|
|
Statut 'facturé' pour une proposition (0 lecteur(s))
 | | |
|
SUJET: Statut 'facturé' pour une proposition
|
|
|
|
Statut 'facturé' pour une proposition
|
|
Bonjour à tous,
en version 2.6.1 j'ai constaté que la création d'une facture (statut brouillon ou validé) ne modifie pas le statut de la proposition liée, du statut signé au statut facturé. Est-ce normal ?
Merci pour vos lumières.
Romain
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Statut 'facturé' pour une proposition
|
|
ce changement d'état est manuel dans l'onglet compta de la propale
|
|
|
|
Régis Houssin
Contributeur Dolibarr
----------------------------------------
Offre SaaS de Dolibarr
Plateforme de développement Dolibarr
----------------------------------------
Merci de nous aider en effectuant un don via le lien de la page d'accueil.
Et à défaut merci à tout ceux qui cliquent sur les pubs.
|
|
|
|
|
|
...
Cela doit être automatique car dans la pratique il est impossible à chaque fois après avoir validé une facture, de retourner de soi-même dans la proposition/onglet compta et de changer manuellement le statut. C'est tout à fait ingérable en pratique. Je suis sûr que personne ne le fait.
Dans le même ordre d'idée j'ai personnellement mis du code pour que le statut d'un tiers passe automatiquement à 'Prospect' si il y a création réussie d'une action (quelle qu'elle soit) car cela conditionne la visibilité de l'onglet 'Prospect' dans les propositions. En fait j'ai été plus loin car j'affiche désormais l'onglet 'prospect/client' aussi lorsque le tiers est une 'cible potentielle' (ni client ni prospect). Car cet onglet fait apparaitre le bouton de création d'une proposition, ce qui peut 'perturber' l'utilisateur qui ne retrouve plus le bouton si il n'a pas au préalable fait passer le statut à 'Prospect'. En revanche il y a une action qui va 'déclencher' ce passage automatique c'est l'action (dans mon cas particulier) de type 'Déclaration de lead'. Si ce n'est pas ce type d'action ce sera autre chose comme un RV, un email, ... enfin quelque chose de 'concret', de 'naturel' qui a un impact 'interne' dans le système (modification du statut).
C'est ce genre de "petites choses" qui grippe le mécanisme d'utilisation de Dolibarr... (de nombreux retours de mes utilisateurs). Comme l'aspect 'commercial' qui est très lourd avec les actions... je vais d'ailleurs m'attaquer au pb pour que par exemple l'utilisateur puisse rentrer des informations très pratiques pour lui dans sa liste des prospects (et pas des actions mais on peut le mettre aussi) :
--> date de premier contact avec le prospect
--> date du dernier contact avec le prospect (ex : RV le plus récent)
--> date de prochain contact avec le prospect (avec possibilité de modifier cette date directement dans la liste)
C'est 'bête' mais essentiel pour un commercial de voir d'un seul coup ce qu'il a fait et doit faire.
Romain
Romain
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sur le sujet, pourquoi lorsque l'on clos une propale avec comme statut "à facturer" une facture n'est pas automatiquement créée ?
A quoi cela sert d'avoir un tel statut s'il ne déclenche rien ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Deux choses :
--> Pour Régis : Comment passer une proposition à l'état facturé ? je viens de faire l'essai et je ne vois pas où le faire... (j'ai créé une facture validée d'une proposition puis je suis retourné dans la proposition mais dans l'onglet compta, rien ne permet de modifier l'état).
--> Pour Benharvest : une facture ne "doit" pas être créée automatiquement, cela dépend de ton business. Dans mon cas, il peut s'écouler de longues semaines entre la signature et la création de la facture. Mais cela pourrait être en revanche un paramètre de configuration (évolution à prévoir ?). Un statut n'est pas forcément 'inutile' s'il ne déclenche rien de façon automatique. Il permet au moins de 'filtrer' les propositions pour indiquer si une proposition est 'toujours' sans facture correspondante, pour des raisons opérationnelles ou de statistiques.
Romain
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bien entendu, je parlais de factures provisoires. Mais tu as raison, il est préférable que ce soit au choix de l'utilisateur.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Je viens de comprendre la signification du bouton 'classé facturé' dans une proposition... c'est ce qui permet (bien sûr) de passer l'état de signé à facturé pour une proposition. En fait j'imaginais que cela se passait au niveau de l'affichage du statut dans le 'cadre' du haut avec un icone d'édition (comme pour le mode de règlement par ex).
Sorry.
|
|
|
|
Dernière édition: 25/02/10 à  15:28 Par RomDolibarrr.
|
|
|
|
|
|
Le mécanisme pour passer automatiquement une proposition à l'état facturé serait de calculer le montant total de toutes les factures au statut validé de la proposition et de le comparer au montant de la proposition. Si égalité, ok. Sinon, rien.
Et bien sûr si dé-validation d'une facture, on fait 'redescendre' le statut à 'signé'.
ça devrait fonctionner ?
Romain
|
|
|
|
|
|
 | | |
|
|