Compta Avancée : Code comptable 604

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sous Dolibarr et sur le module compta avancée. Je remercie donc en premier lieu tout les acteurs de la communauté Dolibarr.

Je débute également en compta, j’ai le gros bouquin qui va bien et le module « compta avancé » activé sous Dolibarr.
Mon objectif est de travailler avec mon comptable en utilisant les différents exports pour être réintégrés dans l’outil de mon comptable. (bref)

En paramétrant le module, j’ai noté une différence de libellé entre le place comptable général (plancomptable.com) et celui intégré PCG99-BASE. Le code 604 se nomme dans Dolibarr « Achats stockés - Matières premières (et fournitures) » alors que je le retrouve ailleurs en "Achats d’études et prestations de services ".

Ma question en deux questions :happy: :

  • Est-ce comptablement parlant une erreur ?
  • Y a t il un impact si je change ce libellé en base de données ?
  • Si c’est une erreur, pensez vous qu’il y en a probablement d’autre ?

Merci a vous, en espérant ne pas avoir fait de doublon.

ecoz

Bonjour,
Je l’ai remarqué aussi.
À mon avis, il s’agit bien d’une erreur. l’intitulé du compte 604 dans le PCG est bien "Achats d’études et prestations de services ".
Je ne sais pas si la modification du libellé à un impact sur la base de données mais de toutes façons, je ne saisi pas dans des comptes à 3 chiffres que je considère comme des racines de comptes. J’ai préféré créer un compte 6041 que j’ai libellé "Achats d’études et prestations de services ". Ainsi le numéro et le libellé de compte qui seront importés dans le logiciel de l’expert-comptable seront justes.
Pas vu d’autres erreurs de libellés pour l’instant.
Cordialement.

Merci pour ce retour.

Je vais alors aussi ajouter de nouveaux codes comptables pour éviter les codes à 3 chiffres ;)
    Les ajouts doivent se faire en base de données directement ? 

ecoz

C’est trouvé merci :wink: