Où mettre son module? Ubuntu - Dolibarr 3.3.4

Bonjour,
J’ai installé dolibarr3.3.4 en local sur ubuntu14.04 par la logithèque. J’ai commencé à travailler avec jusqu’à ce que je veuille installer un nouveau module qui m’aiderait bien. Le module de création de catalogue pdf à 36€.
J’ai le zip. Je l’ai dézippé…
Ma question : Je le mets où sachant que le dossier var n’est pas accessible?
Est-ce avec filezila?
Je ne trouve nulle part la réponse qui me semble assez essentiel…

Edit:
Il semble que j’ai une version antérieur à la 3.4 qui a mis en place le dolideb pour faciliter les mises à jour…
Perso cela ne me dérange pas d’avoir la version supérieure mais les mises à jours semblent compliquer à mettre en place.
J’ai déjà quelques heures de travail sur mon dolibarr actuelle et cela me dérangerait d’avoir à tout refaire.

Est-ce qu’une version supérieure me faciliterait l’ajout de modules?
Merci d’avance!
Thomas

Bonjour,
J’ai installé dolibarr3.3.4 en local sur ubuntu14.04 par la logithèque. J’ai commencé à travailler avec jusqu’à ce que je veuille installer un nouveau module qui m’aiderait bien. Le module de création de catalogue pdf à 36€.
J’ai le zip. Je l’ai dézippé…
Ma question : Je le mets où sachant que le dossier var n’est pas accessible?
Est-ce avec filezila?
Je ne trouve nulle part la réponse qui me semble assez essentiel…

Edit:
Il semble que j’ai une version antérieur à la 3.4 qui a mis en place le dolideb pour faciliter les mises à jour…
Perso cela ne me dérange pas d’avoir la version supérieure mais les mises à jours semblent compliquer à mettre en place.
J’ai déjà quelques heures de travail sur mon dolibarr actuelle et cela me dérangerait d’avoir à tout refaire.

Est-ce qu’une version supérieure me faciliterait l’ajout de modules?
Autant pour moi :
Ajout extension (thème, module, …)
Voici la procédure à suivre:
Etape 1: Recherche le package qui répond à votre besoin (par exemple sur le site web http://www.dolistore.com/).
Etape 2: Télécharger le package.
Etape 3: Décompresser le package dans le répertoire racine de Dolibarr /usr/share/dolibarr/ par dessus les fichiers existants (sans déplacer ou effacer cet existant sous peine de perdre sa configuration ou les modules non officiels installés)
Etape 4: L’installation est terminée et Dolibarr est prêt à être utilisé avec le nouveau composant.

Sauf que usr/share/dolibarr/ bloque le copiage de dossier…

Et pas possibilité d’autorisation avec chmod -r 777

Merci d’avance!
Thomas

Grace à sudo nautilus dans le terminal de ubuntu j’ai pu mettre mon dossier dans htdocs. Donc j’ai pu voir le module apparaitre dans Dolibarr.
Seulement l’activation du module requière la version supérieure; que j’ai téléchargé.
Voici la procédure à suivre:
Etape 1: Télécharger le package.
Etape 2: Décompresser le package dans le répertoire racine de Dolibarr /usr/share/dolibarr/ par dessus les fichiers existants (sans déplacer ou effacer cet existant sous peine de perdre sa configuration ou les modules non officiels installés)
Etape 3: Effacer le fichier /var/lib/dolibarr/documents/install.lock s’il existe afin d’autoriser l’outil de mise à jour.
Etape 4: Appeler la page de l’outil de mise à jour de la structure et données de la base: /dolibarr/install/.
Etape 5: Replacer un fichier /var/lib/dolibarr/documents/install.lock en ne donnant des droits que de lecture sur ce fichier afin d’interdire à nouveau les mises à jour.

Mais le read me me conseille de passer par dolideb…!?
Avec nautilus ça reste plus facile de faire le copier coller… je teste…

J’avoue que je suis en stress de tout perdre… le dossier semble différent… Normal puisque c’est une mise à jour mais quand même…
Bon je me lance…

Bon je me suis lancé et après quelques déboires j’ai pu installer dolibarr 3.6.1.
Ce fut assez compliqué avec des fichiers à créer ou à transformé… Je passe les détails ce serait trop long.

Pour autant ça n’est pas fini! Voilà mon erreur après avoir rentré les login et mot de passe habituelle: Unknown column ‹ u.lastname › in ‹ field list › Il semble que soit les bons mais pas opérationnelles… Car quand j’en rentre d’autre le message est plutît erreur de mot de passe ou login… Bref j’ai encore du faire une erreur…

De plus il semble que la base SQL ne soit plus trouvable…
Je bidouille encore mais j’espère que ce soir ça sera opérationnel…
Je ne reviens plus que ce soir d’ailleurs!
Thomas

Je viens d’apprendre que j’ai fait une mise à jour trop grande. Il faut normalement passer de la 3.3 à 3.4 à 3.5 à 3.6.
Je vous avoue que j’ai un peu peur que ça plante entre les versions.
Y aurait-il moyen de modifier les bases sql pour être concordent? J’ai phpmyadmin!

Bonjour,

C’est précisément ce que font les scripts de mise à jour de version…

Ok… Mais il semble qu’ils n’aient été mis qu’à la version 3.4. La version 3.3 dit qu’elle est trop ancienne pour savoir si une nouvelle version existe.
J’ai réussi à repasser à la version 3.3.4. Tout est ok…
Mais aucun lien pour télécharger la version3.4…

Si vous n’avez pas encore commencé votre production avec Dolibarr, autant tout virer et repartir d’une version stable récente.
Sinon, effectivement il faut monter version majeure par version majeure jusqu’à celle de votre choix.
C’est ainsi.

Connaissez-vous le wiki de Dolibarr ?
C’est une bonne idée de le garder dans ses marques-pages.

Pour mémoire, un wiki est alimenté par les bonnes volontés qui souhaitent contribuer, comme vous l’avez indiqué tout le monde n’est pas développeur, chacun son métier, mais le modèle Open Source a la particularité de permettre à tous de participer.

On y trouve notamment le lien des téléchargements, et vous devriez trouver ce qu’il vous faut.

Enfin, sachez qu’il existe de nombreux prestataires, certains sans doute près de chez vous, qui peuvent vous faire gagner du temps, voire de l’argent…

Merci de votre réponse!!
Oui j’ai commencé ma production avec dolibarr. Quelques semaines de travail…

Le lien vers les téléchargements, je le connais! Mais aucune ancienne version n’est téléchageable!
seule la 3.6.1 l’est…
Le wiki je connais! Mais le texte est souvent long et j’avoue que je lis en diagonal parce que sinon ça me prendrait trop de temps.

Voilà un copier/coller du wiki pour une mise à jour mais pas de mise à jour automatique chez moi comme décrit dans le texte!!! Normalement on passe à la version 3.6 et dolibarr propose de lui-même l’installation des versions antérieures…
Le plus bizarre c’est que je suis partie de la version de la logithèque. Il faudrait demander d’actualiser leur base de données!

Avec DoliDeb (package Debian / Ubuntu .deb)

Si vous aviez installé Dolibarr via un packagage Debian-Ubuntu, sa mise a jour se fait simplement de la même manière qu’une première installation. Il suffit d’installer le nouveau package .deb. Par exemple en suivant la procédure Dolibarr pour Ubuntu ou Debian.

Au premier accès de Dolibarr, l'application détectera que vous avez une base en version ancienne. Choisissez le menu proposé pour migrer à la version supérieure. Si vous avez fait un saut de plusieurs version, garder le choix proposer de migrer d'une seule version, à la fin le menu vous sera reproposé pour migrer à la suivante et ainsi de suite jusqu'à atteindre la version qui a été installé (par si vous avez installer Dolibarr 3.5 par dessus votre version courante qui était Dolibarr 3.2, choisissez le menu de migration pour passer de 3.2 à 3.3, puis 3.3 à 3.4 puis 3.4 à 3.5). 

Logo rpm.png

SI c’est bon j’ai trouvé les versions anciennes : http://sourceforge.net/projects/dolibarr/files/Dolibarr%20installer%20for%20Debian-Ubuntu%20(DoliDeb)/

Donc je me suis lancé dans les mises à jour 1 à 1.
A savoir qu’il existe de nombreuses mise à jour entre la 3.3.4 à la 3.6.1.
J’ai pris les plus récentes des 3.4 et 3.5 soit les 3.4.2 et 3.5.5.3
Suite à la première mise à jour via le paquet .deb, j’arrive à page delogin. Mais rebelotte : Unknown column ‹ u.lastname › in ‹ field list ›
Je suis donc reparti de la 3.3.4 puis j’ai refait une mise à jour à la 3.4.0 et j’en suis au même point : Unknown column ‹ u.lastname › in ‹ field list ›
J’ai peur que de faire des misesà jour comme ça la base sql s’en retrouve chambouller…

Thomas

Donc … après mises à jour et test et suppression et réinstallation… Je suis repartis de la version 3.3.4. car mon lastname semble vraiment problématique.
Je commence à avoir des erreurs d’installation… Donc j’arrête là…