Mails envoyés par Dolibar via OVH passent en SPAM

Bonjour
Nous sommes une association et j’envoie régulièrement des mails en masse. Hébergés chez OVH.
Le dernier envoi est arrivé aux destinataires en SPAM. Un essai avec uniquement 2 destinataires a donné le même résultat.
Depuis le précédent envoi, je n’ai rien changé, ni chez Dolibarr, ni chez OVH. jusqu’à maintenant aucun problème ( 3 ans d’utilisation régulière)
version Dolibarr 3.5.1
version PHP 5.2.17
Toute suggestion bienvenue! Sachant que je ne suis pas un pro de la programmation.

merci d’avance

Cordialement

Salut Patdan37,

la caractérisation d’emails en spam est complexe…

Voici le principe en gros : tous les moteurs anti-spam (qu’ils soient locaux ou hébergés) s’appuient sur un système de « notation »:
exemple :

  1. le message ne contient que des majuscule -> +2
  2. le message provient d’un pays à risque +3
  3. le message provient d’un domaine « réputé » spameur +10
  4. le message est mal formaté +3
    etc…etc… chaque moteur a ses règles…
    chaque moteur fixe une « barrière » (voir deux) à partir de la quelle l’email est considéré comme spam… pour l’exemple disons 12 :

comme tu n’a pas changé de formatage d’email issu de dolibarr, on va dire que les « imperfections » de dolibarr te donne +4.
d’une manière récurrente, tu envoie des emails en masse, automatiquement ton fournisseur d’accès va te mettre +2, voir plus…
tu es à 6 (attention, je répète, ces chiffres sont n’importe quoi, c’est juste pour donner un exemple)
certains de tes destinaires les ont mis dans leur indésirables car ils ne voulaient plus les recevoir… mais ils sont équipés d’antivirus/antispam qui rapporte ça à un serveur … ça fait grimper ta note …
et un beau jour tu dépasse les 12 : plus personne ne reçoit rien car tous les serveurs anti-spam et systèmes de notation sont inter-connectés.

Ce qui est décris ci dessus est très très très raccourci, mais c’est à peut près comme cela que ça fonctionne.

Tu ne peut pas faire grand chose si tu en es là … à part… demander à tes adhérents, via un email (et un domaine différent) d’accepter tes emails et de l’ajouter dans leur liste de contact.

Après… si ton domaine a été blacklisté au niveau DNS… c’est une autre paire de manche!
tu peut faire une recherche : « test blacklist dns domain » sur google et tester ton nom de domaine sur des sites pour connaitre la « réputation » de ton nom de domaine.

Dolibarr n’y est pour rien, seul l’utilisation que tu en a peut provoquer ce que tu connais.

ATTENTION: garde espoirs: un développeur pourra peut être trouver un anomalie dans les emails de dolibarr et que ça soit la cause de ton problème…
mais je n’y crois pas, sinon, nous aurions eu 50 retours du même type sur le forum.

Bon courage et tiens nous au courant.

2 « J'aime »

Bonjour,
Qu’en dit OVH ?

Ce n’est sûrement pas tant un pb de Dolibarr que de configuration au niveau des mails sortants (donc OVH), il faut voir côté SPF record etc… le support OVH est là pour ça normalement.

Bonsoir
J’ai eu une réponse d’OVH qui me laisse dubitatif.
Leur réponse concerne des mails en erreur pour mauvaise adresse et des suggestions pour corriger ces problèmes. Sachant que s’il y a + de 5% de mails en erreur la fonction envoi de mails par l’hébergement est suspendue.
J’ai donc reprécisé que mon problème n’était pas là, et qu’après avoir fait des vérifications aujourd’hui les adresses chez Orange sont passées en SPAM, Free OK, les autres à priori OK (234 adresses…)
Que nous étions une association à but non lucratif, de bienfaisance, sans salarié et sans ressource pour sous traiter des travaux! Et mes compétences en informatique sont quand même limitées!
J’ai donc demandé une assistance plus efficace.
m.pintor dit que c’est un problème de config chez OVH. mais si cela n’arrive que pour Orange, n’est-ce pas plutôt un problème Orange.
A part quitter OVH ce qui ne résoudrait pas le problème que puis-je faire?

Merci d’avance
Cordialement

Patdan37

Oui Orange, mais aussi Google (gmail) et d’autres décrètent unilatéralement que votre mail est probablement un spam et ne le délivrent pas. Ça devient très embêtant pour pas mal d’entreprises qui ont leur propre domaine et n’utilisent pas les services de ces boîtes (Orange, google et compères). Là, il faut un peu plus que des compétences de base en informatique pour arriver éventuellement à ne pas les subir…

Un peu comme si le postier décrétait que tel courrier par son enveloppe (ou son contenu, les sus-nommés ne se gênent pas), contient peut-être une pub et décide dans son coin de ne pas le mettre dans votre boîte aux lettres.

Quand tout le monde sera chez Orange, Google et autres, ce sera réglé ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir

J’ai eu de nombreux échanges avec OVH, mais ne suis pas plus avancé.
J’aurais du avoir des messages d’erreur pour les messages arrivés en Spam chez les destinataires Orange. Rien eu. Je suis sûr du problème avec Orange, je suis chez Orange et trouvé le fameux mail sur le Spam d’orange. (pas arrivé sur Outlook ou Gmail qui récupèrent.)
Depuis, par d’autres canaux j’ai demandé à tous les destinataires Orange de mettre l’adresse et le domaine en liste verte sur Orange. donc çà devrait marcher pour la prochaine fois, je vais refaire un essai ces jours.
Et vais essayer de demander à Orange des explications. . Je suis jeune (69 ans) et ai donc du temps devant moi…

je vais fermer cette discussion, reviendrais si nécessaire. Merci à tous ceux qui ont répondu à mon appel au secours

Cordialement

Patdan37

Bonjour,
Si il y une différence d’adresse d’expéditeur ([email protected]) par rapport au domaine du serveur qui envoit (monasso.fr) il vous faut ajouter dans le dns du domaine un enregistrement SPF et/ou DKIM.
Vous pouvez également tester ce qui cloche grâce à cet utilitaire : https://www.mail-tester.com

Un peu de lecture sur le sujet, même si ce n’est pas une réponse satisfaisante, j’en conviens…

Bonjour

il y a un enregistrement SPF dans le DNS
je ne sais pas la signification de ce qu’il contient, mais…

Quant à OVH j’ai dit merci poliment, mais n’ai pas eu de solution, ni réponse spécifique à mon souci. Compte tenu de mon contrat avec eux je suppose que je ne suis pas très rentable…

Merci à pintor et akene pour vos commentaires…

Cordialement

Bonjour,
je vous conseille de passer par des relais SMTP comme mailjet ou mailchimp. Ils vous obligerons à régler vos SPF et DKIM. ça vous permettra aussi d’avoir des statistiques et ça coute rien en petit volume.