Facture avoir = note de crédit en Belgique

Bonjour,

Il semble qu’en Belgique, une facture avoir s’appelle une note de crédit, et logiquement, un avoir est un crédit.

Source : http://www.becompta.be/modules/dictionnaire/140-comptable-note-de-credit.html

Le répertoire htdocs/langs/fr_BE devrais donc comprendre un fichier bills.lang comprenant toutes les variables fr_FR concernées, et corrigées dans ce sens.

Dans mon installation j’ai mis :

# Dolibarr language file \- fr_BE \- bills
CHARSET=UTF-8
InvoiceAvoir=Note de crédit
InvoiceAvoirAsk=Note de crédit pour correction de la facture
InvoiceAvoirDesc=La <b\>note de crédit</b\> en Belgique, (facture d'avoir en France) est une facture négative destinée à compenser un montant de facture qui diffère du montant réellement versé (suite à un trop versé par le client par erreur ou un manque non versé par le client suite à un retour produit par exemple). Concernant les règles d'édition des notes de crédits en Belgique, voir <a href="http://www.becompta.be/modules/dictionnaire/140-comptable-note-de-credit.html" target="_blank"\>becompta.be</a\>.
ErrorInvoiceAvoirMustBeNegative=Erreur, une facture de type Note de crédit doit avoir un montant négatif
ShowInvoiceAvoir=Afficher note de crédit
InvoiceHasAvoir=Corrigée par une ou plusieurs notes des crédit
ConfirmConvertToReduc=Voulez-vous convertir ce crédit ou acompte en réduction future ?<br\>Le montant sera alors stocké en réduction fixe en attente pour le client. Cette dernière pourra être utilisée pour réduire le montant d'une facture en cours ou prochaine de ce client.
HelpPaymentHigherThanReminderToPay=  Attention, le montant de paiement pour une ou plusieurs factures est supérieur au reste à payer.<br\>Corrigez votre saisie, sinon, confirmez et pensez à créer un crédit du trop perçu lors de la fermeture de chacune des factures surpayées.
AddBill=Créer facture ou note de crédit
EnterPaymentDueToCustomer=Réaliser règlement de crédits dus au client
ConfirmClassifyPaidPartiallyReasonAvoir=Le reste à payer <b\>(%s %s)</b\> est un trop facturé (car article retourné, oubli, escompte non défini...) régularisé par un crédit
ConfirmClassifyPaidPartiallyReasonOtherDesc=Ce choix sera celui choisi dans tout autre cas, par exemple, dans les cas suivants:<br\>\- paiement partiel car une partie des produits a été retourné.<br\>\- trop réclamé suite à oubli d'une remise<br\>Dans tous les cas, le trop réclamé doit être régularisé en compta et envers le client par un crédit.
AlreadyPaidNoCreditNotesNoDeposits=Déjà réglé (hors crédits et acomptes)
ShowDiscount=Visualiser le crédit
CreditNote=Note de crédit
CreditNotes=Notes de crédit
DiscountFromCreditNote=Remise issue de la note de crédit %s
CreditNoteConvertedIntoDiscount=Ce crédit ou acompte a été converti en %s
TerreNumRefModelDesc1=Renvoie le numéro sous la forme %syymm-nnnn pour les factures et %syymm-nnnn pour les notes de crédits où yy est l'année, mm le mois et nnnn un compteur séquentiel sans rupture et sans remise à 0

Bien à vous,

Grégoire

1 « J'aime »

c’est ajouté dans le cvs

1 « J'aime »

Whow, petit plaisir du soir : j’ai contribué à Dolibarr :wink:

Grégoire

Exact ! mais la note de crédit doit reprendre la totalité des lignes de la facture à annuler !
Comment faire pour ne pas tout retaper !?

Autre problème, je m’étais trompé de client, j’ai donc fait une note de crédit de la même valeur que la facture et j’ai fait une nouvelle facture, très bien, mais à présent, comment « solder » ces deux factures ? (la facture de +580 euros et la note de crédit de -580 euros ?)

Merci

Bonjour,

J’ai besoin de faire des notes de crédits, mais je n’ai qu’avoir dan le module compta.
J’ai observé dans ma configuration Dolibarr, que je suis en configuration suivante:
Valeur Variable HTTP_ACCEPT_LANGUAGE fr-fr
Langue utilisateur actuelle fr_FR

Comment modifier pour passer en fr_BE ?

Merci

Oups :stuck_out_tongue:

J’ai trouvé, j’avais une langue utilisateur personnalisée sélectionnée dans le profil utilisateur.