Nouveau découpage des régions

Bonjour,

Les nouvelles régions arrivent en France au 1er janvier 2016. Une adaptation/évolution de Dolibarr est-elle prévue dans une prochaine version ? Le cas échéant que prendra en compte une éventuelle mise à jour ?

Faut-il plutôt prévoir son propre script pour mettre à jour les régions ?

Merci de vos réponses
GD

Bonsoir,

Dolibarr gère les départements mais pas les régions donc rien à prévoir de ce côté là.

Du point de vue du logiciel, qu’apportera ce changement ?

Bonjour,
Il y a pourtant bien un dictionnaire des régions dans l’administration de Dolibarr…
GD

Désolé,

Autant pour moi, jamais vu surtout que je n’en vois pas l’intérêt, à quoi cela peut-il servir dans Dolibarr ?

Je prévois la mise à jour mais pas avant la version 3.10, la 3.9 est freeze, il est trop tard.

Je comprends que cela ne ne soit pas une info importante pour beaucoup mais pour certaines structures c’est essentiel de pouvoir faire des tris ou des sélections par région.
Merci de ta réponse.
GD

Bonsoir,
La notion de région peut servir pour quantifier des clients par région mais il n’est pas obligatoire que ce soit les régions administratives françaises. ce ne doit pas être compliqué à faire, une simple requête doit permettre la maj sinon, faut juste que quelq’un s’y mette !
@+

Edit de 19h23 : J’ai préparé la mise à jour, j’en ai besoin pour des clients. Je reteste au cas où et diffuse !

J’ai regardé aussi, effectivement c’est l’histoire de quelques minutes mais par contre je cherche quand même les codes postaux des nouveaux chefs lieux. Ils ne sont pas défini je crois ?

Pourquoi se presser, on en aura besoin que dans la version 3.11.0 ou 4.1 de 2017 ?

Salut,
Les nouvelles régions seront applicables à compter du 1er janvier 2016. Voir http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=nomenclatures/cog/codes_regions_2016.htm
Alexandre a raison, tous les chefs lieus ne sont pas encore fixés mais pas grand intérêt dans Dolibarr. J’ai donc mis en place ceux annoncés par l’INSEE.

J’ai mis en téléchargement sur mon site http://www.mon-dolibarr.fr le script SQL. Testé de 3.6.x à 3.8.x
C’est gratuit bien sûr !

J’envisage de mettre au point une interface dans Dolibarr pour passer des scripts de maj de données sans attendre les mises à jour de Dolibarr ou de version antérieure. Ce afin de ne pas avoir besoin de PhpMyAdmin.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je déterre ce sujet pour 2 questions :

  • La liste des régions de Dolibarr est elle à jour
  • Comment activer la zone région ? J’ai un client qui me le demande mais j’avoue que je sèche !
    Merci à tous
    @+

Salut @Philazerty,

Oui, dans la v12.

Voici le script de migration (présent dans v11 vers v12) :

– Migration to the new regions (France)
UPDATE llx_c_regions set nom = ‹ Centre-Val de Loire › WHERE fk_pays = 1 AND code_region = 24;
insert into llx_c_regions (fk_pays,code_region,cheflieu,tncc,nom) values (1, 27, ‹ 21231 ›, 0, ‹ Bourgogne-Franche-Comté ›);
insert into llx_c_regions (fk_pays,code_region,cheflieu,tncc,nom) values (1, 28, ‹ 76540 ›, 0, ‹ Normandie ›);
insert into llx_c_regions (fk_pays,code_region,cheflieu,tncc,nom) values (1, 32, ‹ 59350 ›, 4, ‹ Hauts-de-France ›);
insert into llx_c_regions (fk_pays,code_region,cheflieu,tncc,nom) values (1, 44, ‹ 67482 ›, 2, ‹ Grand Est ›);
insert into llx_c_regions (fk_pays,code_region,cheflieu,tncc,nom) values (1, 75, ‹ 33063 ›, 0, ‹ Nouvelle-Aquitaine ›);
insert into llx_c_regions (fk_pays,code_region,cheflieu,tncc,nom) values (1, 76, ‹ 31355 ›, 1, ‹ Occitanie ›);
insert into llx_c_regions (fk_pays,code_region,cheflieu,tncc,nom) values (1, 84, ‹ 69123 ›, 1, ‹ Auvergne-Rhône-Alpes ›);

UPDATE llx_c_departements set fk_region = 27 WHERE fk_region = 26 OR fk_region = 43;
UPDATE llx_c_departements set fk_region = 28 WHERE fk_region = 25 OR fk_region = 23;
UPDATE llx_c_departements set fk_region = 32 WHERE fk_region = 22 OR fk_region = 31;
UPDATE llx_c_departements set fk_region = 44 WHERE fk_region = 21 OR fk_region = 41 OR fk_region = 42;
UPDATE llx_c_departements set fk_region = 75 WHERE fk_region = 54 OR fk_region = 74 OR fk_region = 72;
UPDATE llx_c_departements set fk_region = 76 WHERE fk_region = 73 OR fk_region = 91;
UPDATE llx_c_departements set fk_region = 84 WHERE fk_region = 82 OR fk_region = 83;

DELETE FROM llx_c_regions WHERE fk_pays = 1 AND code_region = 21;
DELETE FROM llx_c_regions WHERE fk_pays = 1 AND code_region = 22;
DELETE FROM llx_c_regions WHERE fk_pays = 1 AND code_region = 23;
DELETE FROM llx_c_regions WHERE fk_pays = 1 AND code_region = 25;
DELETE FROM llx_c_regions WHERE fk_pays = 1 AND code_region = 26;
DELETE FROM llx_c_regions WHERE fk_pays = 1 AND code_region = 31;
DELETE FROM llx_c_regions WHERE fk_pays = 1 AND code_region = 41;
DELETE FROM llx_c_regions WHERE fk_pays = 1 AND code_region = 42;
DELETE FROM llx_c_regions WHERE fk_pays = 1 AND code_region = 43;
DELETE FROM llx_c_regions WHERE fk_pays = 1 AND code_region = 54;
DELETE FROM llx_c_regions WHERE fk_pays = 1 AND code_region = 72;
DELETE FROM llx_c_regions WHERE fk_pays = 1 AND code_region = 73;
DELETE FROM llx_c_regions WHERE fk_pays = 1 AND code_region = 74;
DELETE FROM llx_c_regions WHERE fk_pays = 1 AND code_region = 82;
DELETE FROM llx_c_regions WHERE fk_pays = 1 AND code_region = 83;
DELETE FROM llx_c_regions WHERE fk_pays = 1 AND code_region = 91;

Pour les constantes, deux options :

  • SOCIETE_DISABLE_STATE à supprimer pour afficher les régions.
  • MAIN_SHOW_REGION_IN_STATE_SELECT (MAIN_SHOW_REGION_IN_STATE avant v12)

Bonne journée,

1 « J'aime »