Module : Dernier prix client

Bonjour à tous,

Un petit message simplement pour dire que le module « Dernier prix client » est disponible sur Dolistore. Il fonctionne à partir de Dolibarr 3.3.

Plus d’informations sur notre site : http://www.atm-consulting.fr/module-dolibarr-dernier-prix-client/

Cordialement,

2 « J'aime »

Bonjour,

Le module est parfait pour les entreprises ayant un tarif différent par client.
Ceci évite les nombreuses heures de facturation et de recherche de prix.

Pour la V2 le plus serait :
- Possibilité de choisir un Devis en référence via une case à cocher
- Lors de la saisie d’un devis, commande ou facture : le + serais de savoir si le prix affiché est connu ou celui du catalogue (par un changement de couleur ou autre).
- (L’ajout d’un PDF ou autre pour tout les prix connu du client avec les articles).

Je recommande.

Julien

- (L’ajout d’un PDF ou autre pour tout les prix connu du client avec les articles).

+ 1 pour cette fonction un écran supplémentaire, pourquoi pas basé sur l’écran « Produits » prodsclient/ ou « consommation » selon la version de Dolibarr :wink:

Super module, je passe à la caisse bientôt, merci ATM pour votre dynamisme !

Bonjour,

Tout d’abord merci pour vos retours.

Concernant vos demandes, voici mes réponses :

« Lors de la saisie d’un devis, commande ou facture : le + serais de savoir si le prix affiché est connu ou celui du catalogue (par un changement de couleur ou autre). »
=> J’y travaille, ce serait bien sur intéressant de savoir d’où vient le prix

« Possibilité de choisir un Devis en référence via une case à cocher »
=> Je me pose la question des cas potentiels. Cette case serait utile uniquement dans le cas suivant : Client A, Produit 1 dans le devis D1 a 50€, Produit 1 dans le devis D2 a 70€, et on veut que ce soit le tarif de D1 qui soit utilisé. Dans ce cas pourquoi D2 avec un autre tarif ?

« L’ajout d’un PDF ou autre pour tout les prix connu du client avec les articles »
=> Je vais voir pour ajouter un onglet sur la fiche client donnant un tableau de articles avec le dernier prix client. Si par exemple le client n’a qu’un devis de moins d’un an, comportant 3 produits, le tableau n’afficherai que ces 3 produits avec le tarif présent dans le devis (voire la différence avec le prix catalogue)

Je vous tiendrai au courant sur le forum :happy:

Parfait pour la 3ème proposition, mais sans oublier que cela pourra être sur :
Les devis et/ou les factures et/ou les commandes, c’est bien ça ?

Sinon pour la question du D1 produit A 70€ et D2 produit A à 50€ ce pourrait être pour les fabricants (matières premières) et périodes de pointe, coût de la M.O… ou bien comme pour moi :
D1 : 1000 produits A à 50€
D2 : 50 produits à 70€
(ou alors on peut passer passer par ton extension P.S.Q. pour les faire apparaître ?)

Mais je pense que c’est une bonne soluce, je l’ai déjà vu sur certaines factures/commandes de mes fournisseurs, ils font référence à une liste de tarifs précise ou un devis systématiquement, au moins pas d’imbroglio :wink:

Bon courage et encore bravo.

« L’ajout d’un PDF ou autre pour tout les prix connu du client avec les articles »
=> Je vais voir pour ajouter un onglet sur la fiche client donnant un tableau de articles avec le dernier prix client. Si par exemple le client n’a qu’un devis de moins d’un an, comportant 3 produits, le tableau n’afficherai que ces 3 produits avec le tarif présent dans le devis (voire la différence avec le prix catalogue)

Ton écran pourrait être une amélioration du module « produits » /prodsclient/index.php
Nouvellement nommé « Consommation »

Cet écran va déjà chercher la qté sur la facture (llx_facturedet), il n’y a plus qu’à aller chercher le « subprice » (je sais plus si le subprice comprend la réduc % ou pas…)
et/ou
regrouper les réfs (car elles apparaissent plusieurs fois si plusieurs factures)

ajouter une liste déroulante (pas nécessaire, mais bon…) :
-Liste des produits dans les factures au client XXX
-Liste des produits dans les commandes au client XXX
-Liste des produits dans les devis au client XXX

ajouter un pti modulo de génération du PDF si souhaité !

et hopla :happy:

Bonjour,

Quelques améliorations sur le module qui passe en v1.1 :
- Prise en compte de la remise en + de prix
- Affichage message si le prix provient d’un document plutôt que du catalogue
- Nouveau filtre de date

Disponible sur DoliStore : http://www.dolistore.com/lang-fr/crm-gestion-relation-client/265-Dernier-prix-client.html.

Cordialement,

Hello, pour les modifications suggérées comme :
afficher d’où vient le prix, par exemple rajouter dans la description ou en note de la commande/facture : « prix générés à partir du devis xxx et du devis yyy »
Est-ce toujours d’actualité ?

et le nouvel onglet avec : tableau de articles avec le dernier prix client.

Je vais surement l’acheter bientôt, vous pensez que cela fera l’objet d’un nouveau module ou cela pourra être intégré « par la suite… »

Merci !

Bonjour,

L’ajout de la provenance du prix dans le corps du document ou en note n’est pas prévu. Il s’agit d’un simple message d’alerte pour l’utilisateur Dolibarr lui disant d’où vient le prix.

Concernant l’onglet avec la tarification client regroupant tous les prix, il pourra être intégré par la suite, mais pas le temps de me pencher dessus pour le moment.

Cordialement,

DarkJeff m’a installé ton module, que l’on a acheté, et il se débrouille très très bien comme attendu (on va gagner 2 heures/semaine, chacun !) :happy:

Juste 2/3 petits soucis rencontrés :

Nous saisissons toujours un prix personnalisé et négocié par client sur leurs commandes.
En 2014 certains prix ont changé (petites augmentations) donc les prix qu’il va chercher sur les factures 2013 sont pas bons, jusque là tout va bien car l’on voit qu’il va chercher le prix depuis une facture numéroté F{YYMnnnn} (F131000302)
Donc on modifie le prix sur la commande, s’il va chercher un prix 2013, on fait attention !
Problème supplémentaire : Lors de la conversion de la commande en facture, les prix des anciennes factures sont ré-itérés alors qu’ils ont été changés sur la commande… Le module fait 2 fois le boulot plutot qu’une :
une première fois lors de l’ajout du produit sur la commande et
une seconde fois lors de la conversion commande>facture

>>> Comment désactiver le module sur la Conversion commande en Facture <<<

Suggestion :
lors de l’ajout d’un produit sur une commande, en plus du message:
« Prix client récupéré de la facture F1402nnn »

Pourrait-on avoir un petit historique des prix du client :
« Prix client récupéré de la facture F1402nnn »
historique des prix :
-F1401nnnn : 52 € HT
-F1312nnnn : 45 € HT
-F1311nnnn : 50 € HT
-F1310nnnn : 48 € HT

Vois-tu ce que je veux dire ?

Comme cela si un prix spécial a été accordé sur une facture (par exemple 1312nnn = 45€ HT)
on est sûr de repérer direct l’anomalie et de ne pas facturer à un prix spécial automatiquement…

Merci pour ce retour. Tant mieux si ça fait gagner du temps, c’est fait pour !

Concernant la conversion commande / facture, c’est bizarre car justement j’ai ajouté un contrôle pour ne lancer l’action que si on vient d’ajouter la ligne dans le document, pas lors de la conversion.

Dans le fichier core/modules/interface_99_modGetCustomerPrice as-tu bien à la ligne 97 cela :

!empty($_REQUEST[‹ addline_predefined ›]))

Normalement grâce à ça il ne se déclenche que lors de l’ajout pas lors de la conversion…

Concernant ta suggestion, c’est intéressant mais je n’ai malheureusement que très peu de temps en ce moment. D’où également ma « désertion » du forum :happy:

A bientôt.

Tests à l’appui je confirme :
-Saisie d’une commande, récupération du prix sur ancienne facture
-Modification du prix suite à augmentation tarifaire sur commande
-Conversion commande en facture et RE-récupération de l’ancien prix.

Je n’ai pas accès à mon serveur… mais je pense être sur une 3.5.1 made in Github depuis moins de 2 semaines.

Merci

PS : on réfléchit à l’import bancaire créé par vous aussi pour gagner ENCORE PLUS de temps :wink:

Lignes 94 à 104 j’ai cela :
function run_trigger($action,$object,$user,$langs,$conf)
{
if (($action == ‹ LINEPROPAL_INSERT › || $action == ‹ LINEORDER_INSERT › || $action == ‹ LINEBILL_INSERT ›)
&& !empty($object->fk_product)) {
dol_include_once(’/comm/propal/class/propal.class.php’);
dol_include_once(’/commande/class/commande.class.php’);
dol_include_once(’/compta/facture/class/facture.class.php’);

        $langs-\>load('getcustomerprice@getcustomerprice');
         
        $TInfos = $this-\>_getLastPriceForCustomer($object);

merci atm-maxime! :)