Comptabilité [Dolibarr ou Not Dolibarr ?]

Bonjour,

Je suis désolé si ce post est un peu redondant mais j’avoue que ce n’est pas très clair pour moi en ce qui concerne la comptabilité et Dolibarr.

Ma situation actuelle est la suivante :
- J’utilise Dolibarr pour la gestion commerciale jusqu’à la facturation.
- Pour la tenue de la comptabilité je continue à utiliser Ciel sur un ancien PC équipé en Windows XP. Je fais les saisies tout au long de l’année (y compris la re-saisie des factures clients générées dans Dolibarr) et ensuite j’exporte les données pour mon expert-comptable qui établit les comptes annuels.

Cette situation présente plusieurs inconvénients :
- Des re-saisies et donc du temps perdu et des risques d’erreurs
- Un logiciel Ciel qui n’est plus à jour sur un vieux PC XP

Dans l’idéal je cherche un système de comptabilité en ligne qui me permettrait de saisir mes écritures quelque soit le PC que j’utilise et quelque soit le système d’exploitation utilisé. Est-ce que Dolibarr permettra à terme de faire ce que je fais actuellement avec Ciel comptabilité ? Ce serait l’idéal mais j’ai du mal à comprendre à la lecture des différents posts si c’est vers cela que se dirige Dolibarr.
Mon expert comptable me propose une solution en ligne qui s’appelle Quadra Web mais qui, semble-t-il, ne peut pas s’installer sur un poste Linux. Avez-vous une expérience à ce sujet ?
Je suis déjà allé voir du côté de phpcompta mais ça me semble bien compliqué.
Existe-t-il d’autres solutions qui tournent sous Linux ?
Merci d’avance pour vos avis.

Bonjour,

Le module compta « avancée » est déjà fonctionnel en fait. A termes vous pourrez vous passer de logiciel de compta et exporter vers le logiciel de votre comptable. @+

Bonjour,

Et juste donner à votre comptable les factures de dolibarr, ça suffirait pas ? (le nôtre s’en contente très bien). Ça vous éviterai la double saisie et la licence d’un logiciel de compta !

Bien sûr, du coup c’est le comptable qui fait la saisie, ça a un coût.
Mais comme dit au post précédent, le nouveau module expert compta va permettre d’éviter ça en permettant un export des écritures plutôt que le tirage pdf que le comptable doit re-saisir…

Bref, vous allez pouvoir jeter ciel et éviter quadra-web :happy:

sans prendre trrop de risque je pense pouvoir dire que Dolibarr ne sera tres probablement jamais un vrai logiciel comptable en raison des normes d’archivage par exemple. (probablement idem pour phpcompta)

le module compta avancé ne restera qu’un outil de préparation comptable pour export vers un logiciel certifié (cegid sage ebp…) ou vers ton expert comptable. ce qui est deja fonctionnel et t’evitera des cout de saisie des factures chez ton ec

en attendant de nouvelles obligations legales pour les logiciels de facturation (comme par exemple pour les caisses enregistreuse) qui interdiront peut etre l’usage de solution open source type dolibarr.

de mémoire quadra web n’a de web que le fait de stocker tes données sur une serveur distant chez cegid (ou ton expert comptable) et il y a bien une application locale qui tourne sous windows pour s’installer
par exmple pour agc conseil
http://www.quadraupdate.fr/iquadracompta/iQuadraCompta.application?IPL=\SRV-QUADRA\QAPPLI\QUADRA\DATABASE\CLIENT\QUADRA.IPL&IP=109.190.65.39

Non, Dolibarr comme d’autres logiciels open-source ont obtenu le droit d’être certifié.