frais de port d’achat ne sont pas saisissables en pied de facture, ils ne sont pas réimputés sur le prix de revient et donc sur le PMP.

Il y a deux sujets sujet sur cette file :
la détermination du PMP, sur ce point je pense que c’est réglé
la détermination de la marge et là c’est plus complexe car chacun a tendance à déterminer sa marge selon ses aspirations…
il serait pas mal de changer le titre de la file pour plus de lisibilité
Si un comptable (alex si tu me lis) pouvait donner son avis sur la détermination d’une règle sur le calcul de la marge, je serai preneur

@FredM92 : tu as pointé du doigt un problème sensible et bien expliqué… Merci pour cette remontée de bug claire :happy:

Mais si tu t’attends à ce que Dolibarr gère aussi finement le PMP (et donc la marge), tu peux soit :
- Attendre une quelques années
- Bricoler avec la base sql sur OOO Base pour avoir de vraies stats
- Convaincre un développeur que c’est bien une grosse tare pour un logiciel de gestion et le faire « débugger »
- Développer cette partie d’une façon « logique d’entreprise »
- E…
- F…

Bref, il y a plein de solutions, mais pas d’immédiate dans cet alphabet…
du moins pour avoir essayé de le formuler, avec moins de clarté et vu qu’aucune réponse ne sortait…

…tous les ans, tu te tapes un gros boulot d’inventaire
+ faire la moyenne de chaque produit en stock sur la moyenne des prix d’achats des factures fournisseurs (depuis ta base SQL) puis,
ré-imputation globale des coûts annexes (frais d’approche etc…)…

A part ça, « y’a pas grand chose à faire », Alex pourra répondre, mais du point de vue d’un comptable je pense que ma réponse Inventaire + Moyenne des prix achats est « acceptable ».

Mais pour une idée « immédiate » de la marge, non…

FredM92 a déjà fui ?

Bonsoir,

Non, non, je n’ai pas fui, je constate juste que le sujet ne déchaine pas les passions :slight_smile:
Pourtant, la marge, c’est quand même la base de la mesure de la rentabilité d’un business. Si on ne suit pas cet indicateur, autant ne pas gérer une boite.

Et la solution « bricolage » est quand même pénible, mais visiblement nécessaire… Sauf qu’un ERP, c’est censer nous simplifier la vie, pas nous la compliquer :slight_smile:

C’est pour ça que j’ai demandé si tu avais « fui » …
La gestion de la marge est bien entendue importante mais je pense que le reste de la communauté est occupé en correctif bugs, infogérance clients, etc…

Passer le mot sur dolibarr et mettre les mains dans le cambouis « github » ferait avancer les choses par contre :wink:

Bonjour,

Un petit up sur ce sujet qui me semble fondamental… D après mes tests sur 3.6.3, la marge se calcule sur le prix fournisseur
Produit, et non pas sur le pmp… Ne serait il pas possible d envisager la possibilité de paramétrer ce choix… Par ex au niveau du module marge…?

Par avance merci de vos commentaires…

d’après l’un de mes clients il semble aussi qu’il y a un soucis de calcul du pmp entre les versions 3.6 et 3.7 mais je n’ai pas encore eu le temps de valider son exemple

Bonjour,

si je peux me permettre pour moi la marge ce calcul sur le PMP ou PAMP ou PUMP enfin le prix moyen pondéré peut importe le logiciel ou ERP que l’on utilise.

Ensuite le caculer soit même est pour moi trop complexe, il faut a tout prix qu’ensemble on puisse faire qu’il soit juste dans Dolibarr car un PMP doit prendre en compte les achats mais aussi les retours… et beaucoup de logiciels s’y plantent lamentablement :slight_smile: alors le faire a la main… si je peux vous aider dites le moi.

En v13.0.5 :

Prix d’achat :

Bien sûr dans le commande fournisseur c’est respecté prix d’achat (0.28€ HT et remise de 30%).

Valorisation du stock à 0.28€HT (un seul fournisseur pour ce produit :
image

→ la remise sur le prix d’achat n’est pas prise en compte dans le calcul du PMP.

Une idée ?