Intégrer don dans la compta

Bonjour à toutes et tous,
J’ai publié 2 questions dans cette rubrique il y a une dizaine de jours, hélas aucune réponse, la crèmerie serait-elle peu fréquentée?
J’utilise alors des chemins détournés pour faire à peu près ce que je souhaite, gestion d’adhérents avec reçus et dons. Une nouvelle question, je me suis rendu compte qu’en saisissant une cotisation d’adhérent (adhésion) on peut générer une facture en pdf (j’aurai préféré un reçu fiscal) et en saisissant un don on peut générer un reçu fiscal (cerfa en html) mais que ce don ne peut être lié à un adhérent ou à un tiers, donc nouvelle saisie obligatoire, et de plus les dons ne passent pas dans les lignes d’écritures comptables! C’est très surprenant, puisqu’on peut choisir le mode de paiement, mais sans préciser le numéro de chèque et la référence de banque. Comment faire pour que la validation d’un don figure dans les écritures comptables comme les validations des adhésions? Par avance merci à celui ou celle qui m’apportera la solution à ce (ou ces) problèmes.

Bonjour, c’est un problème que je rencontre aussi. Suite à mes différents postes, il semblerait que le gestion des dons va être un peu revue dans la version 3.7.

Alors je suis aussi dans l’attente de beaucoup de changement sur cette partie de gestion de dons. Me concernant, c’est la raison principale de l’utilisation de dolibarr.
Mon association fonctionne beaucoup avec les dons et c’est pour ça que j’attends aussi l’intégration des dons dans les projets.
Aujourd’hui on peut lier un don à un projet. Mais il n’apparaît pas dans la synthèse de chaque projet. (on voit les propo, les commandes, les factures mais pas les dons.)
Je te rejoins donc aussi lors d’un paiement d’un don, l’écriture sur le compte ne se fait pas… :unhappy: (double saisie oblige)

Peut être que certains développeurs peuvent nous en dire plus sur la prochaine version concernant les DONS… ???
Merci

Merci Benoit pour ton intervention, je suis surpris que si peu de personnes utilisant Dolibarr pour la gestion d’associations recevant des dons ne parlent de leurs blocages et difficultés qui empêchent d’être efficaces. Je crois que je vais me tourner vers Access, qui permet de faire ce que l’on veut … quand on maîtrise ! Il y aura donc des heures de travail en perspective.
A bientôt.

Je reste avec l’espoir… :happy:

Le travail effectué est déjà énorme et bien abouti… Le besoin de chacun est différent donc c’est normal que toutes les demandes ne soient pas toutes traitées rapidement.

J’ai confiance au développeurs, et il ne faut pas oublier que c’est un logiciel libre et Gratuit…

Pour ma part, j’avais travaillé sur la génération du cerfa *03 (malheureusement qu’en HTML,je ne sais pas comment faire pour le PDF)… Problème j’ai oublié de sauvegarder avant une mise jour… Donc tout perdu… :unhappy:

Perso, j’ai contourné le problème en créant un statut de donateur dans les cotisations, mais il est évident que vos demandent sont justifiées et qu’on attend tous ces améliorations avec impatience. Dolibarr s’est bien amelioré aux cours des années, mais il y a encore quelques outils urgents à développer pour les associations. Mais le plus urgent de tous me paraît la cloture de l’exercice comptable.

Bonjour,

Suite à vos messages, j.ai été voir le module don un peu plus en profondeur et effectivement, il y a du travail, ce module étant en retard car peu utilisé. J’ai déjà mis à niveau de nombreuses fonctions hier soir et j’ai rajouté le suivi avec la banque. Après il reste la gestion de la numérotation des dons, la génération comptable et la génération de pdf, je vais bosser dessus cette semaine, après je verrai le module adhérent.

N’hésitez pas à exposer vos idées. Autant rajouter tant que l’on est les mains dans le moteur mais nous parlons de la version 3.8, pas avant.

1 « J'aime »

Merci Alexandre. Même si ce n’est que pour la 3.8, je suis content que nos propositions aient retenu votre attention. Merci beaucoup !

Il y a effectivement quelques améliorations dans la version 3.8 mais, …

Mais ? Que pouvons nous apporter de plus, je suis tout ouïe à mes heures perdues…

Bonjour; déjà, pouvoir relier un don à un membre serait une belle avancée, car actuellement ce n’est pas relié.
Lorsque vous avez un membre qui fait un don, il est impossible de relier ce don avec son compte. Or en cas de délivrance d’une attestation par exemple, ce serait d’une grande utilité.

Bonjour,

Effectivement, le fait de relier les dons à un tiers serait vraiment génial. Pour que les dons se remplissent automatiquement avec les infos des tiers, et que par exemple, par Tiers, nous pourrions voir tous ses dons serait très intéressant (un suivi, rapport etc…)…

Merci

Bonjour,

Il y a deux demandes, pourvoir récupérer les infos d’un tiers au moment de la création d’un don (et le lié au passage) et ensuite disposer d’un onglet dans les tiers pour voir les dons correspondants.

Je vais travailler dessus mais j’ai peur que la 3.9 soit freeze avant de finir.

OK… Merci…

Et sur ce sujet de cerfa… ?
www.dolibarr.fr/forum/t/projet-don/20807/1

Je bosse dessus également pour que le modèle soit en pdf.
Je ne sais pas si vous avez testé le version 3.8 mais il y a déjà eu un grand pas en avant !

Nous allons viser la 4.0 pour être sûr.

Cool. Merci…

Il y a un grand pas sur le fait de lier les dons à une écriture bancaire oui… MERCI :happy:

Sur le cerfa, j’ai pas trop vu de différence, je me trompe…?

PS: le fait de lier un don a un tiers permettra justement de simplifier le fait d’affecter le type de déduction d’impôt en fonction de son type.
particulier 200, entreprise 238bis

Il est vrai qu’on pourrait ajouter les notions d’article en fonction du tiers. A pousser. Par exemple, récupérer l’email du tiers en question et envoyer l’email automatiquement avec le récépissé de don en pièce jointe selon un templates.

Sur la 3.8, vous avez les attributs supplémentaires, la liaison avec le module projet, la liaison avec le module comptabilité expert, des onglets pour les docs et le suivi, l’affichage des dons dans le compte de résultat et la liaison avec la banque pour le suivi des règlements que vous avez citez. On avance en tout cas !

Il faut le reconnaître, il y a déjà une belle avancée entre la version précédente et l’actuelle.
Il y a encore un secteur qui est délaissé malheureusement pour une utilisation correcte. de la partie plus « commerciale », et qui, je pense ,ne doit pas être compliquée pour un développeur chevronné, mais à laquelle personne ne semble s’intéresser.

@Sans_Maître

Que voulez-vous dire par la partie plus « commerciale » qui semble n’intéresser personne ? Les campagnes de relances pour des dons… ? Je suis preneur d’idée, si on bouge le module, il est moins compliqué de bouger plusieurs pierres qu’une seule à la fois.

Bonne journée,

Ceci n’a rien à voir avec les dons. Depuis la libération des marchés, beaucoup, comme notre association achètent à l’étranger, et dans ce cas, suite aux accords entre les différents pays, la TVA est de 0 %. Cependant cette TVA doit être introduite pour son service de TVA national. Or jusqu’à présent, on peut avec Dolibarr, encoder un achat international et mentionner une TVA de 0 %, mais on ne peut indiquer en TVA uniquement le montant relatif à cet achat (d’office à payer, et régulièrement à déflaquer). Dès lors aucune extraction du fichier TVA n’est possible pour utiliser dans un logiciel compte.

@Sans-Maître,

Effectivement cela n’a rien à voir avec les dons.

Il y a bien sûr une amélioration à faire sur le sujet de la TVA intracom et nous sommes pour le moment sur une réflexion globale de savoir comment faire au plus simple, un premier ajout sera fait pour définir dans le tiers à quel TVA nous avons à faire mais il reste du chemin.

N’hésitez pas à ouvrir une autre discussion histoire de ne pas polluer ce sujet ayant trait aux dons.