Re-Bonjour,
Je précise ma question à l'aide d'une citation de l'aide en ligne où l'on voit que l'emploi des termes "adhésion" et "cotisation" prête à confusion.
Nouvelle adhésion ou renouvèlement
Une adhésion peut être vue comme une cotisation (un paiement). Toutefois, on emploie le terme d'adhésion pour certains types d'adhérents non soumis à cotisation et dans ce cas la cotisation est gratuite. Cela n'exclut pas que leur présence en tant que membre est limitée dans le temps au même titre que celui qui paie une cotisation. Le terme "adhésion" caractérise donc un renouvèlement à l'association à partir d'une date et pour une durée fixe, que ce renouvèlement soit payant ou pas.
Pour saisir une adhésion, aller dans le menu Adhésion puis Nouvelle adhésion et saisir l'adhérent recherché. Ou bien, aller sur la fiche adhérent puis onglet adhésion puis Nouvelle adhésion.
L'historique des adhésions est conservé également l'onglet Adhésion de la fiche adhérent.
Cas d'une adhésion payée en plusieurs fois
Prenons le cas d'une adhésion payée en trois fois. Demandez à votre adhérent trois chèques dont la somme est égale à la cotisation qu'il doit. Puis, pour dolibarr, le principe est le même que ci-dessus.
Une fois que vous avec cliqué sur Nouvelle adhésion, entrez la contre partie correspondant au premier chèque, et spécifiez la période de validité, dans notre cas cela correspond à 1/3 de l'année. Puis, dans le champ Libellé indiquez par exemple Adhésion 2008 1/3. Puis validez par un clic sur ajout adhésion. Recommencez l'opération deux fois de plus en adaptant les valeurs pour couvrir toute l'année.
Lorsque l'on se porte sur la fiche d'un adhérent, on peut effectivement entrer une nouvelle "cotisation" grâce au bouton "nouvelle cotisation" mais lorsqu'il s'agit de l'ajouter, le bouton se nomme "ajout adhésion"...
Est-il possible d'harmoniser l'emploi des termes aussi bien à l'intérieur du logiciel lui-même, qu'entre le logiciel et l'aide en ligne?
Pour ma part, il semblerait judicieux d'employer "adhésion" uniquement pour désigner l'acte d'adhérer (pour la première fois) et "cotisation" (qu'elle soit nulle pour raison de gratuité ou positive) uniquement pour l'acte de payer (que ce soit au mois, au bimestre, trimestre, quadrimestre, semestre ou à l'année).
Re-merci par avance!
Cassius