Création de facture à partir d'un modèle

Bonjour,
Je viens juste de découvrir Dolibarr et je le trouve adapté à mes besoins.
Par contre, après 4 jours de paramétrage et d’essais, je n’arrive pas à créer une facture à partir d’un modèle car le bouton est grisé.
J’ai bien créé ce modèle à partir d’un brouillon, j’arrive à l’ouvrir mais ne peux pas m’en servir.
Quelqu’un aurait il une idée du problème.
Merci d’avance

Capture.jpg

A tout hasard, le message d’erreur ne serait pas la raison ?
" facture en double pour la période "

1 « J'aime »

Bonjour
Merci de ta réponse qui m’a mis sur la voie, non pas de la résolution du problème mais d’une indication, je m’explique :
- Étant donné que je viens juste de me mettre à Dolibarr, je n’avais pas encore créé de facture pour ce client, donc pas de double.
- Par contre, si je modifie la date de régénération de facture pour la mettre à une date inférieure à celle d’aujourd’hui, je peux créer la facture.
Ce qui veut dire que tant que je n’ai pas atteins la date du jour de régénération, je ne peux pas créer la facture par anticipation, ce que je trouve dommage car en cas de préparation de facturation à l’avance en prévision d’une absence, je ne pourrais pas facturer.

Est-ce que je me trompe, ou existe il une solution.

J’ai acheté le livre « Book of Dolibarr 4 » sur DoliStore, mais je n’ai rien trouvé à ce sujet dedans.

Cordialement

Didier

Je ne connais pas très bien les fonctionnelles de dolibarr, dès que j’ai un doute, je regarde le code :wink:

pour info, cette limitation est surement liée à la legislation française

1 « J'aime »

Bonjour,

rien à voir avec la législation française à mon avis… rien n’empêche la préparation d’une facture (qui pourrait éventuellement rester provisoire, donc en mode Brouillon…).

Je pense que le module des modèles de factures est ainsi conçu pour permettre l’automatisation (sans intervention manuelle) de la création et de l’envoi automatique (via un process type CRON) des factures issues de ces modèles…

Je trouve dommage, même si la fonction est déjà très intéressante, que l’on ne puisse pas conserver la traçabilité de l’ensemble des factures générées par un modèle donné…

Encore un grand bravo à tous les développeurs qui consacrent leur temps à ce projet

1 « J'aime »

Merci à tous pour votre aide et vos infos,

Pour ma part, si j’ai besoin d’émettre la facture plus tôt, je modifierai le modèle en lui mettant une date inférieure à la date de régénération.

Bravo encore à tout les animateur de ce forum et aux développeurs de Dolibarr, je viens à peine de m’y mettre mais je pense que c’est pour longtemps.

Ayant ouvert ce sujet, je pense qu’il faut que je le clôture, à moins que d’autres personnes aient encore des choses à rajouter.