Compta Avancée : Code comptable 604

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sous Dolibarr et sur le module compta avancée. Je remercie donc en premier lieu tout les acteurs de la communauté Dolibarr.

Je débute également en compta, j’ai le gros bouquin qui va bien et le module « compta avancé » activé sous Dolibarr.
Mon objectif est de travailler avec mon comptable en utilisant les différents exports pour être réintégrés dans l’outil de mon comptable. (bref)

En paramétrant le module, j’ai noté une différence de libellé entre le place comptable général (plancomptable.com) et celui intégré PCG99-BASE. Le code 604 se nomme dans Dolibarr « Achats stockés - Matières premières (et fournitures) » alors que je le retrouve ailleurs en "Achats d’études et prestations de services ".

Ma question en deux questions :happy: :

  • Est-ce comptablement parlant une erreur ?
  • Y a t il un impact si je change ce libellé en base de données ?
  • Si c’est une erreur, pensez vous qu’il y en a probablement d’autre ?

Merci a vous, en espérant ne pas avoir fait de doublon.

ecoz

Bonjour,
Je l’ai remarqué aussi.
À mon avis, il s’agit bien d’une erreur. l’intitulé du compte 604 dans le PCG est bien "Achats d’études et prestations de services ".
Je ne sais pas si la modification du libellé à un impact sur la base de données mais de toutes façons, je ne saisi pas dans des comptes à 3 chiffres que je considère comme des racines de comptes. J’ai préféré créer un compte 6041 que j’ai libellé "Achats d’études et prestations de services ". Ainsi le numéro et le libellé de compte qui seront importés dans le logiciel de l’expert-comptable seront justes.
Pas vu d’autres erreurs de libellés pour l’instant.
Cordialement.

Merci pour ce retour.

Je vais alors aussi ajouter de nouveaux codes comptables pour éviter les codes à 3 chiffres ;)
    Les ajouts doivent se faire en base de données directement ? 

ecoz

C’est trouvé merci :wink:

Juste pour info j’ai intégré le plan comptable en version 2016 à Dolibarr.

J’en ai profité pour regarder les évolutions/écarts du libellé des codes comptables, même si cela n’est que peu utile, voici ces derniers (les principaux) ainsi qu’ une requête SQL mettant à jour le PCG99-BASE :

[size=1]

Code comptable NOM PCG99-BASE (ou issus du pc Belge) NOM PCG2016 Remarques
449 Quotas d’émission à restituer à l’Etat Quotas d’émission à acquérir
604 Achats stockés - Matières premières (et fournitures) Achats d’études et prestations de services
1 Fonds propres, provisions pour risques et charges et dettes à plus d’un an Comptes de capitaux PC Belge
2 Frais d’établissement. Actifs immobilisés et créances à plus d’un an Comptes d’immobilisations PC Belge
3 Stock et commandes en cours d’exécution Comptes de stocks et en-cours PC Belge
4 Créances et dettes à un an au plus Comptes de tiers PC Belge
6 Charges Comptes de charges PC Belge
7 Produits Comptes de produits PC Belge

[/size]

Voici donc le code :
[size=1]

UPDATE llx_accounting_account set label="Quotas d’émission à acquérir" WHERE fk_pcg_version="PCG99-BASE" AND account_number=449; UPDATE llx_accounting_account set label="Achats d'études et prestations de services" WHERE fk_pcg_version="PCG99-BASE" AND account_number=604; UPDATE llx_accounting_account set label="Comptes de capitaux" WHERE fk_pcg_version="PCG99-BASE" AND account_number=1; UPDATE llx_accounting_account set label="Comptes d’immobilisations" WHERE fk_pcg_version="PCG99-BASE" AND account_number=2; UPDATE llx_accounting_account set label="Comptes de stocks et en-cours" WHERE fk_pcg_version="PCG99-BASE" AND account_number=3; UPDATE llx_accounting_account set label="Comptes de tiers" WHERE fk_pcg_version="PCG99-BASE" AND account_number=4; UPDATE llx_accounting_account set label="Comptes de charges" WHERE fk_pcg_version="PCG99-BASE" AND account_number=6; UPDATE llx_accounting_account set label="Comptes de produits" WHERE fk_pcg_version="PCG99-BASE" AND account_number=7; [/size]

Bonjour,
Tant mieux si vous avez trouvé.
Je fais l’ajout de comptes par l’interface de Dolibarr. Je ne touche jamais à la BDD (pour pas mettre le binz) directement sauf pour sauvegarder et restaurer. Je n’ai pas trop les compétences pour cela.
Cordialement.