facturation d'une commande partiellement livrée

Bonjour à tous,

Je travaille sur DOLIBARR depuis peu et j’ai créé mes commandes client que j’ai déjà partiellement livré.
Je souhaite donc facturer à mon client ce que je lui ai déjà livré … mais je ne peux pas car la facturation m’est proposé que depuis la commande et du coup la totalité.
Comment puis je faire ?
J’ai le même soucis avec un fournisseur qui m’a livré partiellement ma commande, le reste est à venir et je souhaite enregistré sa facture de sa 1 ere livraison…
Merci bcp pour votre réponde et votre aide
cordialement,
Nathalie

Bonjour,

Depuis la fiche d’expédition vous pouvez facturer celle-ci et seuls les produits présents seront facturés.

Bonne journée,

1 « J'aime »

Vous pouvez facturer effectivement à partir d’une fiche d’expédition si vous en avez fait une sinon vous modifiez les quantités dans la facture en brouillon et vous referez une autre facture à partir de la même commande pour le solde.

1 « J'aime »

Bonjour ,

Merci à Gbbn et Inovea d’avoir pris le temps de me répondre. A force de farfouiller dans le système je suis arrivée à facturer effectivement que les pièces livrées.
En revanche, savez vous s’il est possible de faire la même chose pour une réception fournisseur partielle ?
Je ne suis pas arrivée à trouver l’astuce car contrairement aux fiches d’expédition, nous n’avons plus accès aux bons de réception…

Merci d’avance et bonne journée

Cordialement,
Nathalie

1 « J'aime »

Pour les factures fournisseurs c’est le même principe. Il m’arrive également d’avoir des fournisseurs qui me livrent une commande en plusieurs fois et font une facture pour chaque livraison. Je crée la facture fournisseur à partir de la commande en modifiant les quantités en fonction des quantités effectivement livrées et facturées. Lorsqu’on enregistre une deuxième facture fournisseur à partir de la même commande Dolibarr affiche un message d’information comme quoi il existe déjà une facture enregistrée pour cette commande mais rien ne vous empêche d’en enregistrer autant que vous voulez.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, sujet passionnant !

Dolibarr affiche un message d’information comme quoi il existe déjà une facture enregistrée pour cette commande
à partir de quelle version ?

Nathalie : il n’y a pas de bons de réception :wink: Juste des quantités reçues ou non

Il y a aussi un module pour se facturer les réceptions partielles de fournisseurs, mais je ne le trouve pas assez flexible.

1 « J'aime »

ok, tout simplement, je vais mettre en application…
Merci bien
Nathalie

Merci HubZ, oui, effectivement , pas de " bons de réception"… je vais regarder pour le module .
merci

Bonjour
Alors j’ai déjà développé un module qui permet en partie de faire quelquechose : la mise à jours des lignes en masse avec customLine
Mais il manque la récupération de la livraison ou la réception partielle

Ce que je peux proposer comme dev ce serai un module qui ajouterai en bas vers les boutons un bouton est une liste des réception/expéditions pour « mettre à jour les quantité » à partir de la réception ou l’expédition sélectionné

pour résumer son fonctionnement,
on crée la facture client/fournisseur comme d’hab à partir de la commande
on sélection la livraison/réception partielle que l’on veut utiliser pour les quantité à facturer
on appuie sur le bouton et les quantité se mettent à jour comme par magie…

Bon il faut que je trouve un nom à ce module avant de commencer à le développer…

Attention il existe la possibilité de facturer à l’expédition (une ou plusieurs expés) avec le module de ATM expéditions facturables
pratique et fonctionnel.
Pour la partie « réception partielle » d’un fournisseur ça ne me sera pas encore utile, chaque fournisseur fonctionnant différemment.

Je ne vois pas comment custom line peut aider à resoudre ce/ces problèmes, mais je suis tout ouïe (et en attente de screenshots) pour la solution :happy:

création d’une facture et modification des quantités en masse…

edition-masse.png

machin en masse oui c’est super cool ça, mais pas de rapport pour l’instant avec livraisons partielles :wink:
ajout/suppression et modification en masse ce serait le top pour l’ajout des produits aux devis/cdes/fact plutot que de passer par l’horrible champ de recherche de produits prédéf

Bonjour,

@hubz

Il existe depuis longtemps le module devis et factures rapides qui permet cela.
https://www.dolistore.com/fr/modules/654-Devis-et-factures-rapides.html

Il fonctionne aussi pour commande client et cde et factures fournisseurs.

Bonne journée