coût d'hébergement pour une association

Bonjour,
Nos utilisons, en local, depuis plusieurs mois Dolibarr ERP dans le cadre d’une association. L’application correspond à nos besoins, mais à terme il est envisagé de passer à un hébergement mutualisé. Dans cette hypothèse, quel serait le coût sur ‹ Dolicloud ›. En effet, malgré la lecture des CGU et des prix cela reste ‹ flou ›.
par ex: solution basique, « 9€/mois/utilisateur ». Que regroupe le terme ‹ utilisateur › ?
L’association a environ 300 adhérents, donc 300 utilisateurs potentiels (ne serait-ce que pour consulter leur fiche d’adhérents par ex). Comment est effectué le calcul ?
En résumé mon asso c’est: 1 admin /300 adhérents/ base installée (hors LAMP, cad le répertoire « dolibarr/documents ») faible <5Go
J’imagine que certains d’entre vous ont ce type d’hébergement, quel est le coût/mois ?
Ps : j’ai évidemment sollicité la société NLTECHNO, sans réponse à ce jour.
merci d’avance

Bonjour,

pour ma part je gere un club de badminton avec dolibarr depuis 2 ans.
Nous étions chez OVH depuis un moment pour notre site internet donc avec notre abonnement qui est ancien nous sommes à 30 euros pour l’année.

Pour notre nom de domaine, une base de donnée mysql.

Je suis en train de voir pour changer d’abonnement pour avoir plusieurs bases pour tester les version de dolibarr avant de les mettre en « production ». Je passerai dans ce cas à 80 euros maxi pour l’année…

Ce qui va différencier entre les différents hébergeur, c’est le nombre de base, leur taille, l’espace de stockage… a vous de voir en fonction de vos besoins…

cordialement, Cyrille

Bonsoir,
Ce qui va faire la différence c’est aussi les services, comme les maj, la sauvegarde, la garantie de recup des données, la sécurité.
Il n’y a pas que la capacité a regarder.
@ +

Bonjour,
Dolicloud est UNE solution d’hébergement pour votre dolibarr. Il y en a beaucoup d’autres. Ils vous faudra donc étudier ça et faire un choix.

Vous avez des systèmes - comme dolicloud et d’autres - qui vous hébergent, vous mettent à disposition une version de dolibarr que vous utilisez. Selon les offres, vous pouvez - ou pas - avoir le choix de la version à utiliser, ou encore le choix - ou pas - de la mise à jour de votre dolibarr. Ces offres sont souvent facturées par utilisateur et par mois - mais pas toutes.

Vous avez aussi le choix d’un hébergement tout à fait classique chez n’importe quel hébergeur. Il vous faudra alors installer votre dolibarr, le maintenir… Mais pour ça, vous pouvez aussi faire appel à des prestataires qui feront ce boulot quand vous en avez besoin. Vous payez votre hébergement à l’année (comme tout hébergement) et votre prestataire quand il intervient (sauf si vous faites le choix d’un contrat de maintenance. À voir avec les prestataires).
Ce choix peut également être pertinent si vous avez déjà un hébergement pour un site internet : ça peut permettre de limiter les coûts puisque vous avez juste besoin d’une nouvelle base de données et d’un sous-domaine. Le deuxième doit être gratuit (fonctionnalité de base de la gestion des domaines), le premier peut être payant selon les hébergeurs.

Bref, étudiez la question en partant de ce dont vous avez besoin et en fonction de vos contraintes. C’est le meilleur point de départ.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et désolé pour ce retour tardif (problème de box qui à pris la foudre et hop une semaine sans internet…)

Ce qui me surprend dans vos réponses c’est qu’aucun d’entre vous ne parle du nombre d’utilisateurs. Dans ce cas pourquoi les CGU en font état ?

tbsmc_club a dit
pour ma part je gere un club de badminton avec dolibarr depuis 2 ans.

Ton expérience chez OVH m’intéresse ; quelle a été ta démarche pour installer (LAMP/WAMP/MAMP) et Dolibarr ?
Concernant le prix, même en considérant ton nouvel abonnement à 80€/an (+ le nom de domaine j’imagine), cela me paraît tout à fait acceptable. En fait nous considérons que 15 à 20€/mois pour l’hébergement c’est jouable compte tenu du plus que ça offre à l’association.
Combien d’adhérents se connectent sur ton site ? Pour ce qui nous concerne si 1/3 des adhérents se connectent par jour, cela représente 100 connexions ce qui ne me paraît pas énorme.

Phylazerty à dit:
Ce qui va faire la différence c’est aussi les services, comme les maj, la sauvegarde, la garantie de recup des données, la sécurité.

J’en suis conscient, c’est pour cela que Dolicloud me convient (mais il y en a d’autres). Si je l’ai choisi, c’est parce que l’installation et la maintenance reste à la portée d’un non-informaticien. Reste comme je l’évoquais le problème du prix : 9€HT/mois/utilisateur dans sa version BASIC. Mais rien n’indique ce que le terme ‘utilisateur’ veut dire ! S’agit-il du nombre de bases installées ?..

Sur OVH, cela me semble plus complexe, à première vue, mais je n’ai pas étudier de près (les retours de tbsmc_club, sur ce point me seront précieux).

Pour ce qui est des services, une fois la base installée, peu de services seront sollicités :

  • la garantie de rester maître de ses données, sans surcoût, en cas de changement d’hébergeur.
  • la sauvegarde journalière des données (mais je ferai également des sauvegardes en local, au cas où)
  • pas de changement systématique de version de Dolibarr. Par ex la version actuelle 3.9.2 convient parfaitement, elle est stable et les modules de bases suffisent à nos besoins. Je ne vois pas l’intérêt de passer à la 4.0.1 pour l’instant.

Agnes a dit
Dolicloud est UNE solution d’hébergement pour votre dolibarr. Il y en a beaucoup d’autres. Ils vous faudra donc étudier ça et faire un choix.

J’ai déjà jeté un œil sur les différents hébergeurs, en privilégiant les solutions ‘hébergement mutualisé’, cela va de 7,19€/mois (version pro de OVH, avec 125 visiteurs en simultané, hors nom de domaine), à plusieurs dizaines d’€/mois pour un nb d’utilisateurs illimités. Je cherche simplement à identifier le(s) hébergeur(s) offrant des prestations identiques à Dolicloud (version BASIC) pour un prix correct (20€ maxi/mois).

Je prendrai un root serveur avec support. Alors tous les problèmes seront éliminer.

Quand je lis ce qu’est un root serveur, je ne vois pas bien l’utilité de la chose, dans notre cas, surtout pour un non informaticien.

root server ou ‘serveur racine’ en français :
Serveur DNS central dont le rôle consiste à permettre de retrouver les adresses IP des serveurs DNS qui gèrent les domaines de premier niveau. Le serveur racine, qui n’est pas un serveur unique, mais qui est dupliqué sur plusieurs serveurs à travers le monde, ne connaît que les serveurs associés aux domaines de premier niveau. Il existe actuellement treize serveurs racines répartis dans le monde entier, qui sont administrés et coordonnés par l’ICANN. Ils remontent tous à un serveur principal qui contient toutes les données de correspondance entre les noms de domaine et les adresses IP du réseau Internet. Le serveur racine gère la conversion des noms de domaine alphanumériques en adresses numériques et permet d’acheminer les requêtes aux bons serveurs.

Bonjour,
Si vous avez défini vos besoins, vous savez où nous trouver !
@+

Le mieux serait de demander à dolicloud, mais pour moi, utilisateur par mois, c’est utilisateur de dolibarr. Donc si y’a 10 utilisateurs dans dolibarr qui se connectent chaque mois (une fois ou 100 fois, peu importe), c’est x10.
Enfin… c’est comme ça que j’avais compris c’t’affaire là.
L’info se trouve dans les CGV (mais est moyennement claire, faut avouer).

@Philazerty

Nos besoins sont clairs et bien définis:

[ul]
[li]une base installée Dolibarr pour la gestion des adhérents sans modules optionnels (5Go maxi)[/li]
[li]prestation de base soit; mà j de Dolibarr (correctifs de sécurité) et sauvegarde journalière[/li]
[li]rester maître de nos données, sans surcoût, en cas de changement d’hébergeur[/li]

…mais pour le prix de l’hébergement c’est beaucoup moins clair !

@Agnes

C’est bien comme ça que, moi aussi, je l’ai compris, mais ça ne me semble pas cohérent, et même impossible ! En effet: nous avons 300 adhérents donc autant d’utilisateurs potentiels (quelque soit le nb de connexions). Si j’applique ce principe cela revient à dire que le coût d’hébergement mensuel serait de 9€HT/mois/utilisateur soit 9*300 =2700€/ mois ! Il doit donc y avoir une autre explication au terme ‹ utilisateur ›, ce que personne pas même la société qui gère Dolicloud n’a été capable d’expliquer.

Bonjour Julio13,

Comme vous le dites vous même, ceux sont 300 utilisateurs potentiels et qui donc peuvent être hyper-actifs comme dormants.
Vu coté hébergeur, ça change la donne. C’est de la bande passante de consommée et surtout de multiples connexions à la base de données. Il faut donc « sécuriser » l’offre pour l’un comme l’autre. Si vous vous retrouvez avec connexion échouée car mysql ne répond plus, vous serez mécontent.

Une solution :
Vous prenez un hébergement mutualisé ou dédié et vous faites appel à un intégrateur pour vous mettre ça en place dans les règles de l’art.

@+

Bonjour Philazerty,

Les hébergements dédiés sont chers pour une petite structure comme la nôtre.
Pour le reste, je suis d’accord sur le principe, mais je doute fort que les 300 adhérents soient connectées en permanence sur la base…Cela dit dans l’hypothèse de prix évoquée précédemment je trouve le coût exorbitant et pas réaliste. Quelques exemples :

  1. Une de mes connaissances gère un site web de vente en ligne avec Prestashop pour 30€/mois (nom de domaine compris). Même s’il est le seul utilisateur, les ‘clients’ potentiels consultent le site plusieurs centaines de fois/jour, ce qui consomme de la bande passante même si ils ne rentrent pas dans la base de donnée à proprement parler.

  2. OVH propose une solution en hébergement mutualisé , version pro, avec 125 visiteurs en simultané,
    pour un coût de 7,19€ TTC/mois (hors nom de domaine, mais gratuit la 1ère année) : https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/hebergement-pro.xml

Ce type de solution semble convenir, mais comment expliquer de tels écarts ?

Bonjour

Il faut clairement dissocier deux coûts :
1-Celui de l’hébergement (les ressources machines, le stockage, la bande passante)
2-Celui du temps de cerveau pour installer/configurer/mettre à jour Dolibarr.

Pour le 1, vous trouverez des solutions à qques euros par mois chez des géants tels OVH qui devraitent répondre à vos besoins.

Pour le 2, soit vous faites tout vous-même, soit vous faites appel à un prestataire. Le coût principal est là.

Certains prestataires proposent des offres incluant le 1 et automatisent leurs offres pour mutualiser entre leurs clients le coût 2 et proposer quelque chose d’abordable pour une petite structure. Après il ne faut pas rêver, vous aurez affaire à des petites structures dans le monde Dolibarr qui ne gère pas chacune des milliers de clients, donc la mutualisation des coûts à ses limites…

1 « J'aime »

Il ne faut pas confondre hébergement et solution SaaS.
Je parle pour mon entreprise mais il ne faut donc pas faire de généralité.

Sur un hébergement OVH par exemple, le serveur vous est loué en l’état et débrouillez vous. Est ce compatible avec Dolibar ? Peut-être ! Il n’y a pas longtemps on a eu des anomalies selon la version de MySQL. Si votre hébergeur décide d’upgrader php, mysql, est ce que tout va fonctionner pour vous ? Peut-être ! J’en ai plein comme ça…

Sur une solution SaaS, vous êtes certain de la stabilité car testé en amont. De plus les sauvegardes sont sûres et planifiées. Enfin, il y a une responsabilité au niveau du prestataire de sécurité et de qualité de restitution des données. En bref en cas de panne, si le prestataire n’est pas capable de restaurer vos données, il est responsable. ça coute cher en assurance ! Il y a aussi la garantie de délai de rétablissement en cas de panne… Si la coupure est longue, on fait quoi ? pour une entreprise c’est inenvisageable.
Voilà pour la raison des écarts.
@+

1 « J'aime »

Merci @pscofoni et @philazerty pour vos réponses

Je vais examiner de près, les différentes possibilités et prestations offertes, l’hébergement étant envisagé au 1er trimestre 2017 cela me laisse un peu de temps.

Bonjour,
Je pense que vous vous compliquez la vie inutilement. Demandez donc des devis aux prestataires dolibarr (je vous en fais un si vous voulez, Philazerty ou pscoffoni aussi, et les autres, et comparez. Puis tournez-vous ensuite vers les hébergeurs (ovh, infomaniak, il y en a pléthore de très bons) et comparez encore.
Il y a de quoi satisfaire vos besoin, n’en doutez pas.