Nouveau module : Extraprice pour 3.5.1

Bonjour
Je vous annonce la prochaine disponibilité d’un nouveau module dédié au calcul de prix de vente : Extraprice
Le but de se module sera de profiter de la principale fonctionnalité de la prochaine version de dolibarr 3.5.1 : les extrafields sur les lignes de pièces
Cela fonctionnera de la manière suivante
vous créer les extrafields (au niveau d’un client, d’un produit, d’une catégorie, d’une facture, propale, … ou d’une ligne de facture commande, …) qui vous sont nécessaire pour calculer un prix à partir du prix d’un produit
puis vous définissez la formule de calcul utilisant les valeurs des champs que vous avez crée
Et à l’ajout de la ligne, le calcul se fait automatiquement
pour mieux comprendre prenons un exemple d’usages de cette fonctionnalité :
- j’achète mon produit à 10€/m² que je revend à 20€/m² (PV)
- je dois vendre dix exemplaire d’une pièce de .25m²
Lors la vente je saisie la surface nécessaire (ex S = .25m²) et un cout de découpage unitaire (D = 5€)
Je vais donc écrire la formule de détermination du prix de vente de la manière suivante : (PV * S) + D soit (20 * .25) + 5 = 10€ soit pour 10 unité = 100€

J’oubliais, le prix du module : 5€

Bon va falloir que je prévois dans mon budget Dolibarr 5,00 € de plus.
Tu vas me ruiner Charles à force de module :wink:
@+

bon il est pas non plus à 130€ lol
et vu que le temps de développement a été financé c’est plus sur le coup du financement de la doc et (et des appels en support…) que je fait financer
D’ailleurs comme tu est intégrateur (ca reste entre nous hein) si tu assures le support en direct à tes clients pour mes modules, je suis prêt à te faire une grosse ristourne sur le tarif (genre 3€ au lieu de 5)

Les test du module Extraprice sont quasiment terminés, je vais à présent attendre la sortie de la 3.5 (pour une fois que je vais être impatient de la sortie d’une nouvelle version de dolibarr)
Ce module sera finalement diffusé en deux versions :
+ une gratuite permettant d’utiliser pour le calcul du prix de vente que les extrafields associés au ligne de pièce et une unique formule de calcul
une payante à 5 € permettant d’utiliser pour la formule de calcul les champs présents dans
- sur le tiers et les champs personnalisés de celui-ci
- sur le produit et les champs personnalisés de celui-ci
- sur la pièce (facture, commande, propale) et …
Mais aussi de définir des règles de calcul par catégories de produits

Idéalement pour aller plus loin encore il faudrait rajouter des extrafields sur les catégories mais c’est un autre sujet

Un petit up pour annoncer la sortie de la 3.5.0 de dolibarr
Je vais terminer mes tests réaliser un package pour ce module en sachant qu’il sera nécessaire de ‹ patcher › d’office dolibarr pour l’utiliser.

En effet, durant mes tests de ce nouveau module avec la 3.5 béta j’ai détecté un problème majeur avec les extrafields sur les lignes de pièces mais pas que cela.

De plus, j’ai remarqué qu’il ne sera plus possible d’utiliser milestone/jalon avec cette version et je précise que ce n’est pas un problème avec le module (j’ai pu corriger les problèmes liée aux changements d’appel de certaines fonction mais un choix d’architecture dans la façon d’écrire le formulaire des propales, commandes et factures qui rend impossible l’usage de tous formulaire supplémentaire.

Dès que j’ai détecté cette anomalie J’ai ouvert une erreur et proposé un correctif (sans doute pas le meilleur qu’il soit mais au moins j’ai tenté).
Les deux ont été tous simplement snobé et la 3.5 sortie en sachant quelle était BUGGE. Et là ben j’en suis resté sur mon cul!

Pour vous dire le fond de ma pensée, je trouve dommageable de sortir une version majeur de dolibarr dont l’urgence est d’améliorer le rendu graphique d’un module fonctionnant sur une unique plateforme mobile (android), n’apportant au final pas grand chose, au détriment de fonctionnalités qui sont (jalon) ou seront (les extraprices sur les lignes de pièces) critiques et nécessaires pour de nombreux utilisateurs de dolibarr.

Et pourtant, ce n’est pas mon genre faire ma mauvaise tête mais sur le coup c’est un peu fort de café

3 « J'aime »

Si vous avez besoin d’un testeur, je suis là !!!

un petit UP pour annoncer la sortie de la 3.5.1 et qui corrige pas mal de chose sur les extrafields.
La bonne nouvelle c’est que le module extraprice n’a plus besoin de patcher le core pour fonctionner

Je viens de mettre en ligne sur le store la version gratuite du module, une fois validé par l’équipe de dolibarr, elle devrait être disponible.
Une autre version payante cette fois (une ruine : 5€) sera rapidement mise en ligne aussi permettant d’aller plus loin encore dans la configuration de prix…

Edit : la documentation des deux modules se trouve à cette addresse :
http://www.patas-monkey.com/index.php/fr/repository/Documentations/Documentation-Extraprice-pour-dolibarr/

La version payante ajoutant la possibilité d’utiliser d’autres champs et une gestion par catégorie client/produit est en ligne
et les deux sont dès à présent disponible sur le dolistore

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me pose des questions quant au champs d’utilisation de « $objet » dans la « formule de calcul », mais sans doute est-ce parce que le module ne permet de recalculer que le prix d’un produit dans un document.
La documentation indique pour $objet :

J’interprète donc « $objet » sur une propale comme pouvant représenter n’importe quel champs de llx_propaldet.

Disons que je ne souhaite pas recalculer $newprice mais qty de llx_propaldet en fonction du calcul réalisé sur les extrafields.
Mes essais de calcul de $objet[ ‹ qty › ] ou $objet[ ‹ options_qty › ] n’ont aucun effet sur la Qté affichée.

Or je préférerais largement voir :

Désignation TVA P.U. HT Qté Réduc. Total HT
Mon produit au m² 20% 100,00 0,50 [/td]
[td]50,00 |

| Longueur (m) | 1 | [/td]
[td] | [/td]
[td] |
| Largeur (m) | 0,5 | [/td]
[td] | [/td]
[td] |

que :

Désignation TVA P.U. HT Qté Réduc. Total HT
Mon produit au m² 20% 50,00 1 [/td]
[td]50,00 |

| Longueur (m) | 1 | [/td]
[td] | [/td]
[td] |
| Largeur (m) | 0,5 | [/td]
[td] | [/td]
[td] |

Or c’est ce que $newprice implique…

Bonjour Defrance,
il me faut exactement la meme chose!!
peux t’on trouver les variables de modification de quantité ?

en fait la formule « serait »:
$newqty = $origineqty * $objectvalue[‹ options_longueur ›] * $objectvalue[‹ options_largeur ›];

Merci

Bonjour,

s’il vous plait, quelqu’un pourrait m’aider au niveau du paramétrage de la formule de calcul du prix. En effet, j’ai ajouté une variable supplémentaire ligne ,au niveau des factures, que j’ai nommé « jour » et je veux que mon nouveau prix soit comme suit:
nouveau prix = ancien prix * jour

j’ai essayé avec le code suivant , mais le total nz change pas :confused:

if ($objectvalue[‹ jour ›])
$newprice=$origineprice*$objectvalue[‹ jour ›];
else
$newprice=$origineprice;

up!!

http://www.patas-monkey.com/index.php/fr/support/repository/Documentation/FR/Guide-utilisateur-du-module-Extraprice-1.1.0/
Objet contenant les champs supplémentaires associés à la ligne de la pièce
Ex : pour accéder à la valeur définie dans le champ ‘lngr’,
il faut utiliser la variable $objectvalue(‹ options_lngr ›)
remplacer les ( par [

1 « J'aime »

Merci infiniment

Bonsoir à tous,
Charles,

Est ce que Extraprice peux calculer des prix sur la base de l’indice Syntec.
Je m’explique, aujourd’hui je facture 100 € a un client. L’indice du moment est 500. Pour la période suivante je prends la valeur du nouvel indice mensuel que je divise par celui de la période précédente et je multiplie par l’ancien prix. J’obtiens mon nouveau tarif.
Ça veux dire que pour facturer il me faut l’indice utilisé et le prix de la dernière facture.
Des idées?
Merci et @+

Salut Phil
Dans le module factory il y a une fonction de changement de prix en masse à partir des prix des composants d’un produit
L’indice syntec serai une composant de tes prix, et il te suffirait de le changer et relancer le calcul des prix en masse quand celui-ci change

Salut
Pas si simple ! Il faut reprendre l’indice utilisé sur la précédente facture. L’indice change tous les mois et donc les clients finissent par ne plus avoir tous le même prix puisqu’il dépend du précédent. De plus, tous n’ont pas un produit « catalogue ». Il s’agit de prestations évaluée a un instant T selon des critères divers (complexité, étendue…)
Je réfléchi…
@ +

Bonjour,

j’ai toute une série de produits qui possèdent un prix de base, j’aimerais pouvoir y appliquer un coefficient en fonction du type de tiers.

ex:
tiers 1 coefficient 1,2
tiers 2 coefficient 1,4
tiers 3 coefficient 1,6
tiers 4 coefficient 2,0

prix de base 100€

le produit coutera 120€ pour le tiers 1 , 140€ pour le 2 , etc…

est-ce possible avec extraprice ?

Merci

oui et il y a plusieurs manière de le faire
soit en définissant un coef pour chaque tiers, soit en définissant un coef par catégories de tiers
Ensuite il faut définir une formule pour pondérer le prix de vente, je vous conseil de lire la documentation sur le sujet