Modifications des taux de TVA en janvier 2014

Bonjour à tous,

Les taux de TVA vont évoluer au 1er janvier 2014.
http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/00891.html

Avez-vous des conseils/ remarques/ infos à propos de l’impact dans Dolibarr ?
Dans mon cas, un catalogue de centaines de produits devra être facturé avec taux de TVA à 20%.
Le prix final ne bouge pas pour 99% des produits. Exemple, article à 99 euros TTC ne doit pas passer à 99,33 euros. C’est donc le tarif HT qui doit diminuer…

merci pour vos retours !

Bonjour,

A partir de la version 3.3 de Dolibarr vous avez un sous-menu « Outils Modules » dans le menu « Accueil » qui comporte la fonctionnalité de mise à jour de TVA en masse.

Cela entraîne la modification des taux de TVA pour tous les produits. Si vous avez bien défini la base du prix (HT ou TTC) tout se passera bien et vos prix en base TTC verront leur prix HT être recalculé et le prix en base HT verront leur prix TTC recalculé.

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous allons être affectés en 2014 par ce changement de TVA. Nous venons de migrer de la 2.6.1 à la 3.4. De nombreux tests ont été faits avant la migration et tout s’est plutôt bien passé.

En revanche, je viens de tester le changement de tva à 20% sur ma version de dev qui est un miroir de la version en production sur notre serveur. Ci-après l’erreur:

Catchable fatal error: Object of class User could not be converted to string in C:\dolibarr\www\dolibarr\htdocs\product\class\product.class.php on line 990

Pour info, tous nos produits ont une tva fixée à 19.6%.
A été ajoutée la tva à 20% dans Configuration -> Dictionnaires
Puis Outils->Modules->Modif TVA en masse (Ancien:19.6%, Nouveau: 20%)
Ceci a bien entendu été fait avec l’utilisateur administrateur.

Y-a-t-il un correctif?
Merci.

Bonjour,

Etes vous sur du numéro de ligne ? Il n’y a rien a cette endroit qui pourrais provoqué cette erreurs.

Avez vous mis en place des module complémentaires ? des customisation ?

Cdt.

La ligne 990 sur le fichier product.class.php (cf pièce jointe):
dol_syslog(get_class($this).« update_price id= ».$id." newprice=".$newprice." newpricebase=".$newpricebase." newminprice=".$newminprice." level=".$level." npr=".$newnpr);

1 module complémentaire installé: Equipements,pour gérer la traçabilité de nos produits

Les seules modifications effectuées sont l’ajout de templates pour la génération pdf de propales, commandes, factures… et j’ai ajouté des functions dans facturestats.class.php pour avoir des statistiques plus précises sur nos clients et par catégorie de clients.

J’ai une version 3.4.1 en test aussi et j’ai eu le même problème. Mes connaissances en PHP sont faibles mais apparemment le problème vient du fichier /htdocs/product/admin/product_tools.php à la ligne 110 (en multi price):
$retm=$objectstatic->updatePrice($newprice, $price_base_type, $user, $newvat, $newminprice, $newlevel, $newnpr);
la fonction updatePrice (/htdocs/product/class/product.class.php, ligne 975) attend comme premier argument l’id d’un produit/service qui est ici manquant, j’ai corrigé en :
$retm=$objectstatic->updatePrice($objectstatic->id, $newprice, $price_base_type, $user, $newvat, $newminprice, $newlevel, $newnpr);
de même à la ligne 139 (en single price) :
$ret=$objectstatic->updatePrice($newprice, $price_base_type, $user, $newvat, $newminprice, $newlevel, $newnpr);
corrigé en :
$ret=$objectstatic->updatePrice($objectstatic->id, $newprice, $price_base_type, $user, $newvat, $newminprice, $newlevel, $newnpr);

Je ne sais pas si c’est la bonne méthode mais ça m’a permit de mettre ma base de 1825 produits avec une TVA à 20 % …
Il faudrait que quelqu’un connaissant bien le développement de Dolibarr corrige ce problème rapidement car il ne reste plus qu’un mois avant le passage à la nouvelle TVA.

Cordialement

Effectivement il manquait le 1er argument. La base de données se met correctement à jour (changement du taux tva produit, création d’un nouveau prix de vente avec la tva à 20%).

Il reste des print de debug au ligne 109 et 138 (commentés) dans product_tools.php qui listaient bien tous les arguments à l’exception du user.
Il doit s’agir d’un oubli car les seuls autres appels à updateprice sont dans: htdocs\product\price.php où l’id du produit est bien passé en argument.

Merci

Bonjour,

Super, merci pour la correction.
Heureusement que vous avez testé avant le changement.

Bug doliforge : https://doliforge.org/tracker/?func=detail&aid=1156&group_id=144
Pull request : https://github.com/Dolibarr/dolibarr/pull/1324
commit : https://github.com/FHenry/dolibarr/commit/2178ab60076b7dfa1ea3b6189056a4d535d43278

Cdt.

J’utilise la version 3.3.1 et il n’y a aucun bug.
Ça marche du premier coup.

Par contre ça remplace le taux de TVA sur les prix de vente mais pas sur les prix d’achat.
Comment on fait pour tous les modifier en même temps?

Merci.

La correction de point a été intégré en 3.4 (la future 3.4.2 pas encore packager mais dispo sur github)

J’ai essayé de mettre a jour la TVA et j’ai l’erreur suivante:

Catchable fatal error: Object of class User could not be converted to string in E:\wwwroot\DOLI\htdocs\product\class\product.class.php on line 979

Je suis en version 3.4.1

Edit : j’ai corrigé le code et c’est bon ! Fix [ bug #1156 ] Update TVA mass update tools do not work

Bonjour
J’ai fait un petite vidéo sur www.mon-dolibarr.fr dans la rubrique Actualités et sur un Dolibarr 3.4 il faut pousser un correctif dispo dans la rubrique Téléchargement.
Si ça peut servir à certain…
Bon réveillon à tous…:wink:

1 « J'aime »

Merci Phil c’est sympa :wink:

Bonjour,

Dans la verion 3.3.2, la conversion de masse ne bug pas mais seuls les de prix de vente de niveau 1 sont mis à jours.

Ce problème est-il réglé dans la dernière version?

Bonsoir à tous,
Je viens de refaire la manip avec le fichier corrigé (3.4.2) et c’est bon.
Les prix clients comme fournisseurs sont corrigés.
Attention à vos bases de prix si elle sont en TTC car dans ce le HT diminue !
@+

Attention à ne pas récupérer le commit cité plus haut dans ce fil, mais bien la modif sur la 3.4.2 (contrairement à ce que j’avais fait) si vous voulez avoir des prix fournisseurs ok : https://github.com/Dolibarr/dolibarr/blob/3.4/htdocs/product/admin/product_tools.php

Bonsoir à tous,

Pour notre part, ayant une version 3.2.3 « customisée », nous sommes intervenus directement dans les bases après avoir remplacé l’entrée 19.6 en 20.0 dans le dictionnaire via Configuration / Dictionnaires / Taux de TVA.

A toutes fin utiles, voici les scripts:

UPDATE llx_product SET tva_tx = '20.0', price_ttc = price * 1.2 WHERE 1;
UPDATE llx_product_price SET tva_tx='20.0', price_ttc = price * 1.2, price_min_ttc = price_min * 1.2 WHERE 1;
UPDATE llx_product_fournisseur_price SET `tva_tx` = '20.0' WHERE 1;

L’usage nous dira s’il manque des morceaux mais pour l’instant ça a l’air de coller (propales / factures / …)

Cordialement.

EDIT: Notez bien que nos fournisseurs sont tous basés en France.

Bonjour,

J’ai vu que vous utilisiez la version 3.3.2 de Dolibarr. Je souhaite pouvoir modifier mes taux de TVA pour qu’à chaque facture, je puisse choisir par ligne le nouveau de TVA. Comment faites vous pour faire apparaître les nouveaux taux de TVA dans les propositions. Je précise que je suis une TPE et n’ai pas d’informaticien, ni de développeur. Merci de votre réponse éventuelle.

Bonjour,

Normalement, il vous suffit de se connecter à dolibarr en mode administrateur et d’aller dans Accueil -> Configuration -> Dictionnaires puis Taux de TVA ou de Taxes de Ventes.

Vous ajoutez les taux de tva que vous souhaitez. Il faut ensuite qu’ils soient activés pour être disponible lors de la création de factures…

Bonjour,

je confirme que l’ajout d’un nouveau taux de TVA en version 3.2.3 est simple et immédiat via Accueil -> Configuration -> Dictionnaires -> Taux de TVA.

Ensuite, je vous conseil de conserver le taux de 19,6 si vous avez des propositions commerciales ou commandes éditées en 2013 qui donnent lieu à facturation en 2014.

Cordialement.