Restock : Genérateur de commandes fournisseurs

Bonjour,
Je viens de mettre en ligne sur le dolistore un nouveau module reStock permettant d’améliorer la génération de commandes fournisseurs.
http://www.dolistore.com/lang-fr/gestion-produits-ou-services/353-reStock--Commandes-fournisseurs-avanc--es.html

Ce module se base sur les différentes documents clients devis, commandes et factures selon une pondération paramétrable), le stock (et son seuil d’alerte) et les commandes déjà passé pour estimer les quantités de produit à commander.
Je précise que dans le cas de produits composés il estimera les quantités de produits composants à commander.

Une fois les quantités saisies, un écran vous permet d’arbitrer le choix du fournisseurs et sa grille de tarifs
Enfin, et c’est là le meilleur, il crée automatiquement tous les bons de commandes nécessaires (un par fournisseur), qu’il ne reste plus qu’à valider et expédier.

Ce module se retrouve aussi au niveau de la commande client et de la fiche produits

1 « J'aime »

Premières ventes et premiers correctifs, améliorations…
C’est principalement le second écran de commande qui évolue afin de pouvoir modifier / recalculer le montant des commandes.

Une évolution est en cours afin de déterminer les produits sous le seuil d’alerte
et proposer de déclencher les commandes si besoin (pas la peine si il y a déjà une commande fournisseur dans les tuyaux.

La version 1.0.1 sera mise sur le store dans la soirée (ou la matinée selon).

Encore une évolution à venir pour ce module au niveau de la génération d’une commande fournisseur à partir d’une commande client : il va être possible de générer automatiquement le prix fournisseur à partir d’un coefficient et du prix de vente client.
Avec un petit exemple c’est toujours plus simple à comprendre
Soit une commande client avec deux produits A et B au prix respectif de 100 et 200€
On défini sur l’écran d’administration de reStock que le fournisseur nous vende nos produits à 70% de le prix de vente client
Lors de l’utilisation de reStock, le prix de vente fournisseur utilisé pour la commande fournisseur est mis à jour à 70€ pour le produit A et à 140€ pour le produit B.
L’avantage de cette solution est aussi de conserver le dernier prix de vente fournisseur.

Cette fonctionnalité est en cours de tests et sera disponible à la prochaine mise à jour du module

Salut Defrance !
Super module, manque plus que les commandes fournisseurs générées à partir de la commande client, génère un n° spécifique (n° de commande du client) qui permettrait à la réception de la commande fournisseur, de dispatcher en fonction de la commande client source… Si tant est que le module ReStock permette de générer une commande fournisseur « ouverte » et ajoute les produits selon le fournisseur choisi?
Soit 2 commandes client avec le meme fournisseur et le meme produit qtés respectives 7 et 13, sur l’onglet Restock on genere une commande fournisseur du produit pour la commande 1 de 7 unités, puis sur l’autre commande client de 13 unités, on obtient quoi ?
2 commandes fournisseur de 7 et 13 ou 1 commande fournisseur de 20 ?

:wink:

Restock s’utilise de 3 manières :
- la commande globale où toute les commandes, propales, facture permettent de déterminer les volumes à commander aux fournisseurs (dans ton cas c’est 13 + 7 = 20)
- la commande unitaire (une commande client pour une ou plusieurs commandes fournisseurs) pour déterminer les volumes à commandes pour la commande unique (dans ton cas c’est une cmde de 13 et une autre de 7). Je précise que dans ce cas il y a une « liaison dolibarr » entre les deux commandes
- la commande fournisseur directe à partir de la fiche produit (qui est utile que pour les produits composés …)

si tu as besoin de faire un test, n’hésite pas à me faire un mail, je t’enverrai une version de test

Bonjour,

Ce module m’intéresse, surtout pour la fonctionnalité qui permettrait de générer plus ou moins automatiquement les commandes fournisseur en cas de passage sous un seuil défini. Serait-il possible de faire un test d’une manière ou d’une autre ?
Le but est de pouvoir présenter la fonctionnalité à mon client au plus proche du fonctionnement réel, avant de m’engager sur un achat (même si, j’avoue, le cout n’est pas rédhibitoire si toutefois cela ne convient pas).

J’en profite, comme tu as l’air doué pour les développements spécifiques, pour ajouter une problématique complémentaire qui est expliquée sur ce sujet :
www.dolibarr.fr/forum/t/gerer-les-reassorts-automatiquement/19118/1
Si tu as des éléments de réponse ou des propositions à faire, je suis ouvert :happy:

Cordialement,
Pierre

Bonjour
Le module reStock est en démonstration à l’adresse suivante : http://dlbdemo.benke.fr/htdocs

pour info je travail sur un module gestion de production (aka l’arlésienne car il prend du temps à développer)
et aussi sur un module de localisation en entrepot
vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : charles point fr chez benke point fr

Un petit up pour annoncer la mise à jour sur le dolistore du module reStock (version 3.6+1.1.0)
Dans les nouveautés :
- gestion des entités du multicompany
- réappro possible à partir d’un OF de factory (certains diront Enfin)
- réappro à partir des factures encaissées (une demande d’évolution client)
- et quelques petit bugs ici ou là

1 « J'aime »

Voici une mise à jour du module restock pour permettre cette fois de changer le mode de calcul de réapprovisionnement souhaité. On a le choix à présent de déterminer les quantités manquantes :
En prenant en compte le stock et les commandes fournisseurs en cours
En prenant en compte le stock
En prenant en compte les commandes fournisseurs en cours
En ne prenant rien en compte

1 « J'aime »

Salut Defrance !

Compatible 3.7 ? J’ai vu passer de sacrées PR pour la gestion des qtés ventilées, ou pas encore, vers les stocks et déjà ou pas, expédiées aux clients; et les calculs de stock théorique, etc… Tu te rappelles on en parlait pour le module ?
https://github.com/Dolibarr/dolibarr/pull/1998

Est-ce que l’on peut aussi « classer » (petit fleche « sorting ») les qtés A Commander, pour mettre en haut ceux qui sont le plus urgent avec les plus grosse qtés a commander ?

EDIT : Gmaubon a besoin de ton module :wink:

Hello hubz,
Les tests sont en cours pour la 3.7, à priori, pas de soucis majeur à prévoir, il y aura sans doute une mise à jour comme à chaque fois.
En ce qui concerne le PR c’est plus au sujet de la réception de la commande fournisseur de lors de sa création
C’est une fonction importante qui manquait pas mal, qu’elle soit présente dans la prochaine version est une très bonne chose.
Là où cela peu concerner mon module c’est au niveau de la détermination des quantités à commander, pour mieux gérer ce qu’il reste à réceptionner en cas de commande partielle.
Pour ce qui est du trie par quantité à commander, comme il s’agit d’une valeur qui peu changer au fil de la saisie, c’est difficile de la trier : Si tu changes la valeur et que celle-ci se « déplace » dans le tableau, bon courage pour la retrouver ensuite dans la liste…

c 'estait une question de pratique j’ai des fournisseurs avec 100 produits parfois… c’est long de tout parcourir… et vraiment indigeste !

possibilité d’une solution ou pas du tout ? même payante ?

Bonjour defrance,

j’ai acheté le module restock, mais vraiment je comprends pas comment cela fonctionne. j’ai du louper un épisode;)

je suis sur une version 3.6.1 de doilibarr
Version de restock Restock Gestion du réapprovisionnement 3.6.+1.1.2

J’ai beau jouer avec la pondération, le module restock reste vide , aussi bien dans le menu produit / restock ou dans lea fiche produit onglet reappro.

j ai fais le test sur un article en stock (30 en stock) et un test de proposition avec 400 dans la proposition l’article a bien une prix et une ref fournisseur, restock devrait me créer la commande fournisseur associe ?

Merci de votre retour

Bonjour et merci pour votre achat
Nous avons détecté une anomalie récemment sur certaines versions de mysql
Comme J’ai un doute d’avoir posté le correctif sur le dolistore, je viens de l’envoyer
pouvez-vous faire un test avec cette version
si cela ne fonctionne pas, vous pouvez me contacter pour regarder ce qui ne va pas

Bonjour,

je suis intéressé par ce module mais j’ai quelques questions concernant son utilisation, tout d’abord est-il compatible dolibarr 4.0.2 ?

j’ai essayé la démo en ligne mais je n’ai pas trop compris comment sont calculés les quantités à commander.

Merci pour votre réponse

Le module reStock est compatible avec la 4.0.2 (je le teste d’ailleurs avec la 4.0.3 qui est sortie récemment)
et il le sera aussi avec la 5.0 à venir

Pou ce qui est des calculs des quantités à commander, le mieux est de se reporter à la documentation du module

désolé je n’avais pas vu la documentation, je viens de la lire mais je ne comprends pas une chose.

La quantité à commander dépend de la quantité vendu suivant la pondération que l’on aura configurer dans le module.
Donc si j’effectue une première commande fournisseur au mois de janvier, il me prendra en compte les ventes effectuées avant janvier pour déterminer la quantité à commander.
Si je fais une deuxième commande fournisseur au mois de mars, qu’est ce que le module me prendra en compte pour créer la commande fournisseur :
- les ventes effectuées avant mars et janvier
- les ventes effectuées avant mars et ne prendra pas en compte les ventes avant janvier

désolé si ce n’est pas trés clair

Pas de réponse ?

restock ne prenant pas en compte les commandes closes… la question ne se pose pas.

Ok donc le calcul des quantités n’est pas très correct.
Car si pour un produit j’ai pour habitude de vendre 5 par mois et que je fais une commande tous les 3 mois.
Disons que je n’ai aucune vente avant les 3 mois
Ma première commande sera correct avec 53 = 15 produits à commander
Ma deuxième commande sera de 5
6 = 30 produits à commander, j’aurais donc un surplus de 15 produits

C’est bien ce que fait votre module ?