nouveau module : factures périodiques

bonjour,

un nouveau module est disponible sur Dolistore :

Gestion des factures périodiques
(factures périodiques, factures récurrentes, abonnements, ou tout autre terme qui vous plaira !)
Prix de vente : 100 € HT, 120 € TTC

- Faciliter la création de ces factures récurrentes
- Avoir un suivi plus facile et des alertes en cas de retard de facturation
- Gérer les reconductions tacites
- Et tout cela pour les factures Client comme les factures Fournisseur

Le lien vers Dolistore : https://www.dolistore.com/fr/modules/503-Gestion-des-factures-p--riodiques.html

Le lien vers la documentation : http://www.vigie.pro/doc/Documentation_Module_VigieFactPeriod.pdf

Pour vos autres modules comme par exemple pour la rentabilité; les commercialiserez vous ?
Je ne fais pas de chantiers, mais sur chaque commande réparée j’ai des frais de MO; d’em,ballage et des frais de port
que j’aimerai appliquer sur chaque expedition… est ce possible avec votre 'analyse" de rentabilité ?
car je ne gere pas de chantier ni projet, uniquement du négoce et un peu de ecommerce…

Oui ils vont être commercialisés bientôt.
Il y en a pour l’instant 2 disponibles sur Dolistore :
- gestion des factures periodiques
- gestion des unités
Un en attente de validation sur Dolistore (donc disponible aujourd’hui ou demain je pense)
- valider/accepter/passer les commandes fournisseur en 1 click au lieu de 3 (module gratuit)

Pour les autres, nous sommes en train de les finaliser, ils devraient être disponibles bientôt
dont le module Rentabilité, qui est le cœur de notre métier, et la cause du développement des autres modules. Il sera assez complexe, donc nous travaillons sur la présentation et la doc, et nous proposerons un accompagnement facultatif

Bonjour,

je viens de faire l’acquisition du Module Gestion des factures periodiques.

Voici quelques remarques, suggestions, et besoins :

  • Est il possible de pouvoir ajouter un onglet abonnement dans la fiche client et la fiche fournisseur. Ce sera bien pratique pour voir directement pour un client ou fournisseur donné la liste des abonnements en cours et clôturés par exemple

  • Concernant le renouvellement d’un abonnement, je n’ai pas trouvé comment reconduire un abonnement sur une période différente de celle d’origine.
    Exemple : je crée un nouvel abonnement (facture périodique) sur 24 mois avec reconduction par année, au bout des 24 mois je ne peux pas reconduire sur une seule année. Le renouvellement se fait sur la même période de celle d’origine 24 mois et non 12.
    C’est gênant, il faut refaire un nouvel abonnement de facture périodique alors que ce doit être le même.

  • Problème, après la création de la facture périodique :
    - si on s’est trompé sur la plage de date de période globale, on ne peut plus la modifier.
    - on ne peut pas modifier un des libellés des lignes de la facture.
    - Plus gênant, on ne peut pas supprimer la fiche créée pour en créer une nouvelle, on peux seulement la désactiver

Pouvez-vous faire quelques choses pour que l’on puisse modifier la date de début de période en cas d’erreur, et donner la possibilité de supprimer un abonnement facture périodique avant traitement, donner la possibilité de renouvellement sur période différente, ajouter l’onglet dans la fiche client/fournisseur pour lister les abonnements facturation périodique.

Vous remerciant d’avance pour votre retour et correctifs éventuels,

Bonjour,

l’onglet Abonnement sur les fiches Tiers est une bonne idée en effet. C’est utile lorsque les abonnements deviennent nombreux j’imagine, ce qui n’est pas le cas de nos clients (c’est pourquoi nous n’avons jamais eu de demande en ce sens je pense). Nous allons étudier la faisabilité.

Il n’est en effet pas possible de reconduire une période sur une période différente. Le fonctionnement de notre module repose sur des périodes identiques (les calculs de période sont faits selon ce principe, et c’est compliqué de modifier ce fonctionnement).
Une reconduction tacite concerne dans la grande majorité des cas une période similaire.
Si la période change, alors il faut en effet redéfinir une facture périodique (en 5 clicks, c’est réglé).
le fait d’avoir un onglet récapitulatif dans la fiche Tiers permettra de voir l’ensemble des abonnements d’un tiers, et le fait qu’on ait alors 2 abonnements différents est alors un moindre mal.

C’est le même principe pour la modification de la période globale. A la limite, nous pourrions l’autoriser tant qu’aucune facture réelle n’a été générée. Mais une fois qu’on a générée au moins une facture réelle, la modification des parametres de la période est problematique.

Modifier les lignes des factures : pour quelle raison ferait-on cela ? Si c’est un service enregistré, il suffit de modifier le service dans la fiche Produit et la modification sera répercutée.

Supprimer un abonnement : c’est prévu

j’espere avoir répondu à vos questions.

Bonjour,

Serait il possible de faire le lien entre un Abonnement de Factures périodiques et un contrat.
Ca intéresserait d’avoir dans la fiche Facturation périodique le Nr de contrat, et dans la fiche contrat la liste des Nr d’abonnement de Factures périodiques.

Merci de votre retour.
Thierry

Bonjour,

le module a été mis à jour :
- possibilité de supprimer un abonnement
- récapitulatif des abonnements par tiers sur la fiche Tiers
- possibilité de modifier les paramètres de récurrence tant qu’aucune facture réelle n’a été générée
- possibilité de calculer automatiquement les dates Début et Fin de Service
- test (rapide c’est vrai!) en 3.8.2. Ça a l’air bon !

Bonjour,

Super, la mise à jour était sur Dolistore, ou vous devez nous l’envoyer ?

Thierry

J’ai mis à jour le module sur Dolistore.
Avez-vous la possibilité de la retélécharger ?

Sinon, j’enverrai les mises à jour gratuitement pour tous les achats datant de moins d’un an (pour tout le monde pour l’instant donc! et à ceux qui le demandent, je vais pas courir apres tout le monde !)

1 « J'aime »

Mise à jour bien récupérer et installer sur Dolibarr 3.8.2

Merci
Thierry

Bonjour,

Un lien entre factures périodique et contrat existe ?
Possibilité de programmer des factures automatiques à des échéances prévues ?

Sinon le lien sur le dolistore « www.vigie.pro/doc/Documentation_Module_VigieFactPeriod.pdf » ne semble pas fonctionner. J’aimerais bien savoir ce que fait en détail ce module.

Merci.

Bonjour,

J’utilise tous ce module depuis quelques mois maintenant, et j’en suis content.
Il me manque par contre quelques choses d’important.
Il arrive que j’ai des avenants à mes contrats donc qu’en cours d’année j’ajoute un service ou autre, et j’aimerais pouvoir l’ajouter à l’abonnement pour les mois suivants.

Exemple : j’ai un abonnement avec le service1 de janvier à mars, et le client me demande à compter d’avril d’ajouter le service2 tous les mois sur son abonnement, ou alors le prix du service1 change J’aimerais pouvoir faire cette modif dans la fiche abonnement. aujourd’hui ce n’est pas possible.
Pour l’instant, j’essaye d’appliquer les modif directement dans la BDD, mais c’est de la bidouille et ce n’est pas propre.
Pourriez vous ajouter cette fonction à votre module ?

Merci de votre retour,
Thierry.