AGEFODD 2.1.14 pour Dolibarr 3.7

Bonjour,

Le développement du module AGEFOD ayant pris une nouvelle tournure, je propose un nouveau « topic ».

N’hésitez pas à faire part de vos remarques sur Doliforge : je m’y sens un peu seul comme futur utilisateur…

Rappel : FHenry a repris le développement du module pour adaptation à la version 3.2 de dolibarr.
Il a mis en place une version démo :
http://demo.open-concept.pro/dolibarr_agefodd/htdocs/
login : jdupond
mot de passe : 1g6rdx50
La page de login est déjà pré-rempli avec ces identifiants.
Cet utilisateur n’est pas administrateur.

Merci de faire part de vos observations, bugs et nouvelles fonctionnalités : sur doliforge, après validation de votre inscription par FHenry ou Régis, vous pourrez signaler des bugs et améliorations : l’avantage pour les développeur est que chaque fonctionnalité proposées ou bugs est parfaitement identifié ce qui facilite la gestion de son travail.

La seule façon intelligente de faire avancer le projet, c’est donc de s’inscrire sur doliforge au plus vite… et de faire part de vos commentaires et remarques.

Je me suis inscrit sur Doliforge. Je vais suivre de près ce projet.
Je pourrais apporter ma contribution en graphisme/design (logo, icônes, interface…) en tant qu’infographiste, et sur les fonctionnalités en tant que gestionnaire d’un organisme de formation - mes 2 activités.

Ne pourrait-on pas réfléchir à un petit nom plus « vendeur » pour ce module ?

GF-Pro ? DGF-PRO ?

1 « J'aime »

Oui, c’est sur que l’on peut faire mieux… mais a vos propositions…

Formatio
formapro

Pas trop inspiré…

Bonjour a vous,

J’ai finaliser le module avec les éditions. Par contre je rencontre des problème sur mon hébergement.
Le site de démo risque d’être perturber jusqu’à lundi.

Je vous tiens au courant dés que c’est bon.

Voila, il semble que sur le site de démo les éditions sont bien disponibles.
Je vous laisse regarder, et je reviens lundi.

Cordialement

Ca m’a l’air très bien tout ça :wink:
J’ai une erreur à la génération des documents suivants : convention et attestation de formation et courrier d’accompagnement du dossier client. Mais c’est peut-être parce que je n’ai pas tout rempli.

Il y aura un problème lorsqu’on aura entré une centaine de stagiaires par exemple. Les listes déroulantes ne seront plus du tout pratiques.

Pour moi il ne sera pas utilisable tant qu’on n’aura pas une gestion de modules et d’un nombre d’heures affectés à chaque stagiaires séparément.

Merci pour le boulot déjà effectué. Si je peux faire quelque chose…

Bonjour a tous,

Je me penche sur l’ajout de la fonctionnalité « Modules de formations »

Voici la tache crée sur Doliforge (tasks #416 - gestion par module):

Question :
- Qu’est-ce qu’

: un champ texte libre comme aujourd’hui ?
- Qu’est-ce qu’

?

- Si je renomme Formation d’aujourd’hui en Module, que j’ajoute un niveau ‹ au dessus › qui deviendra Formation, cela conviens t’il ?

En cherchant a faire cette exemple :
1-Je crée une Formation CSTMD
Dans cette formation il y a les modules
- tronc commun
- GAZ
- EXPLOSIF
Question :

2-Je crée une session de formation que j’associe à la formation CSTMD
J’inscris Le stagiaire A, je lui « affecte » le module tronc commun,GAZ,EXPLOSIF
J’inscris Le stagiaire B, je lui « affecte » le module tronc commun,EXPLOSIF
J’inscris Le stagiaire C, je lui « affecte » le module tronc commun

Question :
- Comment je gère les dates (calendrier),lieux et formateur de ces sessions ?
- Par élèves
- Par modules où des élèves sont affecté

En attendant vos réponses.

Cordialement

De ce que j’en comprend, la formation est composée de 1 ou plusieurs modules obligatoires ou optionnelles.
La personne qui crée la formation doit créer ou sélectionner des modules et indiquer si ils sont obligatoire ou optionnel
Les élèves qui s’inscrivent à une formation peuvent sélectionner les modules supplémentaires qui leurs sont facturés ensuite.

ex : Création de la Formation CSTMD
En tant de créateur de la formation je sélectionne 3 modules et j’indique que seule le tronc commun est obligatoire.
En tant qu’étudiant je sélectionne la formation et je peu cocher l’une des options supplémentaires ou pas;

Pour résumer il manque dans ton développement actuel un niveau sous les formations : les modules

J’ai bien saisie le principe, mais c’est dans les détails que j’ai besoin de comprendre.
Aujourd’hui une session de formation a un « calendrier » associer. Calendrier : Chaque plage horaire ou la formation est dispensées.

Si on rajoute le « niveaux » Module, c’est a pour chaque Formation/session/module qu’il faut faire ces choix. De même pour les formateurs et le lieux de la session de formation.

Ce n’est pas impossible, mais relativement lourd comme changement (surtout quand on prend en compte les éditions), du coup je veux être sur que ce que je comprends correspond bien a ce qui est voulue.

1 « J'aime »

ton pb est assez proche de celui que j’ai rencontré avec la gestion de projet/tache
mais pour continuer, je dirais
- La formation n’est qu’une coquille vide qui regroupe une liste de modules, il n’y pas de date à appliquer à celle-ci.
- Les modules ont une durée en nombre de jours et peuvent être affecté à un agenda.
- La session est l’application de dates aux modules d’une formation

ex : tu définis un ensemble de module, puis tu les inclues dans une formation en indiquant qu’ils sont ou non optionnel
ensuite tu crées une session de formation en indiquant pour chaque module une date ou plusieurs date (si le module en a plusieurs)

une autre manière serai de définir les date des modules sur un agenda puis de les sélectionner pour les affecter à une session de formation.

Là ou cela va être chaud c’est dans le cas d’un module qui est ‹ utilisé › par deux formations différentes…

Mon cas est peut-être particulier et je ne veux pas tirer la couverture à moi.

Dans notre cas :
- on n’a pas besoin de définir le calendrier (il faudrait qu’il soit facultatif)
- seules la date de début et la date de fin apparaissent dans la convention
- les stagiaires (la plupart) ont un parcours personnalisé : 1 stagiaire = 1 formation, donc je ne peux pas attacher la durée et le prix à chaque module. Ou il faut que je puisse personnaliser manuellement pour certaines formations. Difficile d’établir un tronc commun et des variantes. Peut-être que notre organisation doit évoluer mais je pense que ce que beaucoup apprécient chez nous, c’est la souplesse, la réactivité (on n’a pas besoin d’attendre d’avoir un nombre suffisant d’inscrits), le contenu et la durée adaptés à la demande particulière…

Actuellement chez-nous, les données utilisées dans la convention sont donc adaptés pour chaque stagiaire sauf quand il s’agit de groupes :
- l’intitulé de la formation
- le titre des modules (et du domaine dont ils font partie soit 2 niveaux dans les modules)
- le ou les stagiaires
- le coût global
- la durée globale
- les dates de début et de fin

Le programme détaillé pour chaque stagiaire sera développé sur la même base de sélection des modules. Pour la sélection des modules je verrai bien une liste avec des cases à cocher.

Dans le devis apparaissent :
- l’intitulé de la formation
- le titre des modules
- le ou les stagiaires (ou rien)
- le coût par personne

Dans la facture apparaissent :
- l’intitulé de la formation
- le nom du ou des stagiaires
- la durée
- les dates de début et de fin

Désolé, je sais que c’est un casse-tête. Je pense qu’il faut que ce soit suffisamment souple de manière à pouvoir être utilisé par le plus grand nombre. Donc les éditions manuelles à différentes étapes peuvent être utiles.

Dans notre cas, je ne vois pas l’utilité de différencier « formation » et « session ». Etant donné que c’est un parcours personnalisé j’aurais tout le temps :

1 nouvelle demande de formation = 1 nouvelle formation = 1 session

J’espère que ça va éclairer et non embrouiller.

Finalement ça pourrait se résumer par ceci :

Si le coût global, les dates de début et de fin et la durée globale sont attachées à la session, ils peuvent être personnalisés pour chaque stagiaire.

Reste que pour nous, il sera plus simple de sélectionner les modules directement dans la session pour un stagiaire.

Peut-être qu’il y aura incompatibilité entre le fonctionnement de la plupart des organismes et celui de petites structures comme nous.
Peut-être aussi que nous devons redéfinir nos parcours de formation… Attendons de voir les réactions des autres organismes. Pas de précipitation. :happy:

Bonsoir,

Tout d’abord bravo pour le travail sur les éditions : maintenant cela fonctionne.

Un programme de formation, c’est le détail de ce qui est fait dans la formation : c’est à peu près ce qui est appelé formation aujourd’hui dans AGEFODD : les prérequis, les objectifs pédagogiques, les outils pédagogiques, la méthode pédagogique et le déroulement de la formation… voir sur le lien http://www.fxcarbonne.fr/index.php?option=com_remository&Itemid=60 : ce sont les « programme de formation » envoyé aux entreprises et aux OPCA financeur

La validité : pour les formation obligatoire (avec ou sans examen intégré), il y souvent une durée de validité définie par la réglementation : 1 an, 2 ans, 5 ans, 10 ans : c’est le cas des formation sécurité en général, Transports Matières dangereuses, formation SST, CACES, ATEX, habilitation électrique,…
Au bout de x année, le stagiaire doit revenir : cette validité doit figurer sur le « certificat de stage » et l’idéal serait de ressortir les stagiaire dont la formation arrive à échéance X mois avant (pour la relance).

2-Je crée une session de formation que j’associe à la formation CSTMD
J’inscris Le stagiaire A, je lui « affecte » le module tronc commun,GAZ,EXPLOSIF
J’inscris Le stagiaire B, je lui « affecte » le module tronc commun,EXPLOSIF
J’inscris Le stagiaire C, je lui « affecte » le module tronc commun

Question :
- Comment je gère les dates (calendrier),lieux et formateur de ces sessions ?
- Par élèves
- Par modules où des élèves sont affecté

Ce qui manque, c’est le niveau qui regroupe plusieurs modules :

- formation serait plutôt « un programme »
- une fois une date, un lieu et un formateur affecté, il devient un module lequel peut être inscrit dans un calendrier auquel le stagiaire peut être inscrit.
- une session de formation (ou formation) étant un regroupement de modules : par exemple tous les modules qui prépare à la même session d’examen mais une session peut avoir dans les cas simple, un seul module.

En résumé, je dit à peut près la même chose que defrance et je ne suis sur d’être clair…

Bonjour a tous,

Voila, j’ai fini par mettre en vente le module tel qu’il est dans la version de démonstration : https://doliforge.org/forum/forum.php?forum_id=254&group_id=116

La différence avec la dernières version est l’ajout de certain champs qui permettent de gérer l’OPCA.

Cependant il n’est pas encore possible de faire une migration, cela devrait venir rapidement.

Il existe également sur Dolistore une version gratuite qui ne fournis aucune éditions.

Je vais travailler a terminer la spécification fonctionnel.

La gestions des modules n’est pas tous de suite d’actualité car elle rendrais très complexe cet outil. Cependant je vais quand même y réfléchir.

Merci pour votre aide et collaboration. Je suis également conscient que certain seront déçus de voir que cet outil n’est plus gratuit, et qu’il ne prend pas en compte toute les demandes que vous avez faites.

Je continue a travailler sur ce module, mais j’attends d’avoir un peu de retour sur investissement. Si certaine personne veulent mutualiser des besoins, je vous ferais un devis le cas échéant, et bien sur dans ce cas, le prix du module serait inclus (ou gratuit en fonction) dans la prestation.

Bien cordialement

Bonjour,

J’ai été très occupé quelques temps : merci encore pour le travail fait sur le module : je vais l’acheter et commencer à l’utiliser. L’absence de gratuité ne sera j’espère pas un problème : vu le temps que fait gagner ce genre de module, c’est vite rembourser tout de même !

Bonjour à tous

Je viens d’installer AGEFOOD et nous commençons à l’utiliser pour nos formations à venir.

Il n’est pas encore parfait (voir sur Doliforge les quelques améliorations à venir) mais est ENFIN fonctionnel (sur la version 3.2 RC) et c’est vraiment un pas immense de gagné vers la simplification du travail administratif et on en a vraiment besoiin !

Encore merci à Florian pour le travail énorme qu’il a réalisé (et à Régis de nous avoir trouvé Florian) : N’hésitez pas à acquérir le module sur dolistore, il est vraiment utile et vu le travail économisé, c’est pas une dépense inutile… Il y va également de l’avenir de ce module et de son développement futur : les développeurs ne vivant pas d’amour et d’eau fraiche… Si vous faite de la formation, même occasionnellement, Foncez : un clic sur dolistore, un paiement en ligne et hop on télécharge le module qui vous change la vie !

Cependant, s’il est presque parfait pour un usage pour des formations « intra », il reste quelques améliorations que je juge souhaitable pour un usage en « inter-entreprise » ou pour les formations obligatoires : notamment la gestion « modulaire » (même si je peux m’en passer en créant une session par type de parcours ce qui me ramène 10 ans en arrière…) et la gestion des validité des formations : j’hésite un peu devant le cout du développement et j’appelle donc ceux qui sont interressés par ces fonctions et près à co-financer le développement à se signaler auprès de Florian ou à donner signe de vie sur ce forum…

1 « J'aime »

Bonjour a tous,

J’ai mis a disposition la version d’Agefodd 2.0.9, (en version demo sans les PDF et en version compléte) sur le Dolistore.

Comme je suis encore en train de réfléchir aux améliorations et que je ne suis pas un expert fonctionnel du monde de la formation, j’ai quelque questions.

Question sur le BPF :

Je voulais avoir si le BPF c’est bien le cerfa_10782-03 que j’ai trouvé ici : http://vosdroits.service-public.fr/pme/R17495.xhtml
Il y a bien ce lien là : http://vosdroits.service-public.fr/pme/R17496.xhtml mais le PDF fournie ne fonctionne pas. Je leurs ai écrit et j’attends une réponse.

Question sur OPCA :

Si je permet de gérer plusieurs subrogation (Nom de OPCA, Adresse OPCA,Contact Client OPCA, Numero Adhérent OPCA client, Demande envoyé à l’OPCA le, Numéro de dossier OPCA) par session et de rattacher des stagiaires a ces différentes subrogation, cela convient’il mieux au fonctionnement inter-entreprise ?

Du cout dans la gestion des document générer, j’imagine que les commande et facture sont a regroupé par bloque de subrogation plutôt que par client ?

Dans l’attente de vos retours.

Bien cordialement.

Le Bilan Pédagogique et Financier était sous cette forme pour 2011 : https://www.declarationof.travail.gouv.fr/cerfa_bpf_2011.pdf

On peut télédéclarer : https://www.declarationof.travail.gouv.fr/index.php?module=Authentification&action=Identification

Bonjour a tous,

Nouvelle question, pour vous le règlement intérieur d'une session de formation devrait se gérer au niveau de la session ou c'est une information a rattaché au lieu ou se déroule la session de formation ?

Merci pour vos réponses.

Au lieu, pour nous c’est suffisant.