Édition et personnalisation PDF

Bonjour !

Je cherche à personnaliser le modèle d’édition de fichiers PDF (factures, intervention, …) de façon à insérer le numéro de téléphone + fax des clients (quand ces champs sont renseignés) dans la partie du destinataire.
Actuellement, il n’y a que le nom du client, son adresse ainsi que le numéro de TVA.

J’ai pas mal fouillé et je suis tombé sur la possibilité de créer des modèles ODT mais bien que ça corresponde à ce que je recherche, ça génère des fichiers ODT alors que je cherche à générer des PDF.
J’ai donc continué à chercher, [url=www.dolibarr.fr/forum/t/les-modeles-odt/16099/1 je suis me suis rendu compte que je n’étais pas le seul devant cette problématique[/url], et je suis tombé sur la possibilité de convertir à la volée… mais ça ne fonctionne pas.
J’ai également testé [url=www.dolibarr.fr/forum/t/odt-2-pdf-migration-de-jodconverter-vers-unoconv/18504/1 solution[/url] qui ne fonctionne pas non plus.

J’ai donc jeté mon dévolu sur la solution la plus adaptée : l’édition PHP.

… seulement voilà, bien que je me retrouve dans le code, je n’ai jamais fait de PHP et j’ai du mal à my retrouver.
Je sais, ou du moins je pense savoir, que la solution se trouve dans le fichier dolibarr/htdocs/core/lib/pdf.lib.php, notamment entre la ligne 370 et 569.
En effet, la fonction se trouvant à cette endroit, à savoir pdf_build_address(), « Return a string with full address formated for output on documents ».
Cette fonction est appelée dans le fichier, par exemple, dolibarr/htdocs/core/modules/facture/doc/pdf_crabe.modules.php pour le modèle « crabe » de l’édition de facture.

Ma conclusion actuelle est que la fonction ne retourne pas le numéro de téléphone du destinaire, je cherche donc à insérer ce dernier dans le retour de fonction… mais je n’arrive pas à trouver la variable « telephone du destinataire » ($targetcompany), je suis complètement perdu.

Quelqu’un a t-il une piste que je n’aurai pas exploré ?

Merci :slight_smile:

Bonjour
Sinon il y a ultimatepdf …le couteau Suisse du pdf
https://www.dolistore.com/fr/modules/695-ultimatepdf-4-0.html

80€, c’est le client qui va être content si je lui ajoute ça à sa facture pour quelque chose qui peut être réglé manuellement en 2 clics (fichier > exporter en PDF) :slight_smile:

C’est bon !
Il suffit d’ajouter :

if ($targetcompany->phone) $stringaddress.="\n".$outputlangs->transnoentities("Tél").': '.$outputlangs->convToOutputCharset($targetcompany->phone); if ($targetcompany->fax) $stringaddress.="\n".$outputlangs->transnoentities("Fax").': '.$outputlangs->convToOutputCharset($targetcompany->fax);
Dans le fichier dolibarr/htdocs/core/lib/pdf.lib.php.
Pour ma part j’ai remplacé l’affichage du champs de tva (tva_intra) par ces deux lignes , donc à la ligne 507.